Enseignes préférées des Français : Grand Frais en tête, camouflet pour Amazon

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Selon l'étude annuelle réalisé par le cabinet OC&C, Grand Frais grimpe sur la première marche du podium, gagnant six positions. Le grand perdant s'appelle Amazon, qui dégringole à la douzième place.

Grand Frais bénéficie d'une forte cote d'amour de la part des Français.
Grand Frais bénéficie d'une forte cote d'amour de la part des Français.© dr

L'année 2017 avait déjà donné l'alerte. Amazon, enseigne préférée des Français, pendant quatre ans (2012, 2013, 2015 et 2016), était tombée en disgrâce. Las, cette fois, ça y est, le pure-player, accusé de tous les maux par les distributeurs "traditionnels" tombe à la douzième place et disparaît du top dix. David de Matteis, associé chez OC&C, a sa petite explication. "Nous utilisons toujours la même méthodologie, sauf que nous avons décidé de creuser sur un nouveau ratio, la prime émotionnelle, le côté affectif qui lie les Français aux enseignes de distribution. Et cette part émotionnelle est en baisse chez Amazon, dont la cote de confiance se détériore fortement. L'entreprise souffre de son image sociale". Mais attention, le roi n'est pas mort. "Ils sont en train de réagir, poursuit David de Matteis. Amazon ouvre des magasins, à Chicago, à Portland, investit dans le physique...".

Ces enseignes du milieu qui souffrent

Dans l'alimentaire, le classement montre une polarisation entre les enseignes qui parient sur la qualité et les autres. Grand Frais sort grand gagnant, en progressant de six places, suivi de Picard, toujours bien placé, et de...Biocoop, qui fait son entrée au classement. Pour poursuivre sur l'émotionnel, ces dernières jouent fortement dans ce registre. Quant à Auchan, Carrefour, Casino, toutes ces enseignes dites du milieu, elles se trouvent reléguées en bas du tableau.

Zoom sur la culture

Dans la culture, l'enseigne gagnante n'est pas celle qu'on croit. Cultura arrive en tête, devant la Fnac et Apple Store. "Cultura est toujours bien placé, précise David de Matteis. L'enseigne a une base de clients très fidèle qui la note toujours très bien". 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA