Marchés

En juin, le beau temps a dynamisé l'activité des hypers et supermarchés

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Pour le panéliste Iri, la croissance volume des Produits de grande consommation au cours du mois de juin est pratiquement en ligne avec le début d’année (+0,8%). Des résultats sur les marchés très liés aux conditions climatiques bien meilleures qu’en juin 2013.

Les catégories les plus fortement contributrices à la croissance/ou à la décroissance  sont quasi-exclusivement des catégories météo-sensibles (cf. annexe page 3 de la note de conjoncture).

Iri note également un fort ralentissement de la croissance du Drive (+23% contre +37% au cours des 5 mois précédents) et un gain de part de marché limité à +0,5 point. Sans oublier des  contre-performances records pour le Hard Discount.

Les HM+SM sont en croissance aussi bien en CA qu'en volume (respectivement + 2,2 % et +2,1%). Les Hypermarchés sont finalement les grands gagnants sur le mois de juin avec une croissance du CA de plus de 3% alors que les Supermarchés doivent se contenter de +0,8%.

Quant aux  prix d’achat, ils restent pratiquement stables (+0,1%) malgré la déflation (-1,5%).

Des MDD qui perdent 1 point de part de marché soit pratiquement autant que le mois précédent : après l’effet beauté, l’effet météo amplifie le trend de début d’année.

L’activité globale des HM+SM (le CATP) a été très soutenue au cours de ce dernier mois avec un CATP en progression de +1,9%.  Les records de progression sont toujours à mettre à l’actif des vins tranquilles qui ont pu bénéficier de la météo.

Les bonnes conditions climatiques ont permis à certains marchés du bazar d’enregistrer des croissances fortes. C’est le cas des jouets d’extérieur (+27%), des piscines (+85%!) ou du matériel de camping sans oublier les charbons de bois. La confection femmes (+10%) en bénéficie également avec une amplification grâce au début des soldes. Le marché des jeux et jouets est quant à lui dynamisé par de nouvelles modes alors que celui des sports d’équipe a pu profiter du phénomène coupe du monde .

 

 

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