Enseignes préférées des Français : Grand Frais en tête, camouflet pour Amazon

Selon l'étude annuelle réalisé par le cabinet OC&C, Grand Frais grimpe sur la première marche du podium, gagnant six positions. Le grand perdant s'appelle Amazon, qui dégringole à la douzième place.

Partager
Enseignes préférées des Français : Grand Frais en tête, camouflet pour Amazon
Grand Frais bénéficie d'une forte cote d'amour de la part des Français.

L'année 2017 avait déjà donné l'alerte. Amazon, enseigne préférée des Français, pendant quatre ans (2012, 2013, 2015 et 2016), était tombée en disgrâce. Las, cette fois, ça y est, le pure-player, accusé de tous les maux par les distributeurs "traditionnels" tombe à la douzième place et disparaît du top dix. David de Matteis, associé chez OC&C, a sa petite explication. "Nous utilisons toujours la même méthodologie, sauf que nous avons décidé de creuser sur un nouveau ratio, la prime émotionnelle, le côté affectif qui lie les Français aux enseignes de distribution. Et cette part émotionnelle est en baisse chez Amazon, dont la cote de confiance se détériore fortement. L'entreprise souffre de son image sociale". Mais attention, le roi n'est pas mort. "Ils sont en train de réagir, poursuit David de Matteis. Amazon ouvre des magasins, à Chicago, à Portland, investit dans le physique...".

Ces enseignes du milieu qui souffrent

Dans l'alimentaire, le classement montre une polarisation entre les enseignes qui parient sur la qualité et les autres. Grand Frais sort grand gagnant, en progressant de six places, suivi de Picard, toujours bien placé, et de...Biocoop, qui fait son entrée au classement. Pour poursuivre sur l'émotionnel, ces dernières jouent fortement dans ce registre. Quant à Auchan, Carrefour, Casino, toutes ces enseignes dites du milieu, elles se trouvent reléguées en bas du tableau.

Zoom sur la culture

Dans la culture, l'enseigne gagnante n'est pas celle qu'on croit. Cultura arrive en tête, devant la Fnac et Apple Store. "Cultura est toujours bien placé, précise David de Matteis. L'enseigne a une base de clients très fidèle qui la note toujours très bien".

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Directeur Régional Centre-Est H/F

MICHAEL PAGE - 01/10/2022 - CDI - Troyes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS