Encaissement : les 10 recommandations de LaSer Symag avant les soldes

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Dossier Dès mercredi 7 janvier 2015, les plus pressés pourront se rendre en boutiques pour profiter des prix de la première journée de soldes. Une période cruciale pour les commerçants. Et pour que tout se passe bien, les pannes informatiques sont à proscrire. Alors avant d’attaquer ce grand rush commercial, LaSer Symag nous dévoile 10 points essentiels à vérifier en magasins avant la date de lancement des soldes.

Caisses: ce qu'il faut vérifier avant les soldes selon Laser Symag
Caisses: ce qu'il faut vérifier avant les soldes selon Laser Symag

Pour éviter des pannes informatiques qui peuvent fortement pénaliser les ventes lors des soldes, LaSer Symag conseille aux commerçants de bien vérifier leur système d’information et d’encaissement :

1.   Connecter tous les périphériques disponibles au moins 48h à l'avance
L'intérêt : faire face à l'afflux de clients. Toutes les mises à jour pourront ainsi se faire sans problème avant l’ouverture des soldes et la forte affluence en magasin.

2.    Nettoyer tous les équipements
Objectif : faire du préventif et assurer une efficacité maximum (ex : TPE, ventilateur,…)

3.    Tester tous les points d’encaissement :
Mise en route de toutes les lignes de caisses, des caisses mobiles, des SCO…

4.    Charger et contrôler l'autonomie des batteries
Vérifier le niveau des terminaux de paiement, des caisses mobiles et des douchettes sans fil

5.    Tester les écrans tactiles
Important car les écrans peuvent marquer un léger décalage de reconnaissance de la pression exercée après une longue période sans utilisation. Si les touches ne répondent plus correctement, il suffit d’effectuer un recalibrage

6.    Vérifier les imprimantes de caisse et les bornes
Objectof : assurer la présence de rouleaux papier pour l’impression des tickets de caisse, des coupons…

7.    Vérifier l'équipement des vendeurs
Il est important que l'équipement des vendeurs soit optimal, notamment les appareils émetteur - récepteur qui permettent les liaisons entre la vente et les stocks. Notre conseil est de faire tourner les appareils dans l'année, afin que chacun soit sollicité l'un après l'autre, et leur garantir ainsi une plus longue durée de vie

8.    Mettre en place des points d’encaissement d’appoint
Ne pas hésiter à installer descaisses mobiles ou des solutions de Queue Busting

9.    Mettre en place une signalétique claire
Les clients doivent pouvoir être dirigés clairement vers les points d’encaissement

10.  S’assurer de la mise à jour et de la visibilité des numéros de téléphone de l’assistance

 

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