- Accueil LSA
- Épicerie fine
Épicerie fine
Les conserves de légumes éveillent les appétits
La crise sanitaire et le confinement ont redonné du tonus à une catégorie mature qui s’essoufflait. Le segment des légumes nature ressort gagnant de la crise. Chiffres...

APPERTISÉS, CONSERVES
, CONSERVES DE LÉGUMES
International : Just Spices In Minutes veut rajeunir le marché des épices
Dossier Cool, branchée, la marque allemande Just Spices arrive en France avec une gamme de sachets bio prêts à l’emploi ayant déjà fait ses preuves outre-Rhin et aux prix attractifs. Just...

, PGC , DISTRIBUTEURS
Le ralentissement de la croissance du bio en GMS se confirme
Dossier ÉTUDES LSA Chiffres 5,1 % : la part de marché du bio dans le total PGC en CAM au 4 octobre 2020,à + 0,4 point versus même période 2019 5.84 MILLIARD D’EUROS : le...

LSA GREEN
, PRODUITS LAITIERS
Journée de la croissance bio LSA : de la nécessité de poursuivre la démocratisation du bio
Toujours sur un bon rythme de croissance, le bio se prépare à affronter, comme l’ensemble des PGC, la crise économique. À l’occasion de la Journée de la croissance bio, organisée par LSA, les...

PRODUITS BIOLOGIQUES
, BIO
Fêtes de fin d'année: un réveillon classique
Dossier Quelle année ! Pour célébrer Noël et la fin de 2020 en famille et avec les amis, on se fera plaisir, comme à chaque fois, et peut-être même un peu plus, histoire de tout oublier ! Autour de la...

FÊTES
, NOËL
Fêtes de fin d'année: des enseignes inspirées
Dossier D’année en année, les enseignes sophistiquent leur offre de produits à leurs marques pour les fêtes de fin d’année car, à l’instar des foires aux vins, ces fêtes sont l’occasion de démontrer...

FÊTES
, PRODUITS APÉRITIFS
Foie gras : les armes de la reconquête
En 2019, le marché du foie gras a essuyé un sévère recul sous l’effet de l’encadrement des promotions. Fragilisés par la crise du Covid-19 qui les a privés pendant plus de deux mois de 60 % de...

EPICERIE
, FOIE GRAS
Des industriels de l'alimentaire très inspirés
La dynamique des produits italiens incite les industriels à innover pour convaincrede nouveaux consommateurs comme pour faire face à la concurrence grandissante. Les marques cherchent des...

INNOVATION
, CONSOMMATION
Les Français jugent les marques responsables
La marque responsable est plus qu’un concept marketing. 84 % des Français déclarent en effet être influencés par le caractère responsable d’une marque au moment de leurs achats, selon une...

ETUDES DE MARCHÉ
, CONSOMMATEURS
Toschi, les maîtres du vinaigre balsamique
Toschi fait partie des entreprises les plus dynamiques du consortium des vinaigres de Modène, fondé en 2009 pour valoriser et protéger le produit. Visite en Émilie-Romagne, au pays de l’or...

ASSAISONNEMENTS, CONDIMENTS
, EPICERIE SALÉE
Garofalo, la pépite premium d'Ebro Foods
Propriété du groupe espagnol mais toujours implanté à Gragnano, le berceau des pâtes en Italie, le champion des pâtes premium, désormais labellisé IGP, doit encore travailler sa notoriété en...

EPICERIE SALÉE
, GAROFALO
[Dossier] L'épicerie italienne fait recette
Une cuisine saine, des produits de qualité, des recettes traditionnelles avec une touche de sophistication : voilà pourquoi les produits italiens de l’épicerie salée séduisent les consommateurs...

EPICERIE SALÉE
, HUILES ET SAUCES
Les fruits secs, segment incontournable du rayon fruits et légumes
Les ventes de fruits secs ne connaissent plus les croissances de ces dernières années. Mais le contexte de consommation reste porteur, selon les acteurs du secteur. Les chiffres...

EPICERIE SALÉE
, ASSAISONNEMENTS, CONDIMENTS
Design alimentaire : Ducros se dote de nouveaux habits tout en transparence
Un design soigné pour le nouveau flacon des poivres, herbes et épices de la marque de McCormick. Plus léger et avec une étiquette transparente, il donne de la visibilité au contenu....

TROPHÉES LSA DE L'INNOVATION
, PGC
Épicerie : pépites gastronomiques revisitées
Dossier L’épicerie ne sacrifiera pas la qualité pour ce Noël 2019 avec des produits haut de gamme sublimés par des savoir-faire artisanaux. Des propositions toujours plus bio et équitables pour répondre...

EPICERIE
, NOËL
Défi PME - Briller en communication
Dossier N’ayant pas de gros budgets marketing, les petites marques doivent être créatives pour marquer les esprits des consommateurs. Zoom sur des opérations qui n’ont rien à envier à celles des grands...

PME
, SAINTE-LUCIE
L'éternel pouvoir d'attraction du café
Malgré l’effet Egalim sur les volumes, le café poursuit sa croissance en valeur, principalement tiré par les dosettes. Le moulu et le soluble continuent de chuter, mais le grain se valorise....

EPICERIE
, CAFÉ, THÉ, INFUSIONS
Les Apiculteurs associés à la recherche d'abeilles françaises
Engagée dans un projet de soutien du miel et des apiculteurs français, la PME familiale multiplie les initiatives. Dans un contexte où la France consomme environ 40 000 tonnes de miel par...

PME
, SUCRE ET ÉDULCORANT
Day by Day : Être engagé tout en plaisant au grand public
Dossier Créée en 2013, la chaîne connaît une croissance très rapide, en s’appuyant sur un concept de proximité qui s’inscrit dans des attentes sociétales fortes. Avec plus 1 000 demandes de...

MAGASIN DE PROXIMITÉ
, COMMERCE SPÉCIALISÉ (BOUTIQUES, FRANCHISES)
Le sel capitalise sur ses atouts
Dossier La coopérative de Loire-Atlantique met en avant les particularités de son sel, en adéquation avec les attentes des consommateurs et les besoins des distributeurs. L’année 2018 n’a pas été...

, EPICERIE SALÉE
Consulter les archives de la rubrique Épicerie fine
À la une sur LSA.fr

81% de croissance pour les marketplaces en 2020 selon Mirakl

Pourquoi Gabriel Naouri devient le deuxième actionnaire de Maisons du Monde

Avec FreeGo, Sodebo expérimente un nouveau service de proximité

Les industriels à la rencontre des agriculteurs - Nestlé Céréales [Épisode 10/11]

Kelbongoo, le drive piéton de produits fermiers d'Ile-de-France

Comment L’Oréal utilise le digital pour communiquer "en toute transparence"

Ladynov, la lingerie 100% sur-mesure

Les Français comptent sur le vrac pour faire des économies (étude)

Le bricolage : une passion française

Un supermarché Amazon Fresh ouvre à Londres, le premier hors des Etats-Unis

L'interview exclusive d'Emmanuel Grenier, le PDG de Cdiscount

Le jeu vidéo bat des records en 2020