Marchés

En direct de l'IFA: Cet objectif va-t-il tuer les appareils compacts ?

|

Les objectifs déportés de Sony (les QX10 et QX 100) dopent les performances des smartphones et les transforment en appareils photo compacts, rendant ces derniers… osbolètes.

sony

Quel est le meilleur appareil photo ? Celui que l’on a toujours sur soi. Or l’appareil photo que tout le monde a toujours sur soi c’est celui de son smartphone. Le meilleur appareil donc mais encore très loin des compacts en ce qui concerne la qualité des photos prises. Peut-être plus pour longtemps. Sony s’apprête en effet à commercialiser deux objectifs déportés (les QX10 et QX100) qui communiquent en wifi avec son smartphone (les modèles Android mais aussi les iPhone).

La qualité d'un bon appareil compact

Concrètement, il suffit de connecter son smartphone avec l’objectif (d’un simple contact pour les mobiles équipés de puce NFC) et ce dernier transmet l’image sur l’écran de son téléphone. Il suffit alors de prendre la photo (ou la vidéo) depuis son écran de téléphone. L’objectif peut se clipser sur le téléphone ou être utilisé à distance grâce à la connection sans fil. Le résultat des photos de la qualité d’un bon appareil compact. En effet, le modèle QX10 (qui sort fin septembre au tarif de 199 euros) bénéficie d’une ouverture de 3,5, d’un capteur de 18 mégapixel et surtout d’un zoom optique x10.

Couper la branche sur laquelle il est assis?

Le QX100 s’adresse lui à une clientèle plus exigeante avec son capteur de 20 mégapixel et son ouverture à 1,8 digne des meilleurs compacts du marché. Il faudra par contre y mettre le prix puisqu’il sera proposé à 449 euros. Ces deux capteurs déportés disposent en outre d’un slot pour carte SD pour stocker directement ses photos en haute définition (dans ce cas-là, la photo est envoyé en basse définiton au mobile). Sony qui dispose d’une large gamme de compacts avec ses modèles Cybershot ne risque-t-il pas de couper la branche sur laquelle il est assis ? Le risque est là mais les responsables de la marque se veulent réalistes : « On veut gommer la différence entre un compact et un smartphone, explique Samir Yahou, directeur marketing de Sony mobile. Autant crééer nous-mêmes notre propre cannibalisation plutôt que de laisser un concurrent le faire à notre place. Et puis Sony est légitime sur la photo, nos capteurs équipent 50% des appareils photos vendus dans le monde. » A l’avenir le « meilleur appareil photo » sera peut-être un capteur wifi.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message