En difficultés, Fly change de patron

Arrivé en 2012 pour relancer l'enseigne d'ameublement en difficulté, Marc Daeffler n'est plus directeur général de Fly. Son poste a été repris en direct par Michel Rapp, membre de la famille fondatrice.

Partager


Dans un secteur en recul, Fly vient de changer de patron. Selon nos informations, le directeur général Marc Daeffler n'est plus en poste, la direction générale de l'entreprise étant assurée, depuis début octobre, par le discret Michel Rapp. Le nouveau patron, dont la famille est à la tête du groupe Mobilier Européen (enseignes Fly, Crozatier et Atlas) a confirmé le départ de Marc Daeffler. Officiellement, « pour des raisons personnelles ». En arrière plan se dessine cependant l'impossibilité pour ce dernier de relancer les ventes de Fly (137 magasins, dont 114 en France), qui souffre de la baisse du marché du meuble, très forte pour les représentants du « jeune habitat » dont l'enseigne fait partie. Arrivé en 2012 pour remettre la société sur les rails, l'ex-directeur France de Media Saturn et ex-Carrefour, était le premier dirigeant de Fly à ne pas être issu du sérail alsacien.

Des ventes en chute libre

Jusqu'en 2008, Fly progressait régulièrement et avait atteint un chiffre d'affaires de 675 millions d'euros. Puis, la progression a été stoppée, avec des ventes retombées à 600 millions les années suivantes. Aujourd'hui, sous l'effet de la conjoncture et d'une concurrence accrue d'Ikea, de But et de Conforama, la chute se poursuit. Depuis un an et demi, plusieurs chantiers ont été menés pour redynamiser l'offre, le marketing et l'organisation des magasins, pour retrouver croissance et rentabilité. Un point sur la stratégie sera fait auprès des représentants et des franchisés de l'enseigne lors de la réunion annuelle prévue mi-décembre.

Sur Magasin LSA, trouver les fournisseurs d'équipement de magasin. Contactez vos futurs fournisseurs et grossistes en quelques clics. 

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAYS

Assistant chef de marché H/F

HAYS - 16/03/2023 - CDI - Levallois-Perret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RE/MAX

RE/MAX

Réseau international d’agences immobilières

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS