En Suisse, Migros généralise l’utilisation des sacs écolos Veggie Bags

|

Migros a annoncé mardi 18 avril 2017 le déploiement à l’échelle nationale des Veggie Bags, des sacs qui permettent aux consommateurs d’emballer les fruits et légumes vendus en vrac, et qui sont réutilisables.

Les Veggie Bags sont composés à 100% de polyester non toxique et lavables en machine.
Les Veggie Bags sont composés à 100% de polyester non toxique et lavables en machine.© Migros

Après avoir été testés, visiblement avec succès, à la coopérative Migros de Zurich, les Veggie Bags seront désormais disponibles dans l’ensemble des magasins Migros en Suisse, comme l’a annoncé le distributeur mardi 18 avril 2017. "Lors de la phase de test, plus de 200 000 Veggie Bags ont été vendus, explique le groupe. Si chaque sac écoulé durant la phase pilote est réutilisé 20 fois, plus de 4 millions de sacs plastiques jetables seraient d’ores et déjà évités". "Nous sommes ravis de pouvoir désormais proposer ce produit dans toute la Suisse", ajoute Linda Marugg, Category Manager Légumes à la Fédération des coopératives Migros. Les clients peuvent acheter ces produits par lot de quatre.

Optimiser 6 000 tonnes de matériau d’emballage d’ici la fin 2020

Ces sacs transparents et réutilisables, conçus comme une alternative écologique aux sacs plastiques pour  emballer les fruits et légumes vendus en vrac, présentent un impact environnemental inférieur à celui d’un sac plastique jetable classique s’ils sont utilisés "au moins six fois". Ils sont composés à 100% de polyester non toxique et lavables en machine. Les clients peuvent déposer leurs fruits ou légumes dans les Veggie Bags et coller l’étiquette de prix sur la languette en tissu cousue au sac. "En proposant les Veggie Bags à l’échelle nationale, Migros permet à ses clients de contribuer activement à réduire la consommation de sacs plastiques", poursuit le distributeur.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme de développement durable "Génération M", qui vise l’optimisation de plus de 6 000 tonnes de matériau d’emballage d’ici la fin 2020. Avec pour mot d’ordre "Éviter, réduire, recycler", Migros mise sur des solutions diversifiées pour rendre les emballages plus respectueux  de l’environnement. Pour ce faire, elle fait en sorte d’utiliser moins d’emballages et davantage de matériaux  recyclés, ou d’emballer autrement sa marchandise, par exemple en utilisant du papier issu de sources durables (FSC) ou en remplaçant les boîtes par des sachets. Entre 2013 et 2016, Migros a optimisé le profil écologique de 2 726 tonnes de matériaux d’emballage au total.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations