En entrepôts, cap sur l'amélioration des conditions de travail

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier La compétitivité passe par une meilleure productivité en entrepôt. Mais l'aspect social des conditions de travail, des préparateurs de commandes en priorité, est désormais un sujet incontournable.

A l'entrepôt Auchan de Trappes (78), on appelle ça le « Pep's ». Un acronyme qui signifie « programme d'échauffements physiques en prise de poste ». Le principe : intégrer cinq minutes d'exercices physiques pour le personnel, à la prise de poste.

Cette initiative est l'une des nombreuses menées dans le cadre de l'« atelier social » du Club Déméter environnement et logistique, qui réunit des responsables supply chain de la distribution et de l'industrie des PGC, les opérateurs logistiques et des consultants.

« L'objectif est de réduire la pénibilité au travail dans les entrepôts, résume Jean-Marie Picard, consultant chez CPV Associés, et l'un des animateurs du Club Déméter. Nous échangeons ainsi toute une série de bonnes pratiques sur le sujet entre nos membres, en ciblant particulièrement le métier de préparateur de commandes. »

Les préparateurs de commandes constituent en effet le gros du bataillon des employés sur les sites logistiques, environ 60%.

LE CHIFFRE

8 à 12 t de marchandises sont manipulées chaque jour par un préparateur de commandes dans un entrepôt de distribution alimentaire

Source : Club Déméter

Jusqu'à 12 tonnes par jour dans les bras

Selon les données recueillies par Déméter, ils manipulent en moyenne entre 1 000 et 1 500 colis par jour, soit environ 8 tonnes de marchandises, avec des pics possibles jusqu'à 12 tonnes. « Il s'agit incontestablement d'un des métiers les plus exposés en termes de pénibilité et de risques d'accidents du travail », observe Jean-Marie Picard.

Un risque qui augmente à mesure que la productivité s'accroît dans les entrepôts, où les stratégies logistiques de mutualisation ou de préparations de commandes groupées compliquent encore la tâche. Qui plus est avec l'émergence de risques nouveaux, liés à la généralisation d'outils dernière génération, comme la préparation de commandes vocale. Autant de facteurs qui placent les entrepôts en première ligne, d'autant que des organismes tels que l'Institut national de recherche et de sécurité ou les caisses régionales d'assurance-maladie sont très vigilants sur le sujet.

Au niveau du Club Déméter, pas moins d'une quarantaine d'initiatives « pilotes » ont fait l'objet d'échanges sur les bonnes pratiques en matière de diminution de la pénibilité au travail. Avec le recul, plusieurs pistes se dégagent. « Nous avons par exemple constaté que la première demi-heure de travail exposait particulièrement les salariés aux troubles musculo-squelettiques, explique Didier Thibaud, PDG de Prodis, la filiale d'achats et de logistique du vin de Carrefour, et président du Club Déméter. Les exercices d'assouplissement physique, pris sur le temps de travail, paraissent donc bien adaptés. »

Dans le même ordre d'idée, les formations aux « gestes et postures » pour les préparateurs sont un élément de sensibilisation important sur le sujet, en insistant sur les mouvements adaptés pour les gestes les plus répétitifs, et fondamentaux : la prise de colis, le montage de palettes et le filmage de celles-ci.

Les technologies apportent aussi leur écot à la lutte contre la pénibilité, dans chacune des phases de travail. « L'un des meilleurs exemples aujourd'hui est l'installation de réhausseurs sur les racks, pour la prise de colis, ou sur les palettes », observe Didier Thibaud. Les réhausses idéales se situent, suivant les configurations, entre 20 et 50 cm.

Certains acteurs comme Fenwick ont par ailleurs innové en proposant des chariots s'élevant automatiquement à hauteur d'hommes, au fur et à mesure du chargement.

L'état des lieux

La recherche de la hausse de productivité ou le développement du prêt-à-vendre risquent d'accroître le nombre d'accidents de travail Les acteurs oeuvrent à améliorer l'ensemble des gestes et postures des personnels en entrepôts En parallèle, les nouveaux équipements permettent d'améliorer ou de supprimer l'exécution de certaines tâches.

Le casse-tête des demi-palettes

Le développement du prêt-à-vendre, livré sous forme de box sur des demi-palettes, a également fait l'objet d'attentions particulières. « Historiquement, le matériel d'entrepôt ne permettait pas de transporter des demi-palettes. Mais il existe des diables élévateurs qui évitent désormais les opérations manuelles », illustre le président de Déméter.

Sur le sujet du filmage de palettes, l'une des opérations les plus éprouvantes, la technologie est aussi venue améliorer les choses. Près de 80% des entrepôts de la distribution seraient aujourd'hui équipés de filmeuses automatiques. « Il ne reste plus qu'une seule opération manuelle, le coiffage de la palette », explique Christian Bens, coordinateur logistique chez Franprix.

Autant de sujets que Didier Thibaud conseille de prendre à bras-le-corps, dans le cadre d'une amélioration continue de l'entreprise. « Les tests ont montré que les salariés se sentent impliqués sur ces sujets, explique-t-il. Le social et la pénibilité au travail sont une branche incontournable du développement durable et, plus largement, un sujet qui peut rapprocher les salariés et la direction. »

Des outils plus ergonomiques

  • Le chariot Fenwick avec la fonction « autolift » permet la levée automatique de la palette, au fur et à mesure de son remplissage par le préparateur de commandes. Résultat : une palette qui se trouve toujours à hauteur d'homme, évitant ainsi d'avoir à se baisser ou, au contraire, à porter la marchandise à bout de bras.
  • Une filmeuse automatique. Cet outil dernier cri évite au personnel d'avoir à filmer lui-même la palette une fois celle-ci terminée. Dans cet entrepôt Casino de Gonesse (95), la filmeuse 5 faces dispose en plus d'un système de pesée après filmage, permettant de vérifier le poids de la palette et la fiabilité de la préparation de commandes.
  • L'entrepôt Stef de Vitry (94), qui livre Monoprix, travaille avec des rolls d'un nouveau genre : équipés de roues en élastomère, ils sont plus faciles à faire rouler, tout en étant silencieux. Plus besoin non plus de filmage : le roll se ferme dorénavant à l'aide d'une bâche latérale et des bandes Velcro. Ce qui permet aussi d'éviter de traiter les déchets de films.

Le « voice picking », une solution à améliorer

  • La préparation de commandes vocale est désormais déployée dans 70% des entrepôts, elle est aussi utilisée pour l'e-commerce et le drive. Pour les préparateurs de commandes, le « voice picking » consiste en un système de guidage de commandes par la voix. L'avantage ? Une augmentation considérable de la productivité du personnel, qui a ainsi ses mains et ses yeux libres pour effectuer les tâches. Le préparateur dispose d'un terminal wi-fi portable, en lien avec le système de gestion, qui lui transmet les informations grâce à un casque audio, équipé d'un micro pour dialoguer avec le système. Chez Système U Ouest, qui vient de déployer la solution d'Aldata, les gains de productivité sont de 5% à 6% pour les produits secs, et de 10% à 12% pour les produits frais. Au niveau de l'ergonomie et de la pénibilité du travail, le voice picking génère dans un premier temps des bénéfices incontestables, mais, à l'usage, les professionnels ainsi que les organismes de santé pointent des risques nouveaux. L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) avait ciblé le sujet en 2009, en citant la fatigue auditive ou l'augmentation globale du rythme de travail, qui accroît l'exposition aux accidents du travail et aux troubles musculo-squelettiques (TMS). Partant de ce constat, fabricants et opérateurs logistiques mettent désormais l'accent sur des solutions plus ergonomiques.

Carnet des décideurs

Dominique Forgues

Dominique Forgues

Directeur technique France d'Auchan Retail

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Paul Hugo

Paul Hugo

Directeur des relations institutionnelles chez Auchan Retail France

Olivier Vandebeulque

Olivier Vandebeulque

Chef de groupe poissonnerie d’Auchan Retail France

Laetitia Dumortier

Laetitia Dumortier

Directrice programmes transformation d'Auchan Retail

Franck Marinho

Directeur enseignes Système U

François Clavel

François Clavel

Directeur innovation d'Auchan Retail International

Alain Fretelliere

Alain Fretelliere

Directeur produits frais Auchan Retail

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Fabienne Mainguy

Fabienne Mainguy

Directrice de la marque Auchan Retail France

Patrice Buchard

Patrice Buchard

Directeur de la filière BVP chez Système U

Jérôme Coulombel

Directeur juridique du département contentieux de Carrefour

Audrey Dusserre

Directrice Asset sites d'Auchan

Sébastien Dierick

Président Système U Nord-Ouest

Thierry Boltz

Président de Système U Est

Olivier Louis

Olivier Louis

Directeur de la communication d'Auchan Retail France

Delphine Labarre

Directrice internationale droguerie parfumerie hygiène alimentation animaux bébé d'Auchan Retail

Frederic  Lecoq

Frederic Lecoq

Directeur de la filière PGC chez Systeme U

Elisa  Blanchard

Elisa Blanchard

Directrice des ressources humaines adjointe de la coopérative U.

Marc Grosser

Marc Grosser

Futur directeur des ressources humaines d'Auchan Retail

Sonia  Aouabed

Sonia Aouabed

Sonia Aouabed est née le 3 janvier 1984.

Cédric  de Diesbach

Cédric de Diesbach

Directeur de l'offre alimentaire d'Auchan Retail France

Claire  Koralewski

Claire Koralewski

Directrice clients et innovation d'Auchan Retail

Gael  Laumaille

Gael Laumaille

Directeur des ressources humaines des achats et de la direction des Systèmes […]

Jean-Denis  Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur produit d'Auchan Retail

Etienne  Lafont

Etienne Lafont

Directeur produits d'Auchan Retail

Francois  de Bellaigue

Francois de Bellaigue

Directeur produits des métiers de bouche et artisans chez Auchan Retail France

Bilal  Argin

Bilal Argin

Directeur opérationnel d'Auchan Supermarché

Hugues  Crémet

Hugues Crémet

Directeur marketing des supermarchés Auchan

Samuel  Graux

Samuel Graux

Directeur opérationnel de Simply Market France

Béatrice  Javary

Béatrice Javary

Directrice de la responsabilité et innovation sociale d'Auchan Retail France

François Remy

François Remy

Président exécutif d’Auchan Retail Russie

Oleg Alkhamov

Oleg Alkhamov

Directeur de la Performance d’Auchan Retail

Sébastien Dalle

Sébastien Dalle

Directeur technique et responsable de la sécurité des systèmes d'information d'Auchan […]

Alexandre Saussard

Alexandre Saussard

Directeur du commerce et de la marque pour Auchan Retail France

Emmanuel Zeller

Emmanuel Zeller

Directeur général d'Auchan Proximité

Denis Vanbeselaere

Denis Vanbeselaere

Directeur de l'innovation opérationnelle d'Auchan Retail

Élodie Poitau

Élodie Poitau

Directrice audit interne d'Auchan Retail

Sihem Ayadi Dubourg

Sihem Ayadi Dubourg

Directrice juridique et fiscale d'Auchan Retail France

Isabelle Vandecrux Dufermont

Isabelle Vandecrux Dufermont

Directrice programme diversité d'Auchan

Quentin Benault

Quentin Benault

Directeur de projet Supply Chain digital d'Auchan Retail France

Patricia Ligonie

Patricia Ligonie

Directrice marketing et de l'expérience Client de Système U

Olivier Girard

Olivier Girard

Directeur marketing client et data chez Auchan Retail International

Ludovic Delcroix

Ludovic Delcroix

Directeur Supply Chain Retail d'Auchan

Eric Orjas

Eric Orjas

Directeur Supply Chain management d'Auchan Retail

Alexandre Mulliez

Alexandre Mulliez

Directeur marketing et innovation d'Auchandirect

Christine Auberger

Christine Auberger

Directrice marketing et expérience client de Système U

Sandra Lossy

Sandra Lossy

Directrice numérique de Système U

Alain Reners

Délégué général en charge de la coordination éthique au sein d'Auchan Retail

Jean-Baptiste Iera

Jean-Baptiste Iera

Directeur des ressources humaines des services d'appui d'Auchan Retail

Mehdi Zouari

Mehdi Zouari

Directeur du digital d'Auchan Retail

Aloys Guitton

Aloys Guitton

Directeur de la RSE chez Auchan

Nicolas Bringer

Nicolas Bringer

Président-directeur général de Système U Sud

Hammuel Wissocq

Hammuel Wissocq

Directeur contrôle de gestion hypermarché France d'Auchan

Jean Chausse

Jean Chausse

Directeur financier de la holding Auchan

Laurence Fornari

Laurence Fornari

Directrice de la formation du groupe Auchan

Yves Massart

Yves Massart

Manager environnement d'Auchan Retail France

Sandrine Burgat

Sandrine Burgat

Directrice de la communication de Système U

Marie-Christine Soulie

Marie-Christine Soulie

Directrice des ventes e-commerce d'Auchan Direct

Akim Demora

Akim Demora

Directeur marketing et e-commerce d'Auchan Retail

Nathalie Jacquot

Nathalie Jacquot

Directrice marketing international et e-commerce du groupe Auchan

Benoît Bourassin

Benoît Bourassin

Président du comité stratégique Proximité de Système U

Dominique Mercier

Dominique Mercier

Directeur de l'efficacité du groupe Auchan

Valérie Marchadour-Bruges

Valérie Marchadour-Bruges

Directrice des ressources humaines d’Auchan

Philippe Delalande

Philippe Delalande

Directeur des finances du groupe Auchan

Frédéric Wantz

Frédéric Wantz

Directeur des achats et de l’entité Eurauchan

Jean Charles Fhal

Jean Charles Fhal

Directeur général de la proximité d’Auchan

Xavier Prévost

Directeur de l'efficacité d'Auchan Retail

Frédéric Bellon

Frédéric Bellon

Directeur général des hypermarchés Auchan

Isabelle Bouvier

Isabelle Bouvier

Directrice des finances d’Auchan Retail

Cyril Dreesen

Cyril Dreesen

Directeur général des supermarchés Auchan

Pierre-René Tchoukriel

Pierre-René Tchoukriel

Directeur produits d'Auchan France

Philippe Courbois

Philippe Courbois

Directeur innovation d'Auchan France

Olivier Barbry

Olivier Barbry

Directeur de la performance d'Auchan France

Ludovic Holinier

Ludovic Holinier

Président exécutif d’Auchan Retail Chine et président non-exécutif de RT Mart […]

Patrick Espasa

Patrick Espasa

Président d'Auchan Retail France

Wilhelm Hubner

Directeur général d’Auchan Retail et président du directoire d’Auchan Holding

Patrick Coignard

Président exécutif d'Auchan Espagne et président non-exécutif d'Auchan Portugal

Jérôme Demoisy

Jérôme Demoisy

Acheteur vins chez Système U

Paul-Edouard Pinte

Paul-Edouard Pinte

Chef de groupe boissons au sein d'Auchan

Philippe Goetzmann

Philippe Goetzmann

Directeur des relations institutionnelles d'Auchan France

Martine Demaret

Martine Demaret

Directrice Projets et Développement BluData d’Auchan

Eric Cassagne

Eric Cassagne

Directeur des études et des prospectives d'Auchan

Daniel Malouf

Daniel Malouf

Directeur général e-commerce d'Auchan

Olivier Jaupart

Olivier Jaupart

Directeur de l’offre d’Auchan Drive

Julien Chaverou

Julien Chaverou

Directeur de la marque d’Auchan France

Laurent Darras

Directeur de la relation client d’Auchan

Jean-Baptiste Hespel

Jean-Baptiste Hespel

Directeur de la communication, de la stratégie et du repositionnement de marque de Système U

François Mbody

Secrétaire général de Système U

Byzery Anne

Directrice juridique de Système U

Ronan Le Corre

Ronan Le Corre

Directeur général délégué de Système U Ouest

Pascal Millory

Directeur commercial de Système U

Christian Delesalle

Christian Delesalle

Directeur des partenariats et de la franchise du groupe Auchan

Yves Petitpas

Yves Petitpas

Médiateur interne du groupement

Florence-Anne Coumel

Directrice des ressources humaines de Système U

Régis Degelcke

Régis Degelcke

Président du conseil d’administration d’Auchan Retail et de président du conseil […]

Daniel Maruzzo

Directeur général délégué de Système U Est

Guillaume Darrasse

Directeur général délégué de Système U

Hervé Motte

Hervé Motte

Président d'Immochan France et Luxembourg

François Laveissière

François Laveissière

Directeur de l’innovation d’Auchan France

Patrick Bonnes

Patrick Bonnes

Directeur de la négociation, des achats et de la Logistique du groupe Auchan

Arnaud Mulliez

Arnaud Mulliez

Président du conseil de surveillance d’Auchan France entre 2003 et 2014

Henri Mathias

Henri Mathias

Vice-président directeur général France des hypermarchés Auchan

Olivier Marais

Directeur de l’animation client d’Auchan

Henry Serda

Chef de groupe Offre Aménager sa maison et son jardin au sein d’Auchan

Gérard Mulliez

Gérard Mulliez

Fondateur et président du comité stratégique du groupe Auchan

Serge Papin

Serge Papin

Ancien patron de Système U

Vincent Mignot

Vincent Mignot

Directeur général d'Auchan France

Jean-André Laffitte

Jean-André Laffitte

Directeur des ressources humaines d'Auchan France

Bruno Terrier

Bruno Terrier

Directeur d’exploitation d'Auchan France, en charge du métier drive

Valérie Vendeville

Valérie Vendeville

Directrice marketing d'Auchan France

Anne-Véronique Baylac

Anne-Véronique Baylac

Directrice du marketing e-commerce d'Auchan

Philippe Saudo

Philippe Saudo

Directeur général des Supermarchés Auchan et président-directeur général d'Atac/Simply Market

Marc Prou

Marc Prou

Président de Système U Sud

Daniel Gournay

Président de Système U Nord-Ouest

Bertrand Gardès

Directeur général de Système U Sud entre 2005 et 2015

Gérard Monzon

Gérard Monzon

Directeur général d’U Proximité Sud Ouest

Laurent Francony

Directeur qualité sécurité sociétal environnement au sein de Système U et président d'Ecofolio

Bruno Cazorla

Bruno Cazorla

Directeur des achats PGC de la centrale nationale de Système U

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Directrice communication et développement durable d’Auchan

Olivier Fache

Responsable développement ressources humaines employés et secteur caisses à Auchan France

Eric Galant

Eric Galant

Directeur général de Simply Market Sud

Denis Aubé

Denis Aubé

Président de Système U Ouest

Xavier De Mézerac

Xavier De Mézerac

Directeur financier du groupe Auchan

Jean-Denis Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur de l'offre et des achats internationaux du groupe Auchan

Jean-François Cherrid

Directeur de l'Offre et de marque Auchan Retail France

Vianney Mulliez

Vianney Mulliez

Président du comité exécutif et du conseil d'administration du groupe Auchan jusqu'au […]

Philippe Baroukh

Philippe Baroukh

Directeur général des Hypermarchés Auchan France

Dominique Schelcher

Dominique Schelcher

Président-directeur général de Système U

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2220

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA