- Accueil LSA
- Enquête
Enquête
La pandémie a modifié les habitudes d’achat des consommateurs du monde entier [ETUDE]
YouGov vient de publier une étude qui analyse l’évolution des comportements des citoyens du monde entier sur les produits de grande consommation. La France ne fait pas figure d’exception et 46 %...

CORONAVIRUS
, LSA GREEN
SO’BIO etic et Jardin BIO étic dans le top 10 des marques engagées
Selon le baromètre IFOP sur les marques engagées 2021, Léa Nature rafle la mise. SO’BIO étic est la 1ère marque reconnue sur le classement global et Jardin BIO étic occupe la 10ème place....

LÉA NATURE
, JARDIN BIO
Les grandes marques répondent à l'appel du vrac
Les industriels testent la vente en vrac sous marques un peu partout en Europe. En la matière, la France fait souvent figure de marché pilote. Le point sur les enjeux à relever pour conjuguer...

, INDUSTRIELS , VENTES
Covid : quelle a été la consommation responsable des Français ?
Deux mois après la fin du confinement, relevanC, filiale du groupe Casino, dresse un bilan de l’impact du Covid sur la consommation responsable des Français. Les consommateurs ont été plus...

LSA GREEN
, BIO RESPONSABLE
Ces innovations qu'il ne faut pas rater
À cause du confinement, un moment où les enseignes se sont logiquement concentrées sur les 20/80, la plupart des lancements ont été retardés. Et, quand ils ont eu lieu, ils sont passés...

HS BOISSONS
, INNOVATION
[Coronavirus] 68 % des Français inquiets pour leur pouvoir d’achat
L’Observatoire Cetelem, avec Harris, a publié un baromètre sur le comportement des Français pendant la phase de confinement liée à la crise sanitaire. Si les sondés craignent pour leur santé et...

CORONAVIRUS
, ENTREPRISES
Le casse-tête de l'écoconception des emballages
Améliorer l’empreinte environnementale d’un produit emballé est un art difficile, et cela ne se résume certainement pas à la suppression du plastique. Chiffres 80 % des...

EMBALLAGE
, UNILEVER
Quelles marques séduisent les femmes en France ?
L’institut d’études YouGov, a mené une enquête auprès des femmes pour connaitre leurs marques préférées. Pour la troisième année consécutive, Samsung arrive en première position, suivie de...

, AGROALIMENTAIRE , ENTREPRISES
Les Français veulent un changement de modèle de société et de consommation
Pour la 15ème année, l’entreprise de conseil Greenflex a présenté son baromètre sur les Français et la consommation responsable. Il en ressort que les consommateurs veulent faire évoluer leur...

BIO
, ENTREPRISES
Affaire Lactalis : vol de documents, des parents portent plainte
Le 10 mai, des ordinateurs contenant des documents sur l’enquête de l’affaire Lactalis ont été volés dans les locaux de la DGCCRF. Des parents d’un enfant contaminé portent plainte pour...

LACTALIS
, NUTRITION INFANTILE
Jus végétaux : risques de déficits nutritionnels
Selon une enquête réalisée par Audirep, il règne une confusion dans l’esprit des Français autour des bénéfices nutritionnels des jus végétaux. Le Cniel s’inquiète et rappelle l’importance de la...

, BIO , PRODUITS LAITIERS
Branle-bas de combat sur le devant de caisse
La catégorie est à la peine, avec une baisse sensible de la gomme. Mais les acteurs tentent de réagir, avec de nouvelles offres et des approches merchandising renouvelées. Coup sur coup,...

MERCHANDISING
, MAGASINS & ENSEIGNES
Distributeurs, les cinq défis de la formation diplômante
De nombreuses enseignes créent leur propre parcours de formation certifiante, avec l’aide d’organismes ou de grandes écoles. Des atouts précieux pour fidéliser les salariés, et accompagner les...

DÉCIDEURS & MÉTIERS
, DISTRIBUTEURS
Entretien avec Yves Schladenhaufen : « le "craft" (l'artisanal), une opportunité pour Pernod Ricard »
INTERVIEW INTERVIEW Le « craft » ? Tout le monde en parle, tout le monde le craint. S’il n’existe pas de définition précise de ce phénomène qui touche les spiritueux et les sodas après avoir touché le monde de la...

, PERNOD RICARD
60% des mamans ne perçoivent pas l’intérêt du lait de croissance pour leurs enfants [Sondage]
Les parents manquent d’informations sur le lait de croissance pour leurs jeunes enfants, indique une étude Ipsos. Pour y remédier, Candia a lancé un site internet explicatif. Selon une...

CANDIA
, PRODUITS LAITIERS
Logos nutritionnels : la phase d’analyse scientifique va commencer
Après 10 semaines de tests en magasins, la phase d’évaluation en conditions réelles d’achat des quatre logos nutritionnels va s’achever le 4 décembre. Une équipe d’économistes va analyser les...

NUTRITION
, ENTREPRISES
60 Millions de Consommateurs soulève une polémique sur le saumon bio
Selon une enquête réalisée par 60 millions de consommateurs, les saumons bio sont les plus contaminés en métaux (plomb, mercure, arsenic), en dioxines, résidus de pesticides et de médicaments...

AGENCE BIO
, PRODUITS BIOLOGIQUES
Recrutement, ces méthodes qui agitent la distribution
En plus des CV et des entretiens formels, les distributeurs s’approprient de nouvelles méthodes pour dénicher leurs futurs employés. Recrutements prédictifs, réseaux sociaux, cooptations ou...

DÉCIDEURS & MÉTIERS
, RECRUTEMENT
Franchisé, une liberté qui n'a pas de prix
Les franchisés sont satisfaits de leur sort même si leurs revenus sont loin d’être faramineux. Mais, dans la vague du « moins égale mieux », il n’est pas sûr que cela nuise à leur moral....

DÉCIDEURS & MÉTIERS
, FRANCHISE
Les distributeurs désarçonnés face aux défis de l'omnicanal
LSA COMMERCE CONNECTÉ ÉTUDES LSA La troisième édition du Baromètre digital du commerce, réalisée par LSA et le cabinet de conseil Oliver Wyman, dépeint des distributeurs plus défensifs qu’offensifs face aux défis du digital....

OMNICANAL
, OLIVER WYMAN
Consulter les archives de la rubrique Enquête
À la une sur LSA.fr

Découvrez le Gouvernement d'Élisabeth Borne

ME Lelerc plaide pour un chèque inflation «simple» et «ciblé»

Carrefour organise son premier recrutement… dans le métavers [Reportage]

Cheapflation, stagflation... Avez-vous les bons mots pour comprendre les hausses de prix?

Jon Scott (Amazon Logistique): « Nous avons investi 11 millions d’euros dans la sécurité des […]

E-commerce: 11,3% des achats des produits de grande consommation sont réalisés en ligne

Petit Navire mise sur la carte locale et son site de Douarnenez

Consommation: l'évolution des ventes varie fortement selon la taille des villes

Réorganisation de l’usine de Villecomtal : Danone signe un accord avec ses producteurs laitiers

Découvrez les lauréats de l’appel à projets Ensemble pour la transition alimentaire de la Fondation […]

Neuf évolutions de postes ou créations dans la structure managériale de Mercialys

Animation commerciale, année zéro [Tribune]