Ce qu'il faut retenir de LSA Live 2020

Ce qu'il faut retenir de LSA Live 2020

|

Dossier Parce que le retail de demain ne ressemblera en rien à celui d’aujourd’hui, LSA lance la deuxième édition de LSA Live en 100% digital du 17 au 20 novembre 2020. Retrouvez toutes les interventions qui marquent cet événement majeur du retail.  

Pour aider les acteurs de la consommation à anticiper les mutations du secteur, des dizaines de dirigeants du retail partagent leur retour d'expérience et leur vision à l'occasion de LSA Live.
Pour aider les acteurs de la consommation à anticiper les mutations du secteur, des dizaines de dirigeants du retail partagent leur retour d'expérience et leur vision à l'occasion de LSA Live.© Laetitia Duarte

Bouleversement des modèles économiques, évolution des organisations, ruptures technologiques, nouveaux modes de consommation, changement des comportements des consommateurs… Le programme de LSA LIVE aborde tous les axes de la transformation du secteur du retail. C’est au total 20 heures de contenu réparties sur quatre demies journées. Retrouvez le compte rendu des interventions phares de cet événement majeur du retail.   

De l'importance de répondre aux nouvelles attentes sociétales

Florian Blanc, co-fondateur de GEEV, Thierry Blandinières, CEO d’Invivo, Antoine Jouteau, DG du Bon Coin et Cathy Pieters, directeur Cocoa Life Program chez Mondelez International détaillent comment leur entreprise tentent de se mettre en adéquation avec les nouvelles attentes sociétales, notamment au travers de labels ou de nouveaux statuts tels que B.Corp et autres entreprises à mission.

Regardez en replay cette table ronde en cliquant sur ce lien.

Comment rendre attractif le commerce physique face à la montée du e-commerce?

Jérôme Goure, directeur marketing de Danone Produits Frais France et Jeremy Dahan, président de Globe Groupe (agence marketing dédié aux shoppers et à la vente) expliquent comment travailler l’omnicanalité des canaux de distribution et continuer à rendre attractif le point de vente face à la montée de l’e-commerce.  

Regardez en replay cette discussion en cliquant sur ce lien. 

Le one-to-one de masse pour recruter de nouveaux clients

Comment inciter les consommateurs à goûter un nouveau produit ou re-goûter un aliment qu’ils avaient un peu délaissé ? C’est pour répondre à ces problématiques que Michel et Augustin, les célèbres « trublions » du goût, et Liebig, leader de la soupe industrielle, ont sollicité Catalina cette année. Pour LSA Live, Sébastien Guillon, président de Michel et Augustin, et François Baldo, chef de groupe marketing de Liebig ont témoigné de leur expérience. Deux cas concrets et réussis, malgré cette année troublée par la crise sanitaire.

Regardez cet échange en replay en cliquant sur ce lien. 

La stratégie e-commerce de Walmart en perpétuelle mutation au Canada

Alexis Lanternier, vice-Président exécutif e-commerce, de Walmart Canada, détaille les mécanismes de transition numérique du numéro un mondial de la distribution. Une stratégie digitale avant tout portée sur le drive, sur lequel le distributeur a multiplié par dix ses volumes entre février et avril, et sur l'expérimentation constante.

Regardez ce témoignage en replay en cliquant sur ce lien. 

Comment les parcours d'achat des consommateurs ont évolué pendant le confinement
Sylvain Breton, responsable commercial d’Hipay, fintech européenne spécialisée dans les solutions de paiement omnicanal présente la troisième édition du baromètre du commerce unifié. Cette enquête réalisée auprès d’entreprises B to B et B to C de toute taille revient sur les parcours d’achat et les technologies plébiscitées pendant la période de confinement et de post confinement et les transformations attendues pour les entreprises. Emmanuel Taïb, président fondateur de l’enseigne Côté Sushi apporte son témoignage sur l’adaptation de Côté sushi pendant cette période.

Regardez en replay ce talk en cliquant sur ce lien.

Quelle création de valeur dans un monde en pleine mutation? 

Crise sanitaire, changements des attentes des consommateurs, craintes environnementales, enjeux climatiques… Comment créer de la croissance dans un paysage en telle évolution? Cécile Béliot (vice-présidente exécutive du groupe Bel), Clément Hostache (président-fondateur de Share & Smile, plateforme solidaire de prêt de matériel sportif), Philippe Omer-Decugis (vice-président retail consumer goods chez Salesforce), et Franck Poncet (président du directoire d’Emova Groupe avec les enseignes Monceau Fleur, Happy, Au Nom de la Rose), ont tenté de définir la valeur que les entreprises du retail doivent aujourd'hui générer, et les arbitrages que cela suppose.

Regardez cette table ronde en replay en cliquant sur ce lien.

Comment ManoMano fait muter sa relation client

Zendesk et ManoMano réfléchissent sur les nouveaux canaux définissant la relation client de demain. La tendance à venir ira notamment vers l'automatisation des tâches, l'importance future accordée au conversationnel, mais aussi la prévision par la data afin de désamorcer une problématique avant même que le client en fasse état.

Regardez cet échange en replay en cliquant sur ce lien.

TOUT SAVOIR SUR VUCA ET LES NoUVEAUX DÉFIS DE L’ENTREPRISE

Volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté. Ces quatre mots résument bieen le paysage dans lequel les acteurs du retail sont contraints d'évoluer actuellement. Trois représentants d'entreprises de nature diverse, Edgard Bonte (président d’Auchan Retail), Camille Kress (VP Growth Labs de la marque de lingerie Adore Me) et Travis Boyce (Head of global retail operations chez Allbirds, marque américaine de sneakers en laine) partagent leur expérience sur les nouveaux défis auxquels ils doivent s'adapter, de la pandémie aux nouveaux comportements des consommateurs.

Regardez en replay cette table ronde en cliquant sur ce lien.

"Le commerce est davantage qu'une vente, c'est une vraie collaboration" - Axel Dauchez, CEO de Make.org

Le président de la plateforme de consultation citoyenne Make.org et Sacha Poignonnec, fondateur de Jumia, le "Amazon ou Alibaba africain" étaient réunis lors de la première matinée de LSA Live. Regards croisés d'un acteur de la mobilisation de la société et du CEO d'une plateforme de e-commerce implantée dans 11 pays d'Afrique sur les mutations de la consommation, entre circuits courts, réduction des emballages et meilleur partage de la valeur. 

Regardez en replay cette keynote d'ouverture de LSA Live en cliquant sur ce lien.

Comment Maisons du Monde a monté sa place de marché

Marie-Laure Cassé, directrice du digital, du marketing et de la relation-clients chez Maisons du Monde, explique pourquoi l'enseigne de décoration a lancé sa marketplace le 3 novembre, et comment la faire vivre en magasin.

Regardez en replay ce témoignage en cliquant sur ce lien. 

L’e-retail media, un outil incontournable pour croître en e-commercE

A l’occasion de LSA Live 2020, Criteo a présenté sa nouvelle plateforme Retail Media. Une solution adoptée par Carrefour pour mieux mesurer les impacts des campagnes médias sur ses sites e-commerce. Ceci va permettre au distributeur de répondre aux attentes fortes des industriels dans le domaine comme l’explique Nestlé.

Regardez en replay ce live talk en cliquant sur ce lien.

Ce qu'il faut retenir de LSA Live 2020
suivant
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations