Marchés

En réponse à Bruxelles, l’exportateur de volailles Tilly-Sabco gèle ses commandes

|

La fin des aides européennes met en péril la filière avicole bretonne; la société Tilly-Sabco a décidé de geler ses commandes auprès des éleveurs.

Daniel Sauvaget, PDG Tilly Sabco

Tilly-Sabco, le deuxième exportateur européen de volaille surgelée derrière Doux, a réagi face à l’annonce de la fin des aides européennes la semaine dernière, qui devaient initialement courir jusqu'en 2015.

Daniel Sauvaget, PDG de la société, a annoncé au cours d’un Comité d’entreprise extraordinaire  des mesures drastiques.

Procédure en référé

L’entreprise entamera aussi, dans les jours à venir, une procédure en référé contre la Commission européenne. Objectif: s’opposer à la décision qu’elle a prise jeudi dernier, 18 juillet 2013, de fixer le montant des restitutions à zéro. Ces subventions ont été fixées au départ pour assurer la compétitivité des pays de l’Union européenne face aux leaders mondiaux de la volaille congelée comme le Brésil, pour qui les coûts de revient s’avèrent nettement plus faibles. La société française, unie avec Doux, avait tenté de convaincre Bruxelles du bien fondé de ces aides quelques jours avant l'annonce de la Commission européenne.

Suspension des commandes à effet immédiat

Dans l’immédiat, l’entreprise a décidé de suspendre dès ce jour toute commande de poulets à ses partenaires de l’amont, annonce Daniel Sauvaget par la voie d’un communiqué, précisant que cette décision sera immédiatement levée si le modèle économique de la filière poulet grand export devenait à nouveau viable.

Daniel Sauvaget a informé les élus de l’entreprise qu’il participera à plusieurs réunions de travail avec les pouvoirs publics pour rechercher dans les meilleurs délais les moyens de rétablir la prospérité du modèle économique de la filière poulet grand export française.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA