Trophées 2014 de l'innovation

Qui sont les champions de l'innovation en 2014 ? Retrouvez tous les gagnants des Trophées LSA 2014 de l'innovation, catégorie par catégorie : Alimentaire, Non alimentaire, Métiers et Personnalités de l'année. Découvrez également le meilleur de la soirée de remise de prix qui s'est tenue le 17 décembre 2014 Salle Wagram à Paris.

Épicerie salée : Knorr réinvente la soupe instantanée

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Dossier La marque d’Unilever propose une nouvelle expérience consommateur, à travers une soupe instantanée en sachet individuel et déclinée en six recettes.

SOUPISSIME INSTANT KNORR

Soupissime Instant de Knorr est une soupe instantanée qui n’est pas une poudre. Mais alors, qu’est-ce que c’est? Une pâte de soupe à diluer avec de l’eau bouillante, riche en goût et très onctueuse, promet la marque d’Unilever. Sans conservateur, sans colorant et sans exhausteur de goût! Le leader de la soupe en brique est sorti de son pré carré pour aller mettre un pied dans le segment de l’instantané, qui a enregistré une perte de chiffre d’affaires de 23% sur cette période (-12 millions d’euros entre 2005 et 2013).

«Le marché était en fort déclin, raconte Julien Coeurdacier, directeur marketing de Knorr. Produit vieillot et peu attractif, la soupe instantanée, incapable de recruter, ne convainquait plus qu’une population âgée de plus de 50 ans, voire de plus de 65 ans. D’où la volonté des distributeurs de redynamiser la catégorie qui a perdu 10 points de pénétration de 2005 à 2013, passant de 30% à 21%. »

LES PLUS

  • Le goût onctueux du produit
  • Une soupe prête en trente secondes
  • Le format individuel facile à emporter

Fini les grumeaux

Pour obtenir un concentré onctueux, Knorr a opté pour une technologie différente avec une pâte plutôt qu’une poudre, mettant fin au problème des grumeaux. Tout en conservant l’instantanéité de la préparation en trente secondes. Lancée en septembre 2014 dans les rayons, Soupissime Instant a été déclinée en six saveurs: Tomates à la provençale, 8 Légumes, Champignons, Potiron, Thaï, Poireaux- pommes de terre. Une prise de risque minimale avec des recettes représentant les plus gros volumes dans l’univers de la soupe. Autre point fort, le format individuel qui permet de varier les recettes et est facile à emporter. Avec une fenêtre transparente pour voir le contenu du sachet.

« Ce format permet de naviguer dans la gamme, sous la barre de 1 € », souligne Julien Coeurdacier, qui se félicite de l’excellent accueil reçu par le produit. La marque compte soutenir sa nouveauté par un plan média robuste en télévision et sur le digital. Avec un programme d’échantillonnage innovant. « Il y aura des réductions attractives », promet le directeur marketing.

Avec un coupon à valoir de 1 € équivalant à la valeur faciale du produit et permettant de l’essayer gratuitement. En octobre 2014, Knorr représentait 6% du marché de l’instantané et visait les 10% sur ce projet. « Nous avons vendu 1,5 million d’unités, reprend Julien Coeurdacier. C’est un score de distribution très élevé. » Et l’entrée dans la période hivernale devrait profiter à ce produit présent dans toute la distribution, y compris dans les enseignes de proximité. 

Notre objectif avec Soupissime Instant est de valoriser et de redynamiser le segment.

Julien Coeurdacier, directeur marketing de Knorr

Lancement Septembre 2014

PVI 0,95 € le sachet

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