Trophées 2014 de l'innovation

Qui sont les champions de l'innovation en 2014 ? Retrouvez tous les gagnants des Trophées LSA 2014 de l'innovation, catégorie par catégorie : Alimentaire, Non alimentaire, Métiers et Personnalités de l'année. Découvrez également le meilleur de la soirée de remise de prix qui s'est tenue le 17 décembre 2014 Salle Wagram à Paris.

Epicerie sucrée : Nestlé Chocolat s’inspire du mendiant

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Dossier Le géant suisse a lancé un nouveau concept de tablettes incrustées de fruits secs. Sa façon à lui de réinventer la recette traditionnelle du mendiant au chocolat.

LES RECETTES DE L’ATELIER
LES RECETTES DE L’ATELIER

Pas simple d’innover dans le chocolat ! Nestlé a cherché l’inspiration chez les artisans-chocolatiers pour apporter de l’authenticité en GMS. Baptisé Les Recettes de l’Atelier, son produit s’inspire du mendiant, une gourmandise traditionnelle. Plus de deux ans de R&D ont été nécessaires pour déposer les fruits sur le chocolat.

Une vraie révolution sur ce segment gourmand, qui pèse 27% dans le chocolat pour adultes en croissance de 4,5%, à 163 millions d’euros. « Nous avons voulu arriver sur cette catégorie avec une véritable innovation, indique Valérie Bréard, directrice de marque Tablettes Baking Nestlé division chocolat. Nos tablettes en forme de petits lingots, alliance de chocolat et de fruits, mêlent, dans un chocolat fondant noir ou au lait, les notes acidulées de fruits entiers et le croquant des amandes et/ou noisettes fraîchement torréfiées.» Les fruits secs et charnus entiers sont visibles en surface, et leur répartition aléatoire renforce l’unicité de chaque lingot.

LES PLUS

  • La forme inédite de lingot
  • Les fruits entiers et les fèves sélectionnées grâce au Plan cacao Nestlé
  • Le packaging tout en transparence

Une aide aux cultivateurs

Quatre recettes sont proposées: cranberries-amandes; myrtillesamandes- noisettes; cranberries amandes-noisettes ; raisinsamandes- noisettes. Le packaging est également « rupturiste »: l’étui permet de voir l’intérieur du produit avec une mise en avant de la recette et, au dos du pack, se trouve le label Cocoa Plan, programme d’action pour soutenir la filière cacao qui décroît, alors même que la consommation mondiale ne cesse d’augmenter. « C’est un programme d’aide aux cultivateurs de la filière de 80 millions d’euros sur dix ans, pour accroître la productivité des parcelles, augmenter leurs revenus et améliorer leurs conditions de vie », précise Karine Bourget, responsable création valeur partagée, division chocolat Nestlé France.

Au prix de vente recommandé de 3,20 € la tablette de 195 g, la gamme a été soutenue par des tracts en avril-mai et de nombreuses dégustations. Au total, ce sont plus de 600 week-ends d’animations mis en place avec des bons de réduction. Des stopsrayon et des portiques ont également été positionnés dans les linéaires.

En septembre, le plan de lancement prévoyait une vague de publicité à la télévision pour transformer l’essai! Et un soutien avec des médias complémentaires. Dans les linéaires depuis le 10 mars, le produit – destiné à développer un nouveau segment ultrapremium en tablettes adultes et à faire croître le marché via le recrutement de nouveaux consommateurs– a été chez Nestlé le projet prioritaire de 2014 en chocolat.

Nos tablettes en forme de petits lingots, alliance de chocolat et de fruits, s’inspirent d’une gourmandise traditionnelle : le mendiant.

Valérie Bréard, directrice de marque Tablettes Baking Nestlé division chocolat

Lancement Mars 2014

PVI 3,20 € les 195 g

1 commentaire

Hugo

18/12/2014 16h34 - Hugo

Vous parlez d'un packaging "rupturiste [qui] permet de voir l’intérieur du produit" et d'un "packaging tout en transparence". Or il s'agit en réalité d'un papier imprimé si je me fie à ce que je trouve en rayon...

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