En dix ans, les caisses automatiques ont trouvé leur place auprès des clients
Le 6 juin prochain, cela fera pile 10 ans que la première caisse automatique était installée en France, au Auchan de Villeneuve d’Ascq, en l’occurrence. A cette occasion, Wincor Nixdorf a donné la parole aux Français pour dresser un premier bilan de son usage, de ses atouts et de ses limites en comparaison des caisses traditionnelles.
Premier constat, les caisses automatiques ont pris leur place dans la géographie des clients des magasins. Lorsque la possibilité leur est offerte, un quart des Français (25%) privilégient les caisses automatiques aux caisses traditionnelles.
Un chiffre qui n’a rien d’une surprise car ces derniers ont toujours eu une idée très précise de leurs atouts. Dès 2010, 24% de la population (33% des 18-24 ans) considéraient que ce système d’encaissement était un moyen de gagner du temps lors leurs courses. Et plus récemment, ils étaient 67% à reconnaître que la présence de telles caisses dans un magasin pouvait les inciter à y faire leurs achats.
10 000 caisses automatiques aujourd’hui installées
« En à peine une décennie, les caisses automatiques sont devenues un réflexe pour les consommateurs grâce à une promesse de gain de temps. Les enseignes y voient aussi un précieux atout pour améliorer l’expérience client et fluidifier le trafic en caisse. La preuve, aujourd’hui plus de 10 000 caisses automatiques sont installées en France, dont les 2/3 de notre marque », analyse Laurent Houitte, directeur marketing & alliances chez Wincor Nixdorf.
Complémentarité avec les caisses traditionnelles
Bien que populaires auprès des Français, les caisses automatiques n’ont pas phagocyté les caisses dites « traditionnelles », selon ce sondage. Il existe une complémentarité entre ces deux modèles : alors que les caisses automatiques séduisent par leur rapidité, les caisses traditionnelles sont principalement plébiscitées pour le contact humain (68%) et la possibilité de régler ses achats avec tous les moyens de paiement possibles (40%).
La Fnac, Decathlon, Leroy Merlin...
Comme une preuve de l’évidence de cette répartition des forces aux yeux des Français, seuls 16% des utilisateurs des caisses traditionnelles les jugent plus rapides que les caisses automatiques. « En dix ans, la caisse automatique s’est imposée dans le cœur des Français car les enseignes ont su trouver le bon équilibre en mixant caisses automatiques et caisses traditionnelles ; les Français plébiscitant l’une ou l’autre selon le moment de la journée et le type de leurs courses. D’ailleurs des enseignes comme la Fnac, Leroy-Merlin, Décathlon s’y sont mises aussi », conclut Laurent Houitte. « Fort de ce constat, Wincor Nixdorf travaille main dans la main avec les enseignes pour imaginer la caisse de demain. Nous cherchons notamment à améliorer encore la rapidité avec la Caisse Grande Vitesse ou encore l’ergonomie avec la caisse mobile.»
(*)Enquête réalisée par l’Ifop pour Wincor Nixdorf auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus
Grâce au Magasin LSA, trouver tout le matériel d'équipement de caisses