Enfin une embellie!

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
Au fond, la high-tech
Au fond, la high-tech©Jean-Noël Caussil

la fin d’un cycle de cinq ans. Le vaste marché des biens techniques a enregistré en 2016 un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros, en croissance de 2% d’après GfK. La télévision a guidé les bons résultats de l’électronique grand public, grâce à l’effet combiné de l’Euro de football et du passage à la TNT HD. Selon GfK, les Français ont acheté 1,4 million de téléviseurs de plus qu’en 2015. Ce remplacement d’un matériel obsolète a entraîné une réduction de la taille de l’écran moyen, de 37’ à 36’, alors que la moyenne ouest-européenne se situe plus haut. Le prix moyen recule, lui, de 9%, à 385 euros. Pas question toutefois de s’emballer. Après une année 2016 exceptionnelle, le marché devrait connaître un recul de 18% en 2017, avec 5,3 millions d’unités écoulées. GfK estime que sur les 30 millions d’écrans vendus entre 2008 et 2011, une bonne partie de ce parc atteint son seuil d’obsolescence. C’est « une bulle de croissance qui devrait avoir un petit effet sur quatre à cinq ans », d’après Michael Mathieu, directeur du pôle électronique grand public chez GfK.

Hausse record des ventes de Téléviseurs

Évolution du chiffre d’affaires des biens techniques par segments

+ 2%

L’évolution du CA des biens techniques en 2016, à 15,5 Mrds €

 

Un marché multiple

« Le passage à la HD a suscité 700 millions d’euros de ventes additionnelles. Sans cela, on serait retombé à 14,9 milliards d’euros, soit une stabilité du marché autour de 15 milliards d’euros. »

Michael Mathieu Directeur du pôle électronique grand public chez GfK

Du côté des téléphones mobiles, 23 millions d’unités ont été vendues en 2016, soit 6% de moins qu’en 2015. Une surprise pour Michael Mathieu, pour qui « ce recul est lié aux promotions qui avaient été consenties au quatrième trimestre 2015 ». Neuf téléphones vendus sur dix sont des smartphones, le taux d’équipement des foyers français en smartphone dépassant les 70%. En 2017, le nombre de téléphones écoulés devrait reculer de 3% et le chiffre d’affaires croître de 1%. « Mais, avec une belle base installée et un renouvellement plus fréquent que sur la télévision, la téléphonie reste un beau marché », déclare le directeur du pôle électronique grand public de GfK.

Le double effet Euro 2016 et passage à la TNT HD

Évolution des ventes trimestrielles de télévisions,en volume

 

Du côté de l’informatique, le marché, estimé à 5,5 milliards d’euros, baisse de 4%. Les tablettes ont encore perdu 23% de chiffre d’affaires cette année, alors que le PC portable résiste bien, avec un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros (+ 2% en 2016). Toutefois, face aux multiples visages d’un marché dynamique, les tendances restent difficiles à prévoir.

Charlène Lermite

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2447

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA