Entretien avec Jean-Paul Agon, PDG de L'Oréal : "Il nous reste 87,5% du marché mondial de la beauté à conquérir"

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L'ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINEINTERVIEW Une première ! Le PDG de l’Oréal s’est confié à LSA au cours d’une interview exclusive. Jean-Paul Agon nous livre les prochains défis qu’il entend relever pour renforcer son leadership mondial.

Jean-Paul Agon, PDG de L’Oréal
Jean-Paul Agon, PDG de L’Oréal

Coïncidence ou destinée ? 1978 : L’Oréal installe son siège au 41, rue Martre, à Clichy (92). La même année, un jeune diplômé de HEC débute sa carrière au sein du groupe de cosmétiques. Trente-huit ans plus tard, Jean-Paul Agon est PDG de L’Oréal. Pour la première fois, celui qui est depuis cinq ans à la tête du leader mondial de la beauté a accordé une interview exclusive à LSA. Digitalisation, développement durable, distribution physique, conquête de nouveaux territoires et de nouveaux consommateurs, guerre des prix, il s’est livré au jeu des questions/réponses en toute transparence, tout en nous livrant ses ambitions et ses chantiers prioritaires pour rester numéro un (25,26 Mrds € de CA en 2015). L’Oréal s’est, en effet, fixé des objectifs ambitieux pour 2020. Autant dire pour demain. Emmené par son patron emblématique et visionnaire, le groupe entend se transformer, et ce rapidement.

LSA - Vous avez fait toute votre carrière chez L’Oréal. Quels ont été les plus grands changements que vous avez pu constater ?

Jean-Paul Agon - L’Oréal s’est formidablement transformé depuis sa création, mais c’est après la chute du mur de Berlin que le groupe est parti à la conquête du monde et qu’il est devenu le leader mondial des cosmétiques. Depuis, son empreinte mondiale est devenue de plus en plus forte avec cette vision de la beauté que nous avons conceptualisée récemment : l’universalisation. L’idée étant d’offrir à tous les hommes et les femmes de la planète des produits au plus haut niveau en termes de qualité, d’efficacité, de performance, mais aussi parfaitement adaptés à leurs besoins et à leurs attentes. Aujourd’hui, de la même manière que le monde autour de nous est en train de changer de manière incroyablement forte et rapide, la transformation du groupe s’accélère. Notre façon de travailler, notre industrie ont davantage changé dans les trois dernières années que dans les trente-cinq précédentes.

LSA - Quelle est la cause de cette rapide transformation ?

J.-P. A. - Elle est double : le développement durable et la digitalisation. Très tôt, nous avons senti l’arrivée du tsunami digital, et nous nous sommes dit qu’il fallait que l’on se ­mobilise pour bien prendre la vague et ne pas se faire écraser. Nous avons fait de 2010 l’année digitale de L’Oréal. C’était une manière de mobiliser tout le monde au travers des divisions, des marques… C’est là qu’ont eu lieu les premières expérimentations de site e-commerce, de partenariat avec des acteurs du digital. Tout cela était un peu anarchique, mais très dynamique. Avec le comité exécutif, nous avons compris qu’il fallait un chef d’orchestre et décidé de nommer un grand talent dans ce domaine, Lubomira Rochet comme « chief digital officer » en 2014. Nous l’avons tout de suite intégrée au comité exécutif de manière à ce que tout le monde comprenne l’importance du digital. Et elle avait ainsi les clés pour accélérer la transformation digitale du groupe. Pour le développement durable, nous avions fait de même en 2012 en nommant Alexandra Palt au poste de « chief sustainability officer ». Nous avançons en parallèle sur ces deux axes de transformation. C’est une période extraordinaire, exaltante, cruciale pour réinventer le groupe et le préparer au monde de demain.

LSA - En parlant d’avancées, où en êtes-vous dans l’accomplissement des objectifs RSE (responsabilité sociétale des entreprises) que vous vous êtes fixés pour 2020 ?

J.- P. A. - Nous venons justement de publier notre rapport d’avancement 2015 du programme « Sharing beauty with all ». Là aussi, nous avons eu très tôt l’intuition que réduire son empreinte environnementale allait devenir quelque chose d’essentiel. En 2010, nous avons fixé nos premiers objectifs dans ce sens. En mettant « Sharing beauty with all » en place fin 2013, nous avons voulu aller plus loin en incluant notamment un important volet social. Nous sommes très fiers de ce projet, qui est probablement le plus ambitieux de tous ceux des entreprises de produits de grande consommation. Tous nos collaborateurs sont très impliqués. Une des mesures qui me tient le plus à cœur est que tous nos collaborateurs à travers le monde puissent bénéficier d’un socle universel de garanties sociales. Ce qui sera le cas dès 2016. D’autres objectifs, comme la réduction de la consommation d’eau ou la réduction des déchets industriels, sont plus difficiles à atteindre, et nous sommes un peu en retard par rapport à la feuille de route. Mais l’important est que nous avancions année après année et que nous soyons transparents. Je tiens à souligner que ce n’est pas de la « communication verte » : nos avancées sont auditées par des cabinets indépendants. La publication du rapport d’avancement en matière de développement durable est pour nous aussi importante que celle de nos résultats financiers.

LSA - Côté finance justement, le premier trimestre 2016 est bon. Toutefois, les résultats de la division Produits grand public en Europe de l’Ouest pâtissent d’un marché français « difficile ». La France est-elle vraiment un cas à part ?

J.-P. A. - Effectivement, la guerre des prix n’est pas un cas unique au monde, mais c’est en France qu’elle est la plus aiguë. Celle-ci n’est pas due aux fabricants, mais bien aux distributeurs entre eux. Bien sûr, ces derniers sont libres de leur stratégie et de leur politique de prix, mais, pendant qu’ils se concentrent sur les prix et les promotions, le marché n’a pas progressé d’un iota ! Il n’y a pas que le prix dans la vie. La preuve : si le consommateur trouvait que le seul le prix compte, le marché progresserait. Or, ce n’est pas le cas. Il serait peut-être plus intéressant de passer plus de temps sur ce qui permettrait de développer les affaires.

LSA - Les relations avec les distributeurs sont-elles plus compliquées en France ?

J.-P. A. - Ici, les relations sont très transactionnelles. Elles tournent autour des conditions, des tarifs. Ce n’est pas comme ça dans les autres pays. Par exemple, j’ai été patron des États-Unis pendant cinq ans, et j’ai toujours eu des relations constructives avec Walmart, car la première question posée par le leader mondial de la distribution est : comment peut-on développer notre business ? Dans de nombreux pays, nous passons plus de temps avec les distributeurs à développer les catégories, les services, qu’à parler transaction.

LSA - La grande distribution française commence toutefois à repenser la beauté, notamment avec le maquillage nu. Que pensez-vous de ces initiatives ?

J.-P. A. - Il était temps ! Cela fait dix ans que nous militons pour le maquillage sans blister. Il faut bien comprendre que le maquillage ne s’achète pas comme des petits pois ! Cela me désole d’autant plus que, pour d’autres rayons comme le frais, les distributeurs ont compris l’intérêt de valoriser les produits. La beauté n’est pas un marché de besoin, mais d’envie, qui doit être traité en conséquence. Et chez ceux qui ont eu le courage de passer à des présentations en nu, les résultats sont présents. Certains magasins ont vu leurs ventes augmenter de 30 à 40%.

LSA - Vous êtes vous-même un distributeur, avec les magasins The Body Shop, les flagships L’Oréal Paris, les Dermacenter, et maintenant avec les boutiques NYX. Pourquoi développer vos propres points de vente ?

J.-P. A. - Nous ne cherchons pas à être retailer, mais nous estimons que le consommateur est roi et qu’il faut être là où il veut que nous soyons. Parfois, il veut acheter ses cosmétiques pendant qu’il fait ses courses. Parfois, il veut aller dans le magasin d’une marque pour se faire conseiller et avoir accès à toute l’offre. Par exemple, dans une boutique NYX, il va trouver 1 800 références, alors qu’en magasin, on lui en proposera seulement 300 ou 400. Et enfin, parfois, il commande sur internet la nouveauté dont il a entendu parler par les blogueuses, par exemple.

LSA - D’ailleurs, l’e-commerce est devenu un fort vecteur de croissance pour le groupe. Que représente-t-il en France ?

J.-P. A. - La vente sur internet via nos propres sites et les sites de nos distributeurs ne représente que 3% des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires que le groupe réalise en France. La part de l’e-commerce est donc moins importante sur le territoire national que dans nos ventes mondiales. En 2015, ce circuit a généré 5% du chiffre d’affaires global du groupe, soit plus de 1,3 milliard d’euros, mais avec un rythme de croissance très soutenu de 35 à 40% par an. Dans de nombreux pays, certains réseaux vont plus vite que d’autres. Je pense notamment à l’Allemagne où l’e-commerce représente plus de 10% des ventes de la division luxe, grâce notamment à Douglas qui a été très proactif sur internet. C’est un de nos clients les plus investis, de même que Sephora. Aux États-Unis, les ventes via le web de Kiehl’s pèsent plus de 20%. Il n’y a pas de modèle unique : la croissance peut venir d’un de nos clients, d’une division ou d’une marque. L’avantage du groupe L’Oréal, c’est que nous ne sommes pas dans un système planificateur, mais dans un système entrepreneurial. Comme le disait Antoine de Saint-Exupéry, vous ne pouvez pas toujours prévoir l’avenir, mais il faut le rendre possible. Peut-être que l’e-commerce représentera 10% ou 15% ou 20% dans trois ans, nul ne peut le dire, mais l’important est que nous soyons prêts et à la pointe de ce sujet. La France n’est pas en avance, mais je suis persuadé que cela va changer. C’est une question de génération.

LSA - N’y a-t-il pas un risque que ce circuit détrône la distribution physique ?

J.-P. A. - Non. Pour moi, l’e-commerce n’est pas la cerise sur le gâteau, mais le nouveau gâteau. C’est d’ailleurs ce que j’explique à mes collaborateurs. Là encore, il faut répondre aux attentes des consommateurs. S’ils veulent acheter sur internet, la moindre des choses est que nous mettions nos produits à disposition. C’est un nouveau circuit de distribution qui ne concurrence pas la distribution traditionnelle. Plus généralement, L’Oréal a toujours considéré le digital comme une opportunité et non une menace. D’ailleurs, nous venons de terminer nos réunions annuelles internationales, et j’ai eu le plaisir de constater que le digital était présenté comme la première priorité de toutes les présentations. Le digital permet de transformer le produit en service. Le maquillage est un très bon exemple. Via le digital, le consommateur a accès à des conseils via des blogs, peut tester virtuellement les produits grâce aux systèmes de simulation comme l’application Makeup Genius, suivre des tutoriaux qui expliquent comment les utiliser, mais aussi laisser des commentaires et son ressenti après utilisation des produits. Grâce au digital, l’expérience client est radicalement différente de ce qu’elle était il y a cinq ans.

LSA - Quels sont vos objectifs pour les prochaines années ?

J.-P. A. - Poursuivre notre transformation et « surperformer » notre marché. Et pour ce deuxième objectif, nous n’excluons pas la croissance externe. À part L’Oréal Paris, L’Oréal Professionnel et Kérastase, toutes les marques du groupe sont venues d’acquisitions. La stratégie, et cela est propre à L’Oréal, n’est pas d’acheter des marques pour grossir, mais pour nourrir notre croissance future. Par exemple, quand nous avons racheté La Roche-Posay en 1986, la marque réalisait 15 millions d’euros de chiffre d’affaires et elle va faire 1 milliard l’année prochaine. Nous restons à l’affût d’acquisitions afin de compléter notre offre, que ce soit sur des catégories, des types de beauté ou des régions où nous sommes peu présents. L’Oréal est leader mondial, avec une part de marché de 12,5%. Il reste donc 87,5% du marché à conquérir.

LSA - Quels sont vos pays prioritaires en termes de développement ?

J.-P. A. - Les États-Unis et la Chine. Ce sont les deux pays qui génèrent le plus de revenus pour le groupe et sur lesquels L’Oréal peut et veut encore progresser. Même si chaque pays est un défi intéressant, les États-Unis représentent 24% du chiffre d’affaires du groupe, soit autant que toute la zone euro. C’est un pays très important pour nous. Juste derrière : la Chine, qui a détrôné la France. Mais, au vu du nombre de consommateurs chinois, c’était inévitable. La Chine est le pays qui se transforme le plus vite au monde. Les générations ne se suivent pas tous les vingt, trente ans comme en Europe, mais tous les dix ans. Il y a ainsi une sorte d’accélération de l’Histoire, qui est fascinante et vertigineuse. La Chine est un laboratoire de modernité et de transformation du monde.

Les chantiers prioritaires du groupe

  • Faire mieux que le marché par de la croissance organique et de la croissance externe,et en recrutant de nouveaux consommateurs.
  • Transformer le groupe pour qu’il soit à la pointe en matière de digital.
  • Être exemplaire en termes de responsabilité sociale et environnementale (RSE).

Un pur produit L’Oréal

Né en juillet 1956, Jean-Paul Agon est entré chez L’Oréal en 1978à sa sortie de HEC.

Dans les années 80, il prend successivement la direction de la division Produits grand public en Grèce, puis celle de L’Oréal Paris France et, en 1989, il devient directeur international de Biotherm qu’il refond complètement.

En 1994, il repart à l’étranger d’abord comme DG de l’Allemagne puis, en 1997, il se voit confier la zone Asie où il ouvre des filiales dans de nombreux pays.

En 2001, il change de continent et devient DG de la filiale américaine. En 2006, il devient directeur général du groupe. Depuis le 17 mars 2011, Jean-Paul Agon est PDG de L’Oréal.

La transformation digitale porte ses fruits

+ 37,9% en 2015 et + 35% au 1er trimestre, la croissance du CA e-commerce du groupe est vertigineuse.

L’an passé, ses ventes ont pesé 5,2% du CA monde de L’Oréal. L’application mobile de simulation de maquillage « Makeup Genius » a, elle, était téléchargée par près de 20?millions d’utilisateurs.

Par ailleurs, le leader des cosmétiques a annoncé un partenariat, à Londres, avec Founders Factory, un accélérateur et incubateur multisectoriel. L’Oréal aura ainsi accès à un écosystème mondial de start-up prometteuses.

En interne, il compte plus de 1 000 collaborateurs experts en digital.

Les principaux objectifs RSE à horizon 2020

  • Réduire de 60% les émissions de carbone et la consommation d’eau par rapport à 2005
  • Obtenir un bilan carbone neutre
  • Donner un impact positif environnemental ou sociétal à tous les produits
  • Accorder une couverture santé et sociale de qualité pour tous les salariés de L’Oréal à travers le monde
  • Aider 100 000 personnes issues de communautés en difficultés sociales ou financières à accéder à un emploi

Carnet des décideurs

Geoffroy Blanc

Geoffroy Blanc

Directeur général en charge du commerce et du délai global de paiement France de L'Oréal

Philippe Cornu

Directeur général des acquisitions et du développement externe de L'Oréal

Franck  Chauty

Franck Chauty

Directeur de la gestion de crise de l'Oréal

Elise  Ducret

Elise Ducret

Directrice marketing de L'Oréal France

Emmanuelle  Diagnole

Emmanuelle Diagnole

Directrice grands comptes internationale de L'Oréal

Guillaume  Arfeuillere

Guillaume Arfeuillere

Directeur commercial des forces de vente de L'Oréal

Domitille  Fafin

Domitille Fafin

Directrice de la communication et des affaires publiques de L'Oréal France

Frédérique  Villiard

Frédérique Villiard

Directrice du développement des affaires chez L'Oréal

Stéphane  Rinderknech

Stéphane Rinderknech

Directeur général de L'Oréal Chine

Denis  Simonneau

Denis Simonneau

Délégué général aux relations institutionnelles du groupe L'Oréal

Jean Claude  Le Grand

Jean Claude Le Grand

Directeur du développement des ressources humaines et directeur de la diversité de L'Oréal

Valentine  Cavoli

Valentine Cavoli

Directrice des ressources humaines de la division retail excellence du groupe L'Oréal

Lucia Dumas

Lucia Dumas

Directrice générale communication et affaires publiques de L’Oréal

Anna Laporte

Anna Laporte

Directeur des ressources humaines de L'Oréal

Christel Blain

Christel Blain

Directrices des ressources humaines des fonction marketing de la division FMCG de L'Oréal

Nathalie Debras

Nathalie Debras

Directrice de la communication de L'Oréal Luxe France

Ugo Ponchon

Ugo Ponchon

Directeur des ressources humaine chez L'Oréal

Cyril Chapuy

Cyril Chapuy

Directeur général adjoint de L'Oréal Luxe

Samantha Daude

Samantha Daude

Directrice e-commerce, CRM et digital media zone Europe de L'Oréal Luxe

Tristan Ehringer

Tristan Ehringer

Directeur de la communication et du digital de la division des produits grand publique de L'Oréal

Brucker Céline

Brucker Céline

Directrice générale de la division client pour la France de L'Oréal

Sébastien Garcin

Sébastien Garcin

Directeur marketing de L'Oréal

Frederic-Alexis Ascher

Directeur commercial et marketing de L'Oréal Nouveaux Marchés

Thomas Ferton

Thomas Ferton

Directeur de l'intelligence commerciale de la division Travel Retail Worldwide du groupe L’Oréal

Séverine Bouvet

Séverine Bouvet

Directrice commerciale des parfums L'Oréal Luxe

Nadine Kheirallah

Nadine Kheirallah

Directrice de marque du groupe L'Oréal

Emmanuelle Guézou

Emmanuelle Guézou

Directrice CRM de la zone Europe du groupe L'Oréal

Marion de Piccoli

Marion de Piccoli

Directrice de la communication France des marques Biotherm, Clarisonic, Kiehl's, Urban […]

Geneviève Dupont

Geneviève Dupont

Directrice RSE et développement durable de L’Oréal France

Jennifer Azorin

Jennifer Azorin

Directrice marketing de Vichy France, groupe L'Oréal

Nathalie Berger Duquene

Nathalie Berger Duquene

Directrice générale des parfums France de L'Oréal

Bérengère de Laporte

Bérengère de Laporte

Directrice marketing France de Lancôme, L'Oréal

Emmanuel Danan

Emmanuel Danan

Directeur général de L’Oréal Europe de l'Ouest.

Laure-Anne Schmeer-Viaux

Laure-Anne Schmeer-Viaux

Directrice marketing de Mixa, Cadum, Le Naturel du groupe L’Oréal

Paul de Croisoeuil

Paul de Croisoeuil

Directeur marketing de la marque Redken France du groupe L'Oréal

Jean-Pierre Meyers

Jean-Pierre Meyers

Vice-président du conseil d’administration de L'Oréal

Jean-Louis Kibort

Jean-Louis Kibort

Directeur de la sûreté du groupe L'Oréal

Vanessa Clemendot

Vanessa Clemendot

Directrice Supply Chain Travel Retail DPGP chez L'Oréal

Nathalie Roos

Nathalie Roos

Directrice générale de la division produits professionnels de L'Oréal

Frédéric Ciuntu

Frédéric Ciuntu

Directeur immobilier du groupe L'Oréal

Mehdi Khoubbane

Mehdi Khoubbane

Directeur général de L’Oréal Paris France

Hervé Navellou

Hervé Navellou

Directeur général France de L'Oréal France

Alexandra Palt

Alexandra Palt

Directrice responsabilité sociétale et environnementale du groupe L'Oréal

Claire Jamet

Claire Jamet

Directrice marketing de L'Oréal Luxe

Maxime Finaz de Villaine

Maxime Finaz de Villaine

Directeur marketing de L'Oréal Paris

Jérôme Tixier

Jérôme Tixier

Directeur général des relations humaines et conseiller du président du groupe L’Oréal

Wendy Doucet

Directrice de la relation client de L’Oréal France

Hélène Marceau

Hélène Marceau

Chef de groupe parfums de Lascad, chez L’Oréal

Isabel Marey-Semper

Isabel Marey-Semper

Directrice générale communication, développement durable et affaires publiques de L'Oréal

Etienne Bertin

Etienne Bertin

Directeur des systèmes d’information de L’Oréal pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique

Marie-Laure Lesavre

Marie-Laure Lesavre

Directrice commerciale du groupe L'Oréal

Jean-Paul Agon

Jean-Paul Agon

Président-directeur général du groupe L'Oréal

Laurent Sorieul

Laurent Sorieul

Directeur du business development de L’Oréal France Grand Public

Anne Guichard

Anne Guichard

Directrice de L’Oréal Cosmétique Active France

Vincent Boinay

Vincent Boinay

Directeur général de L’Oréal Travel Retail

Barbara Lavernos

Barbara Lavernos

Directrice générale des opérations de L’Oréal à partir du 1er novembre

Véronique Dusser

Directrice des relations écoles et du recrutement de L'Oréal France

Jean-Louis Amice

Jean-Louis Amice

Directeur du recrutement de la division produits grand public de L'Oréal

Sophie Neyertz-Ehrsam

Sophie Neyertz-Ehrsam

Directrice générale du commerce de la division Grand Public de L'Oréal France

Laurent Venot

Laurent Venot

Directeur général des produits grand public de L’Oréal Belgilux

Marc Menesguen

Marc Menesguen

Directeur général de la division produits grand public de L'Oréal

Frédéric Herlin

Frédéric Herlin

Directeur général France, L'Oréal Produits Grand Public

Loïc Armand

Vice-président de L'Oréal en charges des affaires extérieures et président de la […]

Marie Gulin-Merle

Marie Gulin-Merle

Directrice marketing de L’Oréal États-Unis

Martha Crawford-Heitzmann

Martha Crawford-Heitzmann

Directrice générale de la recherche avancée et de la direction scientifique de L'Oréal

Lubomira Rochet

Lubomira Rochet

Directrice du Digital de l'Oréal

Lubomira Rochet

Lubomira Rochet

Directrice du digital et membre du comité exécutif de L’Oréal

Sophie Gasperment

Sophie Gasperment

Directrice générale groupe de la communication financière et de la prospective […]

Liliane Bettencourt

Liliane Bettencourt

Administratrice et principale actionnaire du groupe l'Oréal

Santiago Flipo

Directeur du développement retail France pour L'Oréal Cosmétique active

Lindsay Owen-Jones

Lindsay Owen-Jones

Président du conseil d’administration de L’Oréal entre 2006 et 2013

Julien Papelier

Julien Papelier

Directeur général France L'Oréal Cosmétique Active

Moïra Taillefer

Directrice de la formation de la division produits grands publics du groupe L’Oréal

Isabelle Guyony-Hovasse

Isabelle Guyony-Hovasse

Directrice générale de L’Oréal Paris

Isabelle Guyony-Hovasse

Isabelle Guyony-Hovasse

nouvelle DG de L’Oréal-Paris France

Alexis Perakis-Valat

Alexis Perakis-Valat

Directeur général de la Zone Asie-Pacifique de L'Oréal

Jacques Leclaire

Directeur scientifique de l’Oréal

Frédéric Rozé

Frédéric Rozé

Directeur général de la zone Amériques de L'Oréal

Jochen Zaumseil

Jochen Zaumseil

Directeur général zone Asie de L’Oréal

Alexandre Popoff

Alexandre Popoff

Directeur général de la zone Europe de l’Est du groupe L'Oréal

Stephan Bezy

Stephan Bezy

Directeur général international d'Yves Saint Laurent

Nathalie Duran

Directrice générale internationale des marques de parfums designers de L’Oréal

Armand Petitjean

Fondateur de Lancôme

Françoise Bettencourt Meyers

Françoise Bettencourt Meyers

Membre du comité de direction du groupe L'Oréal

Jacques Challes

Jacques Challes

Directeur de l’innovation de L’Oréal

Amandine Rassat

Directrice Marketing de l'Oréal Garnier

Stéphanie Carson-Parker

Directrice des relations presse de l'Oréal

Brigitte Liberman

Brigitte Liberman

Directrice générale de la division cosmétique active du groupe L'Oréal

Véronique Gautier

Directrice générale internationale de la filiale Giorgio Armani, groupe L'Oréal.

Geoff Skingsley

Geoff Skingsley

Directeur général de L’Oréal Royaume-Uni et Irlande

An Verhulst-Santos

An Verhulst-Santos

Directrice générale de la division des Produits Professionnels du groupe L’Oréal

Nicolas Hieronimus

Nicolas Hieronimus

Directeur général adjoint du groupe L'Oréal

Sara Ravella

Sara Ravella

Ancienne directrice générale de la communication, du développement durable et des […]

Christian Mulliez

Christian Mulliez

Vice-président, directeur général administration et finances du groupe L'Oréal

Laurent Attal

Laurent Attal

Vice président-directeur général de la recherche et de l'innovation de L'Oréal

Nathalie Roos

Nathalie Roos

Rattachée à la direction générale de l'Oréal

Vianney Derville

Vianney Derville

Directeur général de la zone Europe de l'ouest de l'Oréal

Jean-Jacques Lebel

Jean-Jacques Lebel

Vice-président-directeur général Produits Grand Public de l'Oréal France jusqu'en 2013

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Article extrait
du magazine N° 2417

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