Engie et Unibail-Rodamco recherchent experts de la consommation énergétique en centres commerciaux

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Jusqu’à présent 50 à 60% de la consommation énergétique d’un grand centre commercial défie l’analyse. C’est en effet la part consommée par les commerçants locataires, sans que le bailleur puisse la détailler et travailler conjointement à son optimisation à l’échelle du point de vente. Le groupe énergétique Engie lance donc, pour la première fois avec un partenaire, Unibail-Rodamco foncière européenne, un appel à projets auprès des start-ups et PME capable de proposer des solutions innovantes de collecte, d’analyse et de restitution des consommations d’énergie. 

C’est sur le stand d’Engie et l’espace thématique ‘‘Energie et Environnement’’ que l’appel à projets était lancé ce jeudi 30 juin 2016 durant la première édition du salon Viva Technology, réunissant grands groupes et start-ups innovatrices. De gauche à droite Eric Sebaoun, directeur de marché chez Engie ; Christophe Garot, responsable du développement durable chez Unibail-Rodamco et Olivier Gresle, directeur général de Engie Ssinergie.
C’est sur le stand d’Engie et l’espace thématique ‘‘Energie et Environnement’’ que l’appel à projets était lancé ce jeudi 30 juin 2016 durant la première édition du salon Viva Technology, réunissant grands groupes et start-ups innovatrices. De gauche à droite Eric Sebaoun, directeur de marché chez Engie ; Christophe Garot, responsable du développement durable chez Unibail-Rodamco et Olivier Gresle, directeur général de Engie Ssinergie. © D.B.

On a toujours besoin de plus petit que soi ! Cet adage pourrait résumer l’appel à projets lancé par deux géants. A savoir, Engie (ancien GDF Suez), groupe industriel énergétique français engagé dans la transition énergétique, pour une économie plus sobre en bilan carbone. Et Unibail-Rodamco, premier groupe coté de l'immobilier commercial en Europe, présent dans 12 pays de l'Union européenne avec un portefeuille d'actifs d'une valeur de 37,8 milliards d'euros. Que cherchent ces spécialistes respectifs des énergies et des ensembles commerciaux ? La start-up ou PME qui va les aider à collecter et analyser, point de vente par point de vente, une consommation énergétique éparpillées en autant de locataires que comptent les grands centres commerciaux. Et dont on ne peut jusqu’ici quantifier que la globalité, sans pouvoir détailler les niveaux et les performances à l’échelle de chaque magasin. Cet appel à projet a été lancé dans un cadre inédit précisément dédié à ce genre de partenariats : le salon Viva Technology, qui tient sa première édition du 30 juin au 2 juillet 2016 à Paris. Avec pour vocation de rassembler et faire collaborer grands groupes (Engie, Carrefour, LVMH, Orange, SNCF, etc.) et quelque 5 000 start-ups sur des thématiques d'innovation déroulées en 17 ‘‘labs’’, espace dédiés de coworking.

Emulation vertueuse

C’est donc sur le stand d’Engie et sur la thématique ‘‘Energie et Environnement’’ que l’appel était lancé ce jeudi 30 juin 2016, à Paris Expo, Porte de Versailles à Paris. Par Eric Sebaoun, directeur de marché chez Engie ; Olivier Gresle, directeur général de Engie Ssinergie ; et Christophe Garot, responsable du développement durable chez Unibail-Rodamco. Sous le claim ‘‘Imaginons ensemble un centre commercial connecté et intelligent’’, l’objet de l’appel est donc d’identifier des solutions innovantes de collecte, d’analyse et de restitution des consommations d’énergie dans les grands centres commerciaux (de plus de 100 enseignes ou boutiques). "Si depuis 2014, nous avons déjà lancé une cinquantaine d’appels à projets, c’est la première fois que nous le faisons avec un partenaire du rang d’Unibail-Rodamco" souligne Eric Sebaoun. "L’enjeu est de taille, continue Christophe Garot, quand on considère les amplitudes horaires et les intensités d’usage de nos sites ! Or, 50 à 60% de la consommation énergétique d’un centre commercial est celle des seules enseignes privatives. Nous sommes donc à la recherche de solutions simples, peu coûteuses, et agiles pour avoir accès à ces données qui jusqu’à présent nous échappent. Elles nous permettrons de mettre en place des analyses détaillées de consommation pour chaque locataire, d’établir des barèmes pour activités commerciales de même type, etc.  Tout ceci au service d’une émulation positive et vertueuse visant à réduire ensemble, foncière et locataires, nos bilans énergétiques. Et avec pour résultat très concret et apprécié des commerçants d’aboutir à une diminution des charges locatives".

Le lauréat aura ses entrée dans un centre Unibail-Rodamco

Dans le détail, «les solutions proposées peuvent être technologiques, numériques, organisationnelles, financières, précise le communiqué des partenaires. Et elles doivent permettre de fluidifier le transfert de données au quotidien entre gestionnaire et locataires via un smartphone ; aider à la maîtrise de la demande d’énergie globale ; sensibiliser les enseignes à la réduction des consommations d’énergies ; comparer les consommations d’électricité entre enseignes de même activité ; agréger la consommation électrique privative (locataires) à la consommation d’énergie commune pour le suivi de la performance globale ». Et l’appel s’adresse à toutes startups, jeunes entreprises innovantes ou PME. Les projets sélectionnés profiteront d'un accompagnement des deux partenaires Engie et d’Unibail-Rodamco pour favoriser le développement de partenariats business et de solutions opérationnelles. Mais bénéficieront aussi "d’un terrain d’expérimentation grandeur nature" desdites solutions sur un centre commercial de la foncière en région parisienne. La solution lauréate sera aussi intégrés à la plateforme digitale pour le bâtiment connecté Vertuoz que développe Engie. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 12 septembre. Suite à une présélection sur dossier chaque porteur retenu sera invité à faire une présentation aux membres du comité de sélection Engie/Unbail-Rodamco. Le jury désignera le projet lauréat au plus tard en octobre 2016.

Accédez au lien Appel à projets Engie/Unibail-Rodamco

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