Épicerie sucrée : Haribo à l’abordage de Halloween

Dossier « Trick or treat ! » (« Un sort ou une friandise ! »).

Chaque année, le 31?octobre, la fête d’Halloween, événement directement importé des États-Unis, avec son lot de citrouilles, ses déguisements d’épouvante et la quête de sucreries de maison en maison, est désormais célébrée par les enfants français. Une fête qui met l’eau à la bouche des plus petits et fait exploser les ventes de la catégorie confiserie de sucre pendant la période.

Grosse artillerie

Reste que ce temps fort était en perte de vitesse il y a quelques années. L’objectif pour Haribo était donc de créer une nouvelle dynamique autour de l’événement, avec l’objectif de développer la catégorie de 40% par rapport à un mois classique.

Pour cela, Haribo a sorti la grosse artillerie : une flotte de 300 immenses vaisseaux fantômes chargés de bonbons Haribo, et une nuée de ballons orange, noirs et violets pour aider à l’envol des ventes. Pas simple pour une opération saisonnière d’une durée très courte, avec une semaine seulement de mise en avant (du 20 au 31?octobre 2014), dans tous les hypers et supermarchés.

Pour séduire les petits gourmands, le fabricant a créé une gamme de bonbons spécifique Méga-Fête Halloween ou la boîte Hariween, avec des installations en entrées des magasins, ainsi que dans les allées centrales dédiées à la confiserie de sucre. Sans oublier, bien sûr, des dégustations et de généreuses distributions de goodies dans les 118 magasins qui ont bénéficié de l’animation. Une opération soutenue par de la publicité télévisée pendant la période.

Résultat pour Haribo : des ventes en hausse de 12,9% en 2014 versus 2013, soit 59% des gains de chiffre d’affaires de la catégorie sur cette période, selon les données Nielsen. Et la confirmation pour la deuxième année de sa position de leader sur la catégorie Halloween. 

Le plus

  • Créer la fête en rayons

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2374

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous