En janvier, Lidl gagne la bataille des parts de marché

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Tous les mois, les professionnels de la consommation alimentaire attendent le verdict de Kantar Woirldpanel sur l'évolution des parts de marché. Le communiqué sur la période dite P01 (du 29 décembre 2014 au 25 janvier 2015) désigne Lidl comme le gagnant de cette sourse à la part de part de marché. Comme d'habitude, ce communiqué officiel n'indique que les enseignes qui ont progressé. On peut donc en déduire celles qui régressent...

Belle performance pour Lidl en janvier 2015
Belle performance pour Lidl en janvier 2015© photos Lidl, Julien GERARD
Les dépenses des ménages français en circuit généraliste (HM + SM + Discount + Proximité + Internet) et en produits de grande consommation et frais libre-service (PGC+FLS) ont augmenté de 2.6% en janvier 2015. 
 
Dans ce contexte favorable, Lidl est à nouveau l’enseigne la plus dynamique. Lidl (Pdm = 4.6%) a gagné +0.2pt de Pdm en janvier et affiche donc 16 semaines consécutives de progression. Tous les indicateurs sont au vert : le trafic est en hausse et les paniers sont plus valorisés.
 
E.Leclerc a été dynamique en janvier Après la stabilité enregistrée sur les 20 dernières semaines, le Groupe E.Leclerc renoue avec la croissance en janvier avec un gain de +0.5pt. E.Leclerc atteint ainsi un niveau de Pdm de 20.4% soit le meilleur niveau jamais atteint par ce distributeur sur une période de 4 semaines. E.Leclerc fidélise mieux ses clients grâce à des paniers plus valorisés et une fréquence d’achat bien orientée.
 
Le groupe ITM confirme sa bonne tendance Le Groupe Intermarché (Pdm = 14,3%) reste une nouvelle fois bien orienté avec un gain de +0.3pt de Pdm.
 
Leader Price, soutenu par un parc en croissance, gagne 0.1pt en janvier (Pdm = 2.3%).
 
Stabilité des groupes Carrefour (Pdm = 22.0% de Pdm), Système U et Provera / L.Delhaize.
 
5% de part de marché pour Internet
 
Globalement pour toutes les enseignes, le nombre de paniers est inchangé à 7.4 visites en quatre semaines mais la valeur de chaque panier et le nombre d’articles par panier ont augmenté respectivement de 0.60 euros (à 30.2 euros) et de 0.2 article (à 13.8 articles). Le moral d'achat reste négatif mais continue à s'améliorer depuis 4 mois. Le pouvoir d'achat est mieux perçu par les ménages français, d'autant qu'il s'améliore de 7 pts. Ils sont en effet 64% à penser que les prix vont se stabiliser au cours des 12 prochains mois, et près de la moitié d'entre eux pensent que leur situation financière personnelle va être stationnaire.
 
Les Français achètent toujours plus de PGC-FLS sur internet ! Le canal Internet a atteint le cap symbolique des 5.0% de Pdm valeur en janvier (+0.9pt). Il s’agit là du plus haut niveau historique pour un circuit Internet dont la Pdm a été multipliée par 10 en l’espace de 5 ans.
 
 
 
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