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En rachetant l’américain Beam, Suntory devient numéro 3 mondial des spiritueux

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Le producteur japonais de spiritueux Suntory Holdings va acheter son rival américain Beam, sur la base d'une valorisation (dette comprise) de 16 milliards de dollars. Cette acquisition permettra à Suntory de devenir numéro trois mondial des spiritueux, après le britannique Diageo et le français Pernod Ricard.

Suntory

Suntory, société non cotée fondée en 1899, propose 83,50 dollars en numéraire pour chaque action du fabricant du bourbon Jim Beam, de la tequila Sauza, du cognac Courvoisier et du whisky Teacher's, selon un communiqué commun publié lundi 13 janvier. Suntory souligne que le prix proposé est supérieur de 25% au dernier cours coté de sa cible (66,97 dollars vendredi soir à Wall Street) et valorise Beam à 20 fois son excédent brut d'exploitation (Ebitda).

Suntory devra débourser 13,6 milliards de dollars en cash, le solde du montant avancé correspondant à la dette supportée par le groupe américain. Les deux fiancés sont de taille à peu près équivalente, même si l'Américain est un peu plus gros: 2,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel (hors taxe) pour Beam et 1,7 milliards pour Suntory. Cette opération a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux entreprises qui espèrent la mener à terme au deuxième trimestre 2014.

La société issue de l'opération réalisera des ventes annuelles de 4,3 milliards de dollars, ce qui la placera au troisième rang mondial derrière le britannique Diageo et le français Pernod-Ricard.

Un acteur fort dans le whisky et le bourbon

Suite au rachat de Beam, Suntory sera particulièrement présent dans le whisky, puisque c'est déjà la force du groupe japonais, avec notamment les marques Yamazaki, Hakushi, Hibiki et Kabukin. Essentiellement présnet chez les cavistes et dans les bars haut de gamme, les whiskies de Suntory sont distribués en France par le champenois Laurent Perrier tandis que les spiritueux de Beam sont distribués par Rothschild France Distribution (RFD).

"Avec une présence toute particulière dans les whiskies --bourbon, scotch, canadien, irlandais et japonais-- la société combinée aura une expertise et une profondeur de portefeuille inégalée dans le whisky haut de gamme, qui connaît la plus forte croissance de tous les spiritueux occidentaux", a relevé le directeur général de Beam, Matt Shattock.

 

En terrain connu

Ces deux sociétés se connaissent bien : Suntory distribue les spiritueux de Beam au Japon tandis que Beam distribue ceux du japonais à Singapour et sur d’autres marchés asiatiques (hors Japon). Jusqu'à l'automne 2011, Beam était connu sous le nom de Fortune Brands avant que la société ne décide d'adopter le nom de sa marque la plus connue. Suntory n'est pas coté en Bourse, mais sa filiale spécialisée dans les boissons non alcoolisées Suntory Beverage & Food l'est depuis l'an dernier. Cette société contrôle notamment le numéro trois européen des boissons non alcoolisées, Orangina Schweppes.

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