Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement LSA.fr - édition Abonné

Entretien avec Yves Schladenhaufen : « le "craft" (l'artisanal), une opportunité pour Pernod Ricard »

PROPOS RECUEILLIS PAR SYLVIE LEBOULENGER |
|

Publié le 09/03/2017

Le « craft » ? Tout le monde en parle, tout le monde le craint. S’il n’existe pas de définition précise de ce phénomène qui touche les spiritueux et les sodas après avoir touché le monde de la bière, le « craft » signifie littéralement « artisanal ». Au-delà de cette simple traduction, ce terme désigne tout un mouvement sociétal qui porte les produits fabriqués localement, en réaction aux produits mondialisés, qui, parce qu’ils sont vendus massivement et partout, ont perdu de leur âme. C’est une sorte de contre-culture de la consommation qui pèse sur les ventes. Aux Etats-Unis, en vingt ans, la bière « craft » s’est arrogé 12 % des volumes et plus de 20 % du chiffre d’affaires du secteur. Là-bas, des rayons entiers sont baptisés « Craft Beer » ou « Craft Spirit ». Dans les spiritueux, si le phénomène semble moins virulent que dans la bière, il est néanmoins pris très au sérieux par les acteurs. Yves Schladenhaufer, directeur innovation et stratégie du numéro 2 mondial des vins et spiritueux, explique à LSA comment Pernod Ricard a pris acte de cette tendance et a réussi, grâce à un modèle très décentralisé, à l’insérer dans sa stratégie.

Yves Schladenhaufen, directeur innovation et stratégie chez Pernod Ricard
Yves Schladenhaufen, directeur innovation et stratégie chez Pernod Ricard
LSA - À partir de quand avez-vous ressenti l’engouement des consommateurs pour le « craft » ? Où cela a-t-il commencé s’agissant des spiritueux ? Yves Schladenhaufen - Un document interne, daté de 2012, formalise déjà que le phénomène du craft pouvait présenter des opportunités pour Pernod Ricard . Ce rapport s’appuyait sur le constat que, suite aux crises […]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu
Votre accès est temporairement suspendu, nous vous invitons à prendre contact avec le Service Clients à abo@infopro-digital.com
Vos codes d'accès sont erronés.
Veuillez saisir votre email et votre mot de passe.

Votre espace personnel est momentanément indisponible ! Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous invitons à réitérer votre connexion ultérieurement.

Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 77 92 99 14 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abo@lsa.fr

En vous abonnant à LSA, vous accédez à :

  • Des analyses exclusives sur les tendances et les marchés de consommation
  • En avant-première, des nouveaux concepts de magasins et des innovations PGC
  • Le suivi des stratégies d’enseignes et de sites marchands, alimentaires et non alimentaires
  • Des idées et des bonnes pratiques en matière de Commerce connecté
  • Des chiffres clés et données exclusives : base de données marchés PGC (CA, évolutions...), base de données Magasins (par enseignes, par zones...), base de contacts Centrales d’achats
Votre abonnement à LSA vous donne accès à :

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2450

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous