Entretien avec Valérie Lucas Déléguée générale de l’Afise « La sécurité des utilisateurs est la priorité des industriels de l'entretien »
Valérie Lucas, déléguée générale de l’Association française des industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle (Afise), explique les actions de ses adhérents auprès du grand public.
LSA - Présentez-nous l’Afise…
Valérie Lucas - Comme son nom l’indique, l’Afise regroupe les industriels qui formulent, produisent et mettent sur le marché français des produits d’entretien et d’hygiène industrielle. Les distributeurs ne font donc pas partie de l’association, qui réunit environ 80% des industriels du secteur, les grands groupes comme les PME. Notre mission est de représenter nos adhérents auprès des pouvoirs publics, mais surtout de les aider à s’approprier l’ensemble des réglementations et à préparer le futur.
LSA - Selon vous, justement, quel est l’avenir de l’entretien ?
V. L. - Développer des produits sûrs, efficaces et plus respectueux de l’environnement. La sécurité des consommateurs est vraiment la priorité des industriels de l’entretien. L’utilisation de leurs produits n’est pas anodine, comme pour tous les produits chimiques, et il faut bien expliquer aux consommateurs comment les utiliser en toute sécurité. C’est pourquoi le travail sur l’étiquetage est si important. Le nouveau règlement CLP (Classification, Labelling, Packaging) est, à mon sens, un vrai progrès. Bientôt, les produits vendus aux quatre coins du monde utiliseront les mêmes pictogrammes, qui seront donc compréhensibles par tous. Les industriels réalisent également des campagnes de prévention, comme celle qui rappelle de bien conserver les lessives en monodoses hors de portée des enfants.
LSA - L’Afise vient aussi de réaliser une campagne digitale pour promouvoir le lavage à 30 °C. A-t-elle bien fonctionné ?
V. L. - Nous avons eu plus de 30 000 visites sur le site internet Je préfère 30° (iprefer30.eu/fr.) C’est une déclinaison au niveau national d’une campagne initiée par l’association européenne du secteur (Aise). Réduire de 3 °C la température moyenne de lavage en Europe, c’est économiser l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de plus de 300 000 habitants. En France, 45,6% des charges de linge sont encore lavées à 40 °C. Les industriels ont développé des lessives qui permettent le lavage à froid. Il faut maintenant faire changer les habitudes. Le développement durable est aussi une préoccupation majeure de nos adhérents.
LSA - Quelles sont les autres actions de l’Afise ?
V. L. - Notre site institutionnel, (afise.fr), n’est pas réservé aux professionnels. Nous donnons aux consommateurs des informations sur les produits d’entretien, les réglementations, la charte de développement durable… Nous avons aussi traduit le site européen cleanright.eu, où se trouvent des conseils d’utilisation et des explications sur les pictogrammes. Une étude va également être menée en Europe, et donc aussi en France, afin de déterminer ce que les consommateurs comprennent quand ils lisent les étiquettes et ainsi s’assurer que notre nouvel étiquetage est clair pour eux.
100
Adhérents
10 500
Emplois directs
60
Usines
80%
Des industries du secteur
Source : Afise
Propos recueillis par Mirabelle Belloir