Enquête sur une possible entente dans les produits d'entretien en France

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ENQUÊTEProcter & Gamble, Sara Lee, Colgate-Palmolive, SC Johnson, Henkel, Reckitt Benckiser et Unilever, ces géants font depuis fin 2005 l'objet d'une enquête du Conseil de la concurrence, révèle Le Figaro.

Ces groupes, toujours selon le quotidien, auraient pris l'habitude depuis la fin de l'année 2004 d'échanger des données sur leurs prix de vente et leurs parts de marché dans les produits d'entretien, d'hygiène et les insecticides, ainsi que les conditions tarifaires accordées à chacun par les distributeurs. Ils se communiquaient ces informations à l'occasion de conversations téléphoniques, à travers des emails et des réunions secrètes. Pour des affaires de ce genre, les industriels risquent des amendes pouvant aller jusqu'à 10% de leur chiffre d'affaires.
L'affaire révélée en France fait écho à un épisode analogue et récent en Allemagne. Où l'Office anti-cartel national a annoncé, le 20 février, avoir infligé des amendes d'un montant d'environ 37 millions d'euros pour entente sur les prix, à certains des groupes visés par l'enquête française, dont Henkel, Sara Lee Allemagne et Unilever Allemagne.
Les révélations faites par Le Figaro et quelque autres indiscrétions parues dans la presse sur des affaires analogues de concurrence, ont convaincu la Conseil de la concurrence, qui respectait jusque là le secret sur les affaires qu'il instruisait, de réfléchir à « la possibilité de s'acquitter de son devoir de transparence vis-à-vis du grand public et des consommateurs, en les informant de l'ouverture des procédures, à l'instar de la Commission européenne et d'autres autorités nationales de concurrence, selon des modalités propres à garantir la présomption d'innocence », ainsi qu'il l'a fait savoir aujourd'hui dans un communiqué de presse.

Olivier Bitoun

Carnet des décideurs

Caroline Patard

Caroline Patard

Chef de groupe capillaires chez Unilever

Frédéric Erimo

Directeur marketing beauté et soins personnels d'Unilever

Pauline Durand

Pauline Durand

Chef de groupe hygiène féminine et hygiène bucco-dentaire de Johnson & Johnson

Xavier Blanquart

Xavier Blanquart

Directeur du développement des ventes du groupe Henkel

Alan Jope

Alan Jope

Président-directeur général d'Unilever

Éric Fauchon

Vice-président du développement client d'Unilever

Romain  David

Romain David

Directeur e-commerce d'Unilever

Laure  Mbarga Fugit

Laure Mbarga Fugit

Directrice marketing d'Unilever

Jens-Martin  Schwärzler

Jens-Martin Schwärzler

Président monde de la division Beauty Care du groupe Henkel

Adeline Bodin-Burgy

Directrice juridique d'Henkel pour la France et le Benelux

Anne Derbès

Anne Derbès

Directrice marketing Laundry & Home Care de Henkel France

Sébastien Chauve

Directeur marketing L&HC de Henkel Benelux

Pascal Houdayer

Pascal Houdayer

ex-Vice-président exécutif pour la beauté d’Henkel

Alexandre Gonin

Alexandre Gonin

Directeur des ventes de la division de blanchisserie et de soins à domicile d'Henkel

Frédéric Faure

Directeur des ressources humaines d’Unilever France

Aurida Ouchenir

Aurida Ouchenir

Directrice financière de Henkel France et Benelux

Delphine Eldin

Delphine Eldin

Directrice marketing de Henkel Beauty Care France

Stéphane de Schryver

Stéphane de Schryver

Directeur de ressources humaines de Henkel France et Benelux

Anna Heinry

Anna Heinry

Directrice des ressources humaines de Janssen France, du groupe Johnson & Johnson

Jean-François Etienne

Jean-François Etienne

Directeur général d’Unilever Maghreb

Nicolas Lloret-Linares

Nicolas Lloret-Linares

Directeur juridique d’Unilever France

Erol Baysal

Erol Baysal

Directeur financier de la branche Rafraîchissement d’Unilever France

François-Xavier Apostolo

François-Xavier Apostolo

Vice-président marketing pour les activités Home et Personal Care d’Unilever France

Anne-Sophie Bouladoux

Anne-Sophie Bouladoux

Chef de groupe marketing nettoyants ménagers d’Unilever

Cécile Leroi

Directrice marketing du soin du linge de Henkel

Muriel Suarez

Muriel Suarez

Directrice juridique de Henkel France

Charlène Defillon

Charlène Defillon

Directrice marketing Home Care d’Unilever France

Claire Brugnago

Claire Brugnago

Présidente-directrice générale de Schwarzkopf professional France

Bauke Rouwers

Bauke Rouwers

Directeur général d'Unilever France

Emmanuel Bertin

Emmanuel Bertin

Directeur général de Johnson & Johnson France

Bruno Witvoët

Bruno Witvoët

Président de la région Afrique d'Unilever

Fabrice Bonnemain

Directeur commercial de la branche adhésifs grand public d'Henkel

Jean-Michel Lambert

Jean-Michel Lambert

Directeur général France et Benelux de Johnson & Johnson Vision Care

Yves Gautier

Yves Gautier

Directeur de la communication Corporate de Henkel France

Claire Millier

Claire Millier

Nouvelle directrice marketing internationale de Ioma

Fritz Henkel

Fritz Henkel

Fondateur de Henkel

Frédéric Bonifacy

Frédéric Bonifacy

Directeur général de l’activité Beauty Care grand public France pour Henkel

Keith Weed

Keith Weed

Directeur marketing et communication d’Unilever

Nicolas Liabeuf

Directeur marketing d'Unilever France

Jan Zijderveld

Jan Zijderveld

Président d’Unilever Europe

Hans Van Bylen

Hans Van Bylen

Vice-président exécutif et directeur de l’activité Cosmétiques de Henkel

Jérôme du Chaffaut

Jérôme du Chaffaut

Vice-président ventes d’Unilever France

Yvan Bonneton

Yvan Bonneton

Directeur général de la branche laundry & home care d'Henkel France, accédant de fait […]

Jan-Dirk Auris

Jan-Dirk Auris

Vice-président exécutif Adhesive Technologies de Henkel

Amélie Vidal-Simi

Amélie Vidal-Simi

Présidente-directrice générale de Henkel France

Kathrin Menges

Kathrin Menges

Vice-présidente exécutive ressources humaines d’Henkel

Carsten Knobel

Carsten Knobel

Directeur financier du groupe Henkel

Jean-Marc Huet

Directeur Financier d'Unilever

Antoine De Saint Affrique

Président de la branche « food » d’Unilever

Kevin Havelock

Président du secteur Rafraîchissements d'Unilever

Paul De Bruecker

Paul De Bruecker

Vice-président monde de la supply chain cosmétiques d'Henkel

Michael Treschow

Michael Treschow

Président du conseil d'admnistration d'Unilever

Sophie Jayet

Sophie Jayet

Directrice de la communication nationale d'Unilever France

André Du Sartel

Directeur des marques Alsa et Maïzena chez Unilever France

Paul Polman

Paul Polman

Président-directeur général du groupe Unilever jusqu'en janvier 2019

Joachim Bolz

Joachim Bolz

Vice-président senior du groupe Henke

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