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Épicerie sucrée : Maison du Café réveille le rayon
Sylvie Lavabre
\ 00h00
Sylvie Lavabre
Comment réinventer l’expérience d’achat du café, boisson chaude prisée par 95% des foyers français et catégorie emblématique du petit déjeuner ? La solution Café Booster est la réponse apportée par Maison du Café à cette problématique. Déployée dans 300 magasins, elle vise à faciliter la lisibilité d’un rayon encombré par une offre foisonnante, tout en invitant à la découverte de nouvelles variétés de café pour dynamiser la catégorie.
Créer une zone inspirante
Alors que les Français achètent leur café sans y penser et par habitude, toute la stratégie a été de créer une zone inspirante pour le client, dans un esprit boutique. L’idée est de l’inciter à s’attarder au sein du rayon et lui donner l’occasion de découvrir de nouveaux « crus », de discerner des origines, de comparer les blends. Cela passe par une configuration en face à face avec une identification très claire de chaque segment (moulus et grains, solubles, portionnés). L’espace est structuré par systèmes pour permettre aux utilisateurs de machines Senseo de se repérer facilement. Le rayon s’ouvre par la catégorie la plus dynamique, celle des monodoses, avec d’abord les capsules, pour convertir les possesseurs de machines Nespresso aux compatibles. Viennent ensuite les dosettes souples, dont les offres gourmandes sont mises en valeur pour séduire les plus jeunes. En face, les moulus arabicas sont segmentés par intensités, par origines et par arômes, afin de différencier les premium des classiques. Au final, le linéaire est plus clair, plus attractif et plus pédagogique. Une nouvelle expérience du café qui s’est traduite par une croissance moyenne de 2% sur le rayon (+ 2% sur les moulus et les grains, + 2% sur les dosettes et capsules et + 1% sur les solubles). Avec un gain de onze secondes sur le temps de présence du client en rayon.
Le plus
- Développer un esprit boutique
PARCOURIR LE DOSSIER