Tout le dossier Tout le dossier

En images, les animations Coupe du Monde repérées en magasins

La Coupe du Monde de foot et le Brésil sont visiblement les deux tendances de l’été en magasins. Mobeye, une application smartphone qui permet aux particuliers de photographier les produits en magasins, a relevé les adeptes du ballon rond. Son Président et co-fondateur, Augustin Rudigoz, détaille cet engouement et revient sur l’application utilisée par plus de 60 000 personnes.

Partager

Avec Mobeye, les clients photographient les rayons des enseignes, mais dans quel but ?

Augustin Rudigoz : Tout est parti d’un constat en septembre 2013 : un Français sur deux possède un smartphone capable de prendre des photos. En face, il y a des industriels et des distributeurs qui aimeraient récolter un maximum d’informations, savoir si leurs produits sont en tête de gondole, s’ils sont mis en avant ou réapprovisionnés comme il faut. On a donc développé l’appli Mobeye qui indique aux utilisateurs quelle marque souhaite recevoir des photos et dans quel magasin. Ils n’ont qu’à prendre les photos en étant géolocalisés par l’appli. Quand ils nous envoient leurs clichés, ils sont payés entre 3€ et 10€ via Paypal ou par virement.

Quel est le profil de vos utilisateurs ?

A.R : Ce sont surtout des jeunes puisque la moyenne d’âge est de 28 ans. Un tiers sont des étudiants. En acceptant environ 10 missions par mois, ils peuvent empocher une soixantaine d’euros.

Et celui de vos clients ?

A.R : On travaille avec Coca-Cola, Yoplait, Procter&Gamble, Seb, Adidas, Samsung, etc… Pour eux c’est un avantage de pouvoir savoir s’il y a un problème de disposition dans tel ou tel magasin. Ça leur permet aussi de mieux prévoir les périodes de rush.

Du coup vous pouvez facilement vous rendre compte des thèmes du moment. Quelle est la grosse tendance de cet été ?

A.R : C’est le Brésil et la Coupe du monde. C’est important de dissocier les deux, car c’est une des premières fois où durant un évènement sportif le pays d’accueil est autant mis en valeur. Lors des JO à Pékin par exemple, c’était le sport qui était à l’honneur, mais pas tant la Chine. Le Brésil doit être un pays plus « sexy » pour les industriels car certains n’adoptent pas du tout le foot, juste le pays.

Avant cela, au début du printemps, il y a eu un gros engouement pour les « yaourts consistants », comme Danio ou Yopa. Ils étaient en tête de gondole ou regroupés dans des espaces très spécifiques.

PARCOURIR LE DOSSIER

Consommateurs

Coca-Cola, premier annonceur lors du match France-Suisse

Consommateurs

Sondage LSA/Toluna: plus de 13 % des Français a acheté un ballon de foot dans les 30 derniers jours

On refait le match… sur console

Entreprises

Sondage exclusif LSA/Toluna: ce qu'ont fait les Français pendant le match France-Honduras

Industriels

Sondage LSA/Toluna: un Français sur trois achète un maillot de foot et de préférence, celui du PSG

Data

Sondage Nielsen : Quelles retombées la Coupe du Monde de foot a-t-elle sur la consommation ?

Consommateurs

Sondage exclusif LSA/Toluna : 43,6 % des Français vont manger des pizzas devant la Coupe du Monde

Consommateurs

Sondage exclusif LSA/Toluna: bières et sodas vont couler à flots devant la Coupe de Monde de Football

Consommateurs

Sondage exclusif Toluna/LSA: Un tiers des Français va suivre la coupe du monde sur d’autres écrans que celui de la télévision

Entreprises

Quand les enseignes jouent le jeu de la Coupe du monde de football

Univers Produits

Sondage exclusif Toluna/LSA: 10% des Français ont déjà acheté une télé pour la Coupe du monde

Boissons

Britt innove sur le thème du Brésil et arrive chez Intermarché en Ile de France

Epicerie

Les chips Vico à l’heure du Mondial

Univers Produits

Adidas donne le coup d'envoi de sa campagne pour la Coupe du monde de football

Equipement de la personne

Trente-trois produits de la Coupe du Monde de foot dans le viseur de Greenpeace

Industriels

Nike gagne le match des maillots de la coupe du monde devant Adidas et Puma

Distributeurs

Darty se met à l'heure de la Coupe du Monde

Distributeurs

Go Sport lance sa Coupe du Monde

Industriels

Sondage exclusif Toluna/LSA : 14,1 millions d'acheteurs de produits avec jeux-concours autour de la coupe du monde de football

Coupe du monde de football

Adidas lance cinq chaussures pour la Coupe du monde de football

Industriels

Ubisoft et Coca-Cola s’accordent pour la Coupe du monde de foot

Distributeurs

Carrefour veut faire vivre la Coupe du Monde de foot à ses clients

Distributeurs

But dégaine en magasins ses animations pour la Coupe du Monde de foot

Publicité

Nike prépare sa coupe du monde avec la campagne #riskeverything

Distributeurs

Carrefour sur la ligne de départ pour la Coupe du Monde de football

Industriels

Adidas joue les vandales

Industriels

Sondage exclusif Toluna/LSA : Près d'un Français sur deux a déjà acheté un produit Coupe du Monde

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS