Entre mai 2013 et mai 2014, les prix de l'alimentaire ont chuté de 1,28%

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

DÉFLATION D’après les chiffres du panéliste Iri, entre mai 2014 et  mai 2013, les prix de l’alimentaire et du petit bazar ont régressé de 1,28% sur un assortiment constant de produits en hypers et supermarchés. Entre mai 2014 et avril 2014, l’inflation sur les prix s'établit quant à elle à - 0,46%. Autrement dit, la déflation s'installe! 

Selon les derniers chiffres du panéliste Iri, le mouvement de déflation s’amplifie au cours du mois de mai 2014. Entre avril et mai, les prix ont baissé de 0.46%, après -0.28% en avril.

Toutefois, ce niveau de déflation est quelque peu amplifié par la deuxième vague des opérations beauté, notamment en hypermarchés ; La baisse des prix atteint 3.7% sur le groupe de familles « soins/beauté » et dépasse 2% sur le capillaire.

Mais les autres rayons voient leur prix chuter : -0.49% sur l’entretien, -0.43% sur les produits frais, -0.28% sur l’épicerie et -0.29% sur les liquides. Après les hausses sur le beurre et le lait de mars et la stabilité en avril, les produits laitiers sont désormais orientés à la baisse.

Toujours selon Iri, la généralisation de la déflation à l’ensemble des marques se confirme. Les MDD sont à -0.27% ce mois-ci, après le -0.26% du mois précédent ; le mouvement s’amorce également sur les premiers prix.

La déflation à 1 an dépasse largement désormais le cap des 1%. Elle s’établit à -1.28% contre -0.81% le mois précédent.

De la même manière, la baisse des prix sur les seules Marques Nationales est maintenant de plus de 2%  (-2.15%) alors que les MDD reviennent progressivement à l’équilibre.

La configuration est assez semblable sur de nombreux rayons (DPH,  épicerie, boissons non alcoolisées) : déflation de -2% sur le total et -3% sur les marques nationales.

Seuls les alcools et les produits laitiers (et surtout les fromages) restent inflationnistes.

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA