Épicerie salée : Petit Navire mène avec succès sa barque chez Intermarché

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Dossier À l’approche de l’été, la tension monte parmi la force de vente de Petit Navire.

La période est essentielle pour le développement de l’activité de la marque. Pour ne pas rater ce rendez-vous, elle a développé, depuis 2012, une relation de partenariat avec l’enseigne Intermarché. Quelque 46 personnes composent sa force de vente. « Le travail d’anticipation constitue un facteur clé de sa réussite », explique Laurent Nerrière, directeur des ventes de Petit Navire. Ainsi, la construction du temps fort doit démarrer au moins dix mois avant la date de distribution des prospectus. Selon Laurent Nerrière, il est aussi important de tenir compte de la typologie des magasins. Enfin, le choix de la période est déterminant et doit s’articuler avec le plan média de la griffe, mais aussi avec la période de forte consommation des produits.

Revue de tout le parc

L’implication des magasins revêt un caractère crucial. Pour s’en assurer, les chefs de secteur de Petit Navire multiplient les rendez-vous sur le parc de leurs magasins afin de faire le bilan de l’année passée, construire l’objectif commun et présenter tous les moyens d’animation de la marque (nouvelles PLV...) et, surtout, réserver les emplacements adéquats pour l’opération. Alors que, chaque année, près de 500 magasins sont animés et théâtralisés, le succès de cette action repose sur un système de jeu concours récompensant les points de vente par catégorie, mais également une aide au montage de l’opération en magasins. Les moyens engagés portent leurs fruits. En 2014, le chiffre d’affaires (sorties caisses) s’est élevé à 2,9 M€ pendant la période de prospectus, en hausse de 45% par rapport à 2013. 

Le plus 

  • Organiser un jeu concours par catégorie de magasins

Carnet des décideurs

Vincent Fièvre

Vincent Fièvre

Directeur de communication et marque d'Intermarché

Gwenn Van Ooteghem 

Gwenn Van Ooteghem 

Directeur des achats marques nationales d'Intermarché

Claire Bourdon

Claire Bourdon

Directrice d'enseigne hypermarché d'Intermarché

Louise Damie

Louise Damie

Directrice des ressources humaines d'Intermarché

Claude G.

Directeur général d'Intermarché Alimentaire

Tristan Dupont

Tristan Dupont

Directeur des achats d'Intermarché

Caroline Berton Marchal

Caroline Berton Marchal

Directrice nationale des ventes de Petit Navire

Claude  Genetay

Claude Genetay

Directeur général d’Intermarché alimentaire international

Patrick Chomel

Directeur commercial de Petit Navire

Caroline Puechoultres

Caroline Puechoultres

Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché

Marc Boulangé

Marc Boulangé

Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière

Virginie Larrière

Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy Collart

Cathy Collart

Directrice des hypermarchés Intermarché

Ségolène de Marsac

Ségolène de Marsac

Directrice marketing de Petit Navire

Pierre Maertens

Pierre Maertens

Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Caroline Dassié

Caroline Dassié

Directrice générale d’Intermarché

Alexandre Falck

Alexandre Falck

Directeur général d'ITM entreprises

Amaury Dutreil

Amaury Dutreil

Directeur général de Petit Navire

Vincent Bronsard

Vincent Bronsard

Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Laurent Nerriere

Laurent Nerriere

Directeur national des ventes de Petit Navire

Evelyne Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

Responsable des achats de vins chez Intermarché

Bruno David

Directeur sourcing et PME d’Intermarché

Olivier Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

Vassante Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

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Article extrait
du magazine N° 2374

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