Entre dynamisme et relais de croissance

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les volumes s'érodent dans le sillage de la catégorie reine des thons, pénalisée par l'inflation et la baisse des promotions. Mais les fondamentaux restent solides et les innovations dynamiques.

Une nouvelle catégorie apparaît : les pavés de thon et de saumon de Petit Navire, dans des sachets micro-ondables.
Une nouvelle catégorie apparaît : les pavés de thon et de saumon de Petit Navire, dans des sachets micro-ondables.

Si les conserves de poissons restent l'une des catégories les plus dynamiques des PGC, avec une croissance de 2,6% du chiffre

LE CHIFFRE

  • 1,03 Mrd € Le chiffre d'affaires des conserves de poisson CAM à fin juin 2013 -

Source : Iri

 

d'affaires, les ventes se sont tassées (- 4,7%). Pas de panique toutefois, et ce pour plusieurs raisons. D'abord, la baisse s'explique assez logiquement par le poids important du thon sur l'ensemble de la catégorie, qui enregistre une chute de 3,6% en volume. « La demande mondiale de thon croît, la catégorie entre dans un rythme inflationniste », analyse Sabine Zanella, directrice marketing de Petit Navire. À cela s'ajoutent un impact météo négatif et une très forte baisse de l'activité promotionnelle, très incrémentale sur la catégorie.

 

Santé à prix raisonnable

 

Les autres piliers restent solides. Les sardines limitent la casse (-0,8% en volume mais +6,1% en CA) et les maquereaux s'enrichissent d'innovations, à l'image des « Touche de... » de Petit Navire, où les touches aromatiques se substituent à la sauce sans dénaturer le goût. Saupiquet, lui, a repris la parole et la publicité. Important pour développer les temps de consommation autour du maquereau, qui glisse souvent sur le coeur de repas. L'autre fait marquant est l'apparition d'une nouvelle catégorie, les pavés de thon et de saumon de Petit Navire, dans des sachets micro-ondables. Un nouveau relais de croissance apparaît, toujours frappé du sceau de la santé à prix raisonnable, qui séduit les Français.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° HSPGC2013

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA