Marchés

EN IMAGES - Les moments phares de l'année 2020

|

Dossier Pour décrire au mieux les mutations du secteur de la consommation, en particulier pendant cette année inédite, la rédaction de LSA s'est encore une fois en 2020 attachée à rendre compte de l'actualité au plus près du terrain. Retour en images sur les événements et concepts marquants de cette année.   

LSA a visité en septembre le nouveau magasin Décathlon DX sur le campus de Villeneuve d'Ascq.
LSA a visité en septembre le nouveau magasin Décathlon DX sur le campus de Villeneuve d'Ascq.© Jarry S/Andia.fr

1. Décathlon casse les codes avec son nouveau concept DX

Le nouveau magasin DX de Decathlon installé sur le Campus de Villeneuve d’Ascq (59) ne ressemble en rien à un magasin Decathlon classique. LSA l’a visité le jour de son inauguration en septembre. Analyse et découverte en 12 photos commentées.

2. Dans les coulisses du nouveau magasin d'Ali Express à Barcelone

La marketplace d’Alibaba a ouvert son second magasin AliExpress Plaza européen à Barcelone fin 2019. LSA l'a visité au début de l'année 2020 pour analyser les premiers pas du géant chinois du e-commerce dans le retail physique en Europe. Fin septembre, c'est au coeur de Paris que le e-commerçant a ouvert un pop-up store dédié à la mode et à l'intérieur. LSA a également pu le visiter. 

3. A Montparnasse, Monoprix rouvre son "grand magasin pour tous"

Le magasin Monoprix proche de la gare Montparnasse a rouvert en septembre après 9 mois de travaux. Il entend inclure toute l’offre et les services attendus par les clients, dans un esprit de grand magasin abordable, avec un poids renforcé des stands métier façon échoppes, de la restauration, et une multitude d’attentions et de services. Immersion en images dans les différents espaces de ce magasin.

4. 50 femmes qui comptent dans la grande conso en 2020

LSA a publié en 2020, pour la troisième année consécutive, son édition spéciale destinée à mettre en lumière 50 femmes qui comptent dans la grande conso. Des parcours et des portraits modèles à découvrir dans cet article. 

5. Steel, le nouveau centre commercial de Saint-Etienne

Le centre commercial de 70 000 m² GLA et 70 unités inauguré en septembre par Apsys et visité par LSA s’inscrit dans la requalification de la principale entrée de ville de Saint-Étienne et se veut la vitrine design de la transformation de l'agglomération. Ses opérateurs tablent sur une zone de chalandise de 600 000 habitants et comptent capter les 500 millions d’euros d’évasion commerciale dépensés, chaque année, en dehors du département. 

6. Ces 30 centres commerciaux qui devaient être créés, agrandis ou rénovés en 2020

Ce diaporama déroule, par ordre chronologique les 17 créations de centres commerciaux et les 13 extensions ou rénovations de sites déjà existant initialement d'ici à la fin 2020. Un calendrier que la crise du Covid-19 a largement bouleversé. 

7. Comment les Promenades de Brétigny prolongent Auchan par les loisirs

Au cœur de l’Essonne, à Brétigny-sur-Orge, Ceetrus, la foncière d’Auchan et son partenaire G2AM, ont bouclé en février la première phase d’une vaste zone de loisirs destinée à fixer une population «rurbaine », familiale et aisée, qui partait ailleurs chercher cinémas, restaurants, fitness et jeux, désormais in situ. LSA est parti à la découverte de ces « Promenades de Brétigny »…

8. Mon Grand Plaisir: cette grande réhabilitation commerciale de l'ouest parisien

A la place d’un «blockhaus » commercial des années 80, Compagnie de Phalsbourg a inauguré cet été un ensemble architecturé assemblant un retail park et une galerie, sur la zone de Plaisir/Les Clayes-sous-Bois, premier pôle commercial de l’Ouest Parisien. En plus d’une quarantaine d’unités de commerce, loisirs et restauration, Mon Grand Plaisir accueille un cinéma multiplex de 9 salles, la future Médiathèque de Plaisir et un pôle de santé. Découverte en images.

9. Coronavirus : 46 témoignages de celles et ceux qui font tourner les usines agroalimentaires

Pour rendre hommage aux femmes et aux hommes qui oeuvrent dans les usines agroalimentaires et assurent l'approvisionnement des Français, la rédaction de LSA, avec l’aide de l’Ania, leur donne la parole. Avec leurs mots, ils nous racontent comment ils vivent cette pandémie.

10. Intermarché Relais, l’enseigne qui mélange click & collect et proximité 

Intermarché a ouvert en septembre son premier Intermarché Relais. Ce petit magasin de 80 m2, installé dans le 20ème arrondissement de Paris, propose une petite offre alimentaire de dépannage et de snacking, ainsi qu’un service de retrait des achats faits en ligne, façon casiers. LSA l'a visité et en rend compte dans cet article.

 
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter