Entretien avec Hassen Kefi, directeur du DevLabs d'Intermarché

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

INTERVIEW Cette nouvelle entité, qui a vu le jour il y a tout juste un an, a pour objectif de tester des applications avec des responsables de magasins, grâce aux données récoltées. Rencontre avec son responsable, à l’occasion du congrès Teradata Partners.

DevLabs appartient à la Stime, société détenue à 100% par les Mousquetaires, qui gère le département informatique. Elle est née de la fusion du service business intelligence et analytics, en septembre 2015.
DevLabs appartient à la Stime, société détenue à 100% par les Mousquetaires, qui gère le département informatique. Elle est née de la fusion du service business intelligence et analytics, en septembre 2015.

LSA - Quel type de données traitez-vous ?

Hassen Kefi - Tout l’intérêt vient de la multiplicité des sources de données et des croisements que nous pouvons opérer pour prendre de bonnes décisions. Notre source d’information principale est constituée par les tickets de caisse. C’est à la fois le signal portant le chiffre d’affaires du groupement et une mine d’informations sur les comportements, aussi bien magasins que clients. Pour construire une vision complète de la chaîne de valeur, nous nous servons également des données de commandes magasins pour optimiser les flux de livraison, travailler sur le volume de stocks et limiter le coût logistique.

LSA - Des informations qui intéressent aussi vos fournisseurs…

H. K. - Ces éléments nous ont en effet permis de déployer un service pour nos fournisseurs avec le « data sharing », disponible depuis maintenant six ans. Chaque fournisseur français du groupement peut avoir une information sur le chiffre d’affaires réalisé sur son segment, selon plusieurs critères. Nous prévoyons d’étendre ce dispositif sur nos autres pays comme le Portugal, la Belgique et la Pologne.

LSA - Comment développez-vous ces applications ?

H. K. - Notre politique interne s’oriente surtout sur la capitalisation autour de systèmes et d’outils libres de droits. Nous réalisons en interne des outils spécifiques pour le traitement de nos données et la réalisation de nos applications. Nous travaillons également depuis plus de dix ans avec Teradata, qui nous a permis de travailler en « test and learn » et de traiter de fortes volumétries de données. Nous avons depuis internalisé les compétences nécessaires. Sur le cycle global de développement, DevLabs construit des solutions itératives avec un groupe d’une vingtaine de magasins pilotes. Les responsables de ces magasins testent les applications, et nous ajustons le produit en fonction de leurs retours, avant un déploiement généralisé à tous les points de vente. Par exemple, nous travaillons actuellement sur la refonte d’une application permettant de commander les opérations commerciales nationales.

LSA - Ces données vous servent-elles également pour personnaliser vos offres à destination des clients ?

H. K. - La connaissance client est un des enjeux clés du groupement depuis des années. Nous travaillons sur ce sujet avec la direction marketing pour mieux cibler les offres proposées à nos clients, en fonction de leurs habitudes d’achats. Nous avons également une démarche d’analytics sur les différentes vitrines web du groupe pour comprendre leur parcours en ligne et ainsi améliorer leur expérience utilisateur. Nous avons en outre ouvert un chantier Big Data sur la construction d’algorithmes prédictifs et de deep learning sur les comportements et les historiques d’achats client.

Carnet des décideurs

Caroline  Puechoultres

Caroline Puechoultres

Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché

Hassen  Kefi

Hassen Kefi

Directeur du développement et innovation chez groupement des des Mousquetaires

Marc  Boulangé

Marc Boulangé

Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière

Virginie Larrière

Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy  Collart

Cathy Collart

Directrice des hypermarchés Intermarché

Jérôme  Ceccaldi

Jérôme Ceccaldi

Directeur de l'organisation et de la conduite de changement du groupement des Mousquetaires

Didier  Duhaupand

Didier Duhaupand

Président de la Société Les Mousquetaires (SLM)

Pierre  Maertens

Pierre Maertens

Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Caroline  Dassié

Caroline Dassié

Directrice générale d’Intermarché

Alexandre Falck

Alexandre Falck

Directeur général d'ITM entreprises

Vincent  Bronsard

Vincent Bronsard

Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Hubert  Tournier

Hubert Tournier

Directeur des opérations des systèmes d'information et directeur du conseil au sein du […]

Evelyne  Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Jean-Pierre Meunier

Jean-Pierre Meunier

Président du groupement Les Mousquetaires

Pascal Ferrier

Président d’ITM Entreprises

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

Responsable des achats de vins chez Intermarché

Rodolphe  Champagne

Rodolphe Champagne

Directeur de la communication d'Intermarché

Philippe  Lebreton

Philippe Lebreton

Membre du conseil de la SAS des Mousquetaires
Administrateur au conseil d'administration […]

Patricia  Chatelain

Patricia Chatelain

Directrice marketing international d'Intermarché

Bruno David

Directeur sourcing et PME d’Intermarché

Olivier  Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

 Vassante  Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

Sébastien Essioux

Directeur administratif et financier du groupement les Mousquétaires

Article extrait
du magazine N° 2431

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA