Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Ensemble, Coca-Cola et Casino incitent les Français à trier leurs bouteilles en PET

|

Coca-Cola Entreprise et le distributeur mènent une campagne commune de sensibilisation au tri des bouteilles en PET. Une campagne dans les magasins qui vise à augmenter le pourcentage de bouteilles bien triées en France

Coca-Cola Entreprise a installé des machines ludiques pour informer les clients de Casino sur la deuxième vie des bouteilles
Coca-Cola Entreprise a installé des machines ludiques pour informer les clients de Casino sur la deuxième vie des bouteilles

Cet engagement des deux acteurs s’est notamment concrétisé par des animations dans 480 magasins du groupe Casino, l’été dernier. Celles-ci seront reconduites dès 2014. Les deux entreprises entendent ainsi faire progresser le recyclage alors qu’en France, seule 1 bouteille plastique sur 2 est recyclée, soit bien moins que dans les pays d’Europe du Nord, par exemple.

 

 

Le magasin ? Le lieu idéal pour informer les consommateurs

Coca-Cola Entreprise (CCE) et Casino ont entamé un programme d’actions communes en faveur de l’environnement et notamment du recyclage des bouteilles. Ainsi, cela se matérialise par une vaste campagne pédagogique autour du geste de tri et de la seconde vie des déchets : envoi de prospectus et newsletter aux clients de l’enseigne, durant tout l’été 2013 ; installation de zones pédagogiques dans 460 magasins Géant et Casino ; panneaux indiquant les consignes du tri, jeux et quizz interactifs avec la roue du tri digitale, durant 10 jours à la fin du mois d’août 2013 ; pédagogie online sur les sites de l’enseigne et la plateforme communautaire du groupe Cvous.com, avec des cadeaux à gagner pour encourager le tri.

"Le principe de l’opération est d’agir autour de l’acte d’achat, moment clef du cycle de vie d’un produit, dans le but de montrer quel déchet recycler et comment le réutiliser", explique-t-on chez CCE. 

 

 

En partenariat avec Eco-Emballages

L’ensemble des actions menées ont été réfléchies et conçues en partenariat avec Eco Emballages afin d’assurer leur cohérence avec les recommandations de la filière. Sous le slogan « Offrez une nouvelle vie à votre bouteille », ces animations ont permis de provoquer l’adhésion des consommateurs. Près de 80 000 personnes ont été sensibilisées au cours de l’opération menée en août 2013. Elles ont d’ailleurs exprimé leur envie de s’impliquer au quotidien en formulant des promesses d’engagement concrètes, en ligne ou via des formulaires papiers. 

Cette opération sera reconduite dès l’été 2014 dans un nombre plus important de magasins comme chez Monoprix et chez Casino Proximité.

CCE a investi dans une ligne de fabrication de PET recyclé

« Notre engagement est de réduire d’1/3 l’empreinte carbone de nos produits. Or les emballages représentent la moitié de cet impact. Nous avons donc mis en place avec APPE, leader du recyclage en France, la co-entreprise Infineo afin d’intégrer plus de plastique recyclé dans nos emballages et faire du « bottle to bottle ». Le consommateur est le 1er maillon de la chaine, c’est pourquoi il est essentiel de le sensibiliser et l’engager sur ces enjeux », explique Emmanuelle Badouix, directrice associée Recyclage chez Coca-Cola Entreprise.

Sur Magasin LSA, trouver les fournisseurs pour vos emballages et sacs de caisse

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message