En direct de l'IFA:Sony Mobile mise sur la photo pour rattraper Apple

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Un an après la fin de la joint-venture avec Ericsson, Sony Mobile, troisième vendeur de smartphones en France, se voit pousser des ailes au point d’envisager rattraper… Apple

sony

Il y a encore deux ans, le titre de cet article aurait fait sourire jusqu’au plus optimiste manager de Sony. Apple était alors sur le toit du monde avec ses iPhone alors que Sony quasi absent du marché des smartphones ne cessait de dégringolait dans la hiérarchie mondiale (1,7% de part de marché en 2011…) et s’apprêtait à mettre fin à sa joint-venture avec Ericsson. Mais dans le mobile, la roche tarpeienne est proche du Capitole. Ainsi si les constructeurs peuvent dégringoler de leur pédiestal d’une année sur l’autre (naguère Motorola, Nokia ou Sony-Ericsson déjà), la reconquête peut être aussi rapide. C’est le cas du japonais qui en se concentrant sur le haut de gamme du smartphone avec ses Xperia (sous Android), là où il y a encore deux ans il se dispersait avec ses mobiles « spécialisés » (les Walkman, les Cybershot, le Playstation), a su reconquérir un public acquis à la cause des Samsung et Apple.

Sony Mobile revient dans la course

Sa stratégie : une gamme limitée concentrée sur le premium, un design en rupture avec les autres mobiles Android et un marketing efficace qui met en avant le savoir-faire de Sony en matière de technologie, d’esthètique et de divertissement. Un cocktail plébiscité par les consommateurs. Sony Mobile revient dans la course, profitant au passage des difficultés des concurrents (HTC, LG et Blackberry), jusqu’à grimper sur la troisième marche du podium sur les smartphones derrière l’indéboulonable Samsung et Apple. En France, la part de marché de Sony a atteint 10% à la fin du premier semestre en hausse de 3 points depuis de l’année. Loin derrrière Samsung mais plus très loin d’Apple qui flirte avec les 17%. « Et notre objectif est toujours d’atteindre 15% d’ici la fin de l’année », rappelle David Mignot, le directeur général France de Sony Mobile. Comment y parvenir ? En misant tout sur la photo. La marque s’apprête en effet à lancer le Xperia Z1, petit frère du Xperia Z sorti en début d’année et grand artisan du renouveau du constructeur. Développé avec les équipes photo de Sony, le Z1 embarque le même capteur que les compacts Cybershot. Une ouverture à 2, un capteur de 20,7 mgapixels, une sensibilité de 6400 Iso en basse lumière, un zoom numérique doté d’un logiciel correcteur d’image pour « simuler » la qualité d’un zoom optique

Eco-système autour de son mobile

Mais au-delà du hardware, Sony a surtout développé un éco-système autour de son mobile : des applications variées comme Time Shift qui permet de prendre 61 photos à la seconde pour des sujets en mouvement, une autre de réalité augmentée pour faire apparaitre des dessins rigolos sur les photos ou encore l’étonnante appli Social Live qui permet de faire des vidéos en direct sur Facebook pour ses amis. Six applications seront disponibles au lancement et une cinquantaine d’ici la fin de l’année. Un écosystème d’applis mais aussi d’accessoires. Au total une soixantaine seront disponibles au lancement dont des trépieds, des lentilles intelligentes commes les QX10 et QX100 (lien avec le papier d’hier) ou des boitiers de protection hermétiques. Une stratégie de l’accessoire qui rappelle celle de GoPro dans les camescopes. Pas un mauvais exemple pour Sony.

 

Carnet des décideurs

Shigeru Kumekawa

Shigeru Kumekawa

Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi

Hideyuki Furumi

Président de Sony Europe

Machiel Frijters

Machiel Frijters

Directeur marketing de Sony France

Philippe Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Richard Brunois

Richard Brunois

Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Emmanuel Grange

Emmanuel Grange

Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co entre 2012 et 2019

Gary Wipfler

Argentier, directeur des opérations internationales d'Apple Inc et gérant d'Apple France

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Arthur D. Levinson

Arthur D. Levinson

Président non exécutif du conseil d'administration d'Apple

Andrew Greenland

Directeur finance de marché pour la zone EMEIA d’Apple

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

Yvan Depierre

Yvan Depierre

Directeur financier d'Apple France

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Jonathan Ive

Jonathan Ive

Vice-président senior, en charge du design chez Apple

Paul Deneve

Paul Deneve

Vice-président, en charge des projets spéciaux du groupe Apple

Mark Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Johny Srouji

Johny Srouji

Vice-président des technologies matérielles d’Apple

Denise Young Smith

Denise Young Smith

Directrice des ressources humaines mondiales d’Apple

Lisa Jackson

Lisa Jackson

Vice-présidente des initiatives environnementales d’Apple

Musa Tariq

Musa Tariq

Directeur du marketing digital du groupe Apple

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Marie-Laure Daridan

Directrice des affaires institutionnelles d'Apple France

Angela Ahrendts

Angela Ahrendts

Vice-présidente senior en charge des magasins et des ventes en ligne d'Apple

Luca Maestri

Luca Maestri

Vice-président financier d’Apple

Dan Riccio

Dan Riccio

Vice-président senior à la tête de l’ingénierie matérielle d’Apple

Bruce Sewell

Bruce Sewell

Vice-président principal et avocat général au sein d'Apple

Jeff Williams

Jeff Williams

Vice-président senior d'Apple en charge des opérations

Philip W. Schiller

Philip W. Schiller

Vice-président marketing d'Apple

Eddy Cue

Eddy Cue

Vice-président services logiciels et Internet d'Apple

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Tim Cook

Tim Cook

Président-directeur général d'Apple

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Steve Jobs

Steve Jobs

Co-fondateur d'Apple

Craig Federighi

Craig Federighi

Senior vice president d'Apple

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Akio Morita

Cofondateur de Sony

Steve Wozniak

Steve Wozniak

Co-fondateur d'Apple

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA