- Accueil LSA
- Épicerie fine
Épicerie fine
Fauchon déploie son nouveau modèle
Maison Fauchon a poursuivi son développement en 2021 en France et à l’international. Le traiteur mise aussi sur le numérique. Sur le marché français le choix de Fauchon d’aller à la...

ENTREPRISES
, FAUCHON
Noël : des entrées qui ont du peps
Dossier Comme chaque année, la période des fêtes demeure ce moment si particulier où s’invite sur les tables le meilleur de la gastronomie française. Pour l’apéritif, les assortiments sont optimisés et...

FÊTES
, UNIVERS PRODUITS
Intégration sociétale : ces PME qui donnent une chance à tous
Dossier En allant parfois bien au-delà des obligations légales, certaines PME ont fait le choix d’une politique de recrutement qui n’exclut personne a priori. Dans ce cadre, la formation est un atout...

PME
, RECRUTEMENT
Poivres, herbes, épices et mélanges assoient leur règne en cuisine
Déjà tendance avant la crise sanitaire, les PHEM se consolident comme l’allié cuisine indispensable en faisant cohabiter le goût du local avec les envies d’évasion. Chiffres...

, EPICERIE SALÉE , GRANDE DISTRIBUTION
Cajoo modernise les livraisons de l'épicerie de quartier
Dossier LSA COMMERCE CONNECTÉ La start-up propose de livrer en quinze minutes une gamme courte de PGC, empiétant sur le terrain des réseaux de proximité. L’application, présente dans cinq métropoles françaises, veut en...

LIVRAISON À DOMICILE
, EPICERIE
Le Comptoir de Mathilde, pour tous âges et moments gourmands
Dossier Pourquoi on peut y croire? Des gammes aux cibles multigénérationnelles, pour tout instant de la journée, diversifiées au-delà du chocolat, qui génèrentune récurrence d’achat. Chiffres...

LE COMPTOIR DE MATHILDE
, FRANCHISE
Les conserves de légumes éveillent les appétits
La crise sanitaire et le confinement ont redonné du tonus à une catégorie mature qui s’essoufflait. Le segment des légumes nature ressort gagnant de la crise. Chiffres...

APPERTISÉS, CONSERVES
, CONSERVES DE LÉGUMES
International : Just Spices In Minutes veut rajeunir le marché des épices
Dossier Cool, branchée, la marque allemande Just Spices arrive en France avec une gamme de sachets bio prêts à l’emploi ayant déjà fait ses preuves outre-Rhin et aux prix attractifs. Just...

, PGC , DISTRIBUTEURS
Le ralentissement de la croissance du bio en GMS se confirme
Dossier ÉTUDES LSA Chiffres 5,1 % : la part de marché du bio dans le total PGC en CAM au 4 octobre 2020,à + 0,4 point versus même période 2019 5.84 MILLIARD D’EUROS : le...

LSA GREEN
, PRODUITS LAITIERS
Journée de la croissance bio LSA : de la nécessité de poursuivre la démocratisation du bio
Toujours sur un bon rythme de croissance, le bio se prépare à affronter, comme l’ensemble des PGC, la crise économique. À l’occasion de la Journée de la croissance bio, organisée par LSA, les...

PRODUITS BIOLOGIQUES
, BIO
Fêtes de fin d'année: des enseignes inspirées
Dossier D’année en année, les enseignes sophistiquent leur offre de produits à leurs marques pour les fêtes de fin d’année car, à l’instar des foires aux vins, ces fêtes sont l’occasion de démontrer...

FÊTES
, PRODUITS APÉRITIFS
Fêtes de fin d'année: un réveillon classique
Dossier Quelle année ! Pour célébrer Noël et la fin de 2020 en famille et avec les amis, on se fera plaisir, comme à chaque fois, et peut-être même un peu plus, histoire de tout oublier ! Autour de la...

FÊTES
, NOËL
Foie gras : les armes de la reconquête
En 2019, le marché du foie gras a essuyé un sévère recul sous l’effet de l’encadrement des promotions. Fragilisés par la crise du Covid-19 qui les a privés pendant plus de deux mois de 60 % de...

EPICERIE
, FOIE GRAS
Des industriels de l'alimentaire très inspirés
La dynamique des produits italiens incite les industriels à innover pour convaincrede nouveaux consommateurs comme pour faire face à la concurrence grandissante. Les marques cherchent des...

INNOVATION
, CONSOMMATION
Les Français jugent les marques responsables
La marque responsable est plus qu’un concept marketing. 84 % des Français déclarent en effet être influencés par le caractère responsable d’une marque au moment de leurs achats, selon une...

ETUDES DE MARCHÉ
, CONSOMMATEURS
Toschi, les maîtres du vinaigre balsamique
Toschi fait partie des entreprises les plus dynamiques du consortium des vinaigres de Modène, fondé en 2009 pour valoriser et protéger le produit. Visite en Émilie-Romagne, au pays de l’or...

ASSAISONNEMENTS, CONDIMENTS
, EPICERIE SALÉE
Garofalo, la pépite premium d'Ebro Foods
Propriété du groupe espagnol mais toujours implanté à Gragnano, le berceau des pâtes en Italie, le champion des pâtes premium, désormais labellisé IGP, doit encore travailler sa notoriété en...

EPICERIE SALÉE
, GAROFALO
[Dossier] L'épicerie italienne fait recette
Une cuisine saine, des produits de qualité, des recettes traditionnelles avec une touche de sophistication : voilà pourquoi les produits italiens de l’épicerie salée séduisent les consommateurs...

EPICERIE SALÉE
, HUILES ET SAUCES
Les fruits secs, segment incontournable du rayon fruits et légumes
Les ventes de fruits secs ne connaissent plus les croissances de ces dernières années. Mais le contexte de consommation reste porteur, selon les acteurs du secteur. Les chiffres...

EPICERIE SALÉE
, ASSAISONNEMENTS, CONDIMENTS
Design alimentaire : Ducros se dote de nouveaux habits tout en transparence
Un design soigné pour le nouveau flacon des poivres, herbes et épices de la marque de McCormick. Plus léger et avec une étiquette transparente, il donne de la visibilité au contenu....

TROPHÉES LSA DE L'INNOVATION
, PGC
Consulter les archives de la rubrique Épicerie fine
À la une sur LSA.fr

Flink rachète Cajoo, Carrefour devient son partenaire commercial exclusif

Elisabeth Borne nommée Première ministre par Emmanuel Macron

Fashion Cube ouvre son premier "mégastore"

Les prix augmentent en parfumerie

Parts de marché, fréquentation, fidélité, panier : le nouvel équilibre des forces en alimentaire

Un corner seconde main au sein d'Auchan Noyelles-Godault

HappyVore bientôt sur la route avec son foodtruck

Baux commerciaux : la mensualisation des loyers fait débat

Cécile Béliot nommée directrice générale de Bel

Casino confirme la mise en vente de GreenYellow, sa filiale dédiée à l'énergie

Dejbox (Carrefour) opère sa mue et devient Refectory

Cinq glaciers qui apportent de la fraîcheur dans le secteur