En Grande Bretagne, le hard discount grignote des parts de marché

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Si le marché du hard discount reste encore confidentiel de l’autre côté de la Manche, Aldi et Lidl "piquent" des clients au traditionnel "Big four", selon les relevés de Kantar. 

Aldi et Lidl enregistrent des hausses de leurs ventes.
Aldi et Lidl enregistrent des hausses de leurs ventes.© Dom0803 / Creative Commons

En France, le hard discount, même en train de monter en gamme, perd des parts de marché par rapport à la distribution "traditionnelle" et voit même son parc de magasins se rétrécir. En Grande-Bretagne, pays de l’"every day low price" (prix bas tous les jours), ce qui a longtemps freiné les ardeurs du hard,  c’est exactement l’inverse qui se produit. Même si le "HD" y est beaucoup plus confidentiel que dans l’Hexagone. Sur les 12 derniers mois, Kantar Worldpanel relève en effet un effritement des parts de marché du "big four" (Tesco, Asda, Sainsbury’s, Morrisons), au profit d’Aldi ou Lidl.

Un client britannique sur deux fréquente le hard

Dans le détail, les parts de marché de Tesco s’érodent à 29,9% début décembre, contre 30,6%  voilà un an. Asda tombe à 16,9% (17,3%), Sainsbury’s enregistrant un pâle 16,8% (17%). Seul Morrisons frémit à la hausse, à 11,9% de parts de marché, contre 11,6%.

A l’inverse, les discounters affichent des croissances de vente record, de l’ordre de 30,7% pour Aldi, et de 15,5% pour Lidl. Ce qui fait grimper leur part de marché de 0,5% à 0,7%. Pas encore de quoi trembler pour le big four ? Sauf que, selon Kantar, plus de la moitié des consommateurs britanniques ont désormais pris l’habitude de fréquenter le HD: sur les 12 derniers mois, 50,1% des clients y sont passés en caisse, contre 46,1% un an auparavant. 

Carnet des décideurs

Emmanuel Solofrizzo

Emmanuel Solofrizzo

Directeur exécutif des opérations nord-est de Lidl France

Guillaume Calcoen

Directeur exécutif immobilier Lidl

Nicolas Barbarin

Directeur exécutif des opérations pour le sud de Lidl France

Anne Broches

Directrice exécutive ressources humaines de Lidl France

Michel Biero

Michel Biero

Directeur exécutif achats et marketing de Lidl France

Yohann Guyard

Yohann Guyard

Directeur exécutif des opérations ouest de Lidl France

Céline   Tadiello

Céline   Tadiello

Directrice du recrutement de Lidl France

Rafaela  Oppelcz

Rafaela Oppelcz

Gérante administrative chez Lidl France

Isabelle  Schmidt

Isabelle Schmidt

Responsable de communication chez Lidl France

David Potts

David Potts

Directeur général de Morrisons

François Leroux

François Leroux

Directeur des ressources humaines de Lidl France

Sven Seidel

Président de Lidl

Friedrich Fuchs

Friedrich Fuchs

Directeur général de Lidl France

Matt Davies

Directeur des opérations de Tesco Royaume-Uni et Irlande

Dave Lewis

Dave Lewis

Directeur général de Tesco

Karl Albrecht

Karl Albrecht

Fondateur des magasins Aldi

Roger Burnley

Roger Burnley

Directeur opérationnel de Sainsbury’s

Dalton Philips

Dalton Philips

Président-directeur général de Morrisons

Amanda Metcalfe

Amanda Metcalfe

Directrice marketing digital de Morrisons

Dieter Schwarz

Président-directeur général de Lidl

Mike Coupe

Mike Coupe

Directeur commercial de Sainsbury´s

Berthold Albrecht

Héritier d’Aldi et Membre du conseil d'administration d'Aldi-Nord

David Tyler

David Tyler

Président de Sainsbury

Justin King

Directeur général de Sainsbury

John Rogers

John Rogers

Directeur exécutif de Home Retail, Sainsbury

Terry Leahy

Président-directeur général de Tesco entre 1997 et 2011

Andy Bond

Andy Bond

Président-directeur général d'ASDA entre 2005 et 2010

Andy Clarke

Andy Clarke

Président-directeur général d'ASDA

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