Entretien avec Mehdi Khoubbane, DG de L’Oréal Paris France

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INTERVIEWINTERVIEW Travailler l’expérience d’achat, accélérer les lancements, exploiter le levier du digital. Telles sont les priorités du tout nouveau patron de la marque phare de L’Oréal Produits grand public.

Mehdi Khoubbane
Mehdi Khoubbane

LSA - Quel regard portez-vous sur le marché français ?

Mehdi Khoubbane - En prenant la tête de L’Oréal Paris France, il y a six mois, je me suis vite rendu compte que, sur ce marché mature à faible croissance, on assiste paradoxalement à la même violence de dynamiques que dans les marchés émergents. À cet environnement Vuca [volatilité, incertitude, complexité, ambiguïté, NDLR], extrêmement complexe, s’ajoute un contexte de GMS particulier, avec une guerre des prix intense entre les distributeurs. Pour regagner de la part de marché, nous devons aller encore plus loin en termes d’innovations, mais aussi d’engagements consommateur.

LSA - Quelles sont vos ambitions pour L’Oréal Paris ?

M. K. - Nous avons trois objectifs principaux. Tout d’abord, participer à la conquête du milliard de consommateurs que s’est fixé le groupe pour 2020. De par son statut, L’Oréal Paris a un rôle majeur à jouer, notamment auprès de nouvelles cibles que sont les millenials et les hommes. Ensuite, nous voulons renforcer notre leadership par nos innovations, qui sont la marque de fabrique de L’Oréal Paris. Enfin, nous sommes totalement mobilisés pour contribuer à la transformation de la GMS afin qu’elle devienne une vraie destination beauté, et intègre cette dimension de l’omnica­nalité.

LSA - Comment comptez-vous atteindre ces objectifs ?

M. K. - C’est un vrai défi pour l’ensemble de nos équipes. Croître en environnement Vuca est un vrai challenge. Il y a trois enjeux : démythifier les nombreuses inconnues que pose l’environnement concurrentiel, digital et retail, mieux compren­dre les consommateurs afin de rester à la pointe des tendances, et devenir un modèle d’agilité pour déployer notre capacité à innover. Dans un seul but : recruter toujours plus à la GMS.

LSA - Cela passe-t-il par toujours plus d’innovations ?

M. K. - Oui, cette année, le rythme des lancements est soutenu avec les soins Age Perfect, pour les plus de 65 ans ou les vernis à l’huile Color Riche. Deux innovations qui nous ont permis de regagner de la part de marché sur les dernières périodes. Avec Magic Retouch, nous installons une gestuelle qui change vraiment la vie des femmes et qui se transforme en uplift business dans un segment attaqué en hypers et supers : 48% des femmes sont ainsi de nouvelles utilisatrices dans la catégorie coloration en GMS ! Nous poursuivons, avec l’arrivée de Men Expert sur les gels douches et sur les capillaires Elsève Huile extraordinaire, avec le Low poo à destination de la cible ethnique.

LSA - Quid des relations avec la grande distribution ?

M. K. - Nous collaborons étroitement avec nos distributeurs pour remettre l’expérience d’achat au centre du jeu. L’absence des drugstores en France devrait ­davantage profiter à la grande ­distribution. Nous voudrions participer au réenchantement du rayon make-up avec le maquillage nu, et accompagner les distributeurs dans leurs circuits physiques ou on-line. Et, le digital est parfait pour apporter plus de services, comme notre application Makeup Genius, que nous sommes en train de potentialiser, ou le lancement en première mondiale du BeautyTube, partenariat entre L’Oréal Paris et YouTube, destiné à devenir une académie de la beauté pour ­former les youtubeurs beauté de demain.

Les chiffres

  • 19,2 % : la PDM 2015 d’Elsève sur les capillaires hors coloration, à - 0,2 point
Source : Nielsen ; origine fabricants
  • 33,8 % : la PDM 2015 de L’Oréal Paris sur les colorations, à -1,6 point
  • 36,7 % : la PDM 2015 de L’Oréal Paris sur le styling, à - 0,1 point
Source : Iri ; origine fabricants

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Article extrait
du magazine N° 2412

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