En direct du salon DMA: Les 10 idées à retenir

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Durant le salon du marketing DMA qui se tient à Chicago, Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, nous livre ses impressions en exclusivité. Nouveaux concepts, top speakers et veille techno sont au programme des trois jours d'exposition et de conférences.

Les Américains appellent ça les "take aways", les "fais saillants", voici les 10 miens de cette édition 2013:

1/ Le capital client compte désormais plus que tout dans le business, c’est un enjeu colossal que de développer et surtout d’utiliser l’intelligence de la data, surtout quand celle-ci est de plus en plus fournie justifiant son appellation de big data.

2/ Les chiffres annoncées par la DMA et tirées de son étude The Value of data sont vertigineux, ci-joint l’infographie résumée de l’étude:

Inofgraphie et étude téléchargeable sur http://www.thedma.org/valueofdata

3/ T Mobile et Linked In nommés Marketer of the Year.

A noter pour T Mobile, la simplification et le retour de la confiance, enfin un opérateur qui se met à parler réellement aux clients:

4/ Dans la conférence Keynote de clôture, Steven Rosenblatt, Chief Revenue Officer de Foursquare au sujet de l’accélération de la technologie et de son apprentissage par les consommateurs "A year it’s a life time" (maintenant une année c’est le temps d’une vie ).

5/ Pour Google, Tim Reis, Head of Mobile & Social Solutions Americas : “La bonne nouvelle pour les marketers, c’est que c’est plus facile de savoir ce que chaque point de contact rapporte.”

6/ Sur le salon, dans les conférences, le mot "crise" est absent des débats. Il faut dire que notamment les investissements publiciatires ont progressé aux Etats-Unis de 4,8% sur un an et le retail continue sa progression annuelle de 4% !

7/ Plus que jamais, c’est la culture du test et de l’exprimentation.

Le représentant de Foursquare insiste d’ailleurs sur le succès de la vidéo et compare la réactivité de you tube et de sa "viralité" à un gigantesque focus group en temps réel !

8/ Les liens, à écouter les intervenants, semblent de plus en plus réel entre direction marketing et DSI, entre le CRM et la data.

9/ Pour les marques, le brand content est omniprésent et connaît un grand succès. Tout le monde parle du coup de Target avce ses mini-séries où il était possible d’achter en direct les produits insérés dans le scnéario et portés par les héros de ces mini séries.

10/ Le mot de la fin à rance Crain, notamment directeur de la rédaction de l’influent Advertising Age, sur les mots qui vont marquer 2014: Trust et Transparency, 2 mots qui prennent une signification internationale !

L’image retail du jour: Le démarrage de la holiday season en magasin:

Crate & Barrel, devenu un géant de la déco et de l’équipement de la maison et fondé à Chicago a mis en place au début de la semaine son catalogue pour la Holiday Season et la théâtralisation est déjà très forte en magasin. De vrais en jeux de business quand on connaît l’importance aux Etats-Unis et ailleurs de la fin d’année dans le commerce.

Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, en direct de Chicago

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