En difficultés, Fly change de patron

|

Arrivé en 2012 pour relancer l'enseigne d'ameublement en difficulté, Marc Daeffler n'est plus directeur général de Fly. Son poste a été repris en direct par Michel Rapp, membre de la famille fondatrice.


Dans un secteur en recul, Fly vient de changer de patron. Selon nos informations, le directeur général Marc Daeffler n'est plus en poste, la direction générale de l'entreprise étant assurée, depuis début octobre, par le discret Michel Rapp. Le nouveau patron, dont la famille est à la tête du groupe Mobilier Européen (enseignes Fly, Crozatier et Atlas) a confirmé le départ de Marc Daeffler. Officiellement, « pour des raisons personnelles ». En arrière plan se dessine cependant l'impossibilité pour ce dernier de relancer les ventes de Fly (137 magasins, dont 114 en France), qui souffre de la baisse du marché du meuble, très forte pour les représentants du « jeune habitat » dont l'enseigne fait partie. Arrivé en 2012 pour remettre la société sur les rails, l'ex-directeur France de Media Saturn et ex-Carrefour, était le premier dirigeant de Fly à ne pas être issu du sérail alsacien.

Des ventes en chute libre

Jusqu'en 2008, Fly progressait régulièrement et avait atteint un chiffre d'affaires de 675 millions d'euros. Puis, la progression a été stoppée, avec des ventes retombées à 600 millions les années suivantes. Aujourd'hui, sous l'effet de la conjoncture et d'une concurrence accrue d'Ikea, de But et de Conforama, la chute se poursuit. Depuis un an et demi, plusieurs chantiers ont été menés pour redynamiser l'offre, le marketing et l'organisation des magasins, pour retrouver croissance et rentabilité. Un point sur la stratégie sera fait auprès des représentants et des franchisés de l'enseigne lors de la réunion annuelle prévue mi-décembre.

Sur Magasin LSA, trouver les fournisseurs d'équipement de magasin. Contactez vos futurs fournisseurs et grossistes en quelques clics. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2295

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Nos formations