Trophées 2014 de l'innovation

Qui sont les champions de l'innovation en 2014 ? Retrouvez tous les gagnants des Trophées LSA 2014 de l'innovation, catégorie par catégorie : Alimentaire, Non alimentaire, Métiers et Personnalités de l'année. Découvrez également le meilleur de la soirée de remise de prix qui s'est tenue le 17 décembre 2014 Salle Wagram à Paris.

Epicerie sucrée : Nestlé Chocolat s’inspire du mendiant

|

Dossier Le géant suisse a lancé un nouveau concept de tablettes incrustées de fruits secs. Sa façon à lui de réinventer la recette traditionnelle du mendiant au chocolat.

LES RECETTES DE L’ATELIER
LES RECETTES DE L’ATELIER

Pas simple d’innover dans le chocolat ! Nestlé a cherché l’inspiration chez les artisans-chocolatiers pour apporter de l’authenticité en GMS. Baptisé Les Recettes de l’Atelier, son produit s’inspire du mendiant, une gourmandise traditionnelle. Plus de deux ans de R&D ont été nécessaires pour déposer les fruits sur le chocolat.

Une vraie révolution sur ce segment gourmand, qui pèse 27% dans le chocolat pour adultes en croissance de 4,5%, à 163 millions d’euros. « Nous avons voulu arriver sur cette catégorie avec une véritable innovation, indique Valérie Bréard, directrice de marque Tablettes Baking Nestlé division chocolat. Nos tablettes en forme de petits lingots, alliance de chocolat et de fruits, mêlent, dans un chocolat fondant noir ou au lait, les notes acidulées de fruits entiers et le croquant des amandes et/ou noisettes fraîchement torréfiées.» Les fruits secs et charnus entiers sont visibles en surface, et leur répartition aléatoire renforce l’unicité de chaque lingot.

LES PLUS

  • La forme inédite de lingot
  • Les fruits entiers et les fèves sélectionnées grâce au Plan cacao Nestlé
  • Le packaging tout en transparence

Une aide aux cultivateurs

Quatre recettes sont proposées: cranberries-amandes; myrtillesamandes- noisettes; cranberries amandes-noisettes ; raisinsamandes- noisettes. Le packaging est également « rupturiste »: l’étui permet de voir l’intérieur du produit avec une mise en avant de la recette et, au dos du pack, se trouve le label Cocoa Plan, programme d’action pour soutenir la filière cacao qui décroît, alors même que la consommation mondiale ne cesse d’augmenter. « C’est un programme d’aide aux cultivateurs de la filière de 80 millions d’euros sur dix ans, pour accroître la productivité des parcelles, augmenter leurs revenus et améliorer leurs conditions de vie », précise Karine Bourget, responsable création valeur partagée, division chocolat Nestlé France.

Au prix de vente recommandé de 3,20 € la tablette de 195 g, la gamme a été soutenue par des tracts en avril-mai et de nombreuses dégustations. Au total, ce sont plus de 600 week-ends d’animations mis en place avec des bons de réduction. Des stopsrayon et des portiques ont également été positionnés dans les linéaires.

En septembre, le plan de lancement prévoyait une vague de publicité à la télévision pour transformer l’essai! Et un soutien avec des médias complémentaires. Dans les linéaires depuis le 10 mars, le produit – destiné à développer un nouveau segment ultrapremium en tablettes adultes et à faire croître le marché via le recrutement de nouveaux consommateurs– a été chez Nestlé le projet prioritaire de 2014 en chocolat.

Nos tablettes en forme de petits lingots, alliance de chocolat et de fruits, s’inspirent d’une gourmandise traditionnelle : le mendiant.

Valérie Bréard, directrice de marque Tablettes Baking Nestlé division chocolat

Lancement Mars 2014

PVI 3,20 € les 195 g

1 commentaire

Hugo

18/12/2014 16h34 - Hugo

Vous parlez d'un packaging "rupturiste [qui] permet de voir l’intérieur du produit" et d'un "packaging tout en transparence". Or il s'agit en réalité d'un papier imprimé si je me fie à ce que je trouve en rayon...

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Carnet des décideurs

Mélanie Séveno

Mélanie Séveno

Responsable E-commerce chez Lactalis Nestlé

Frédéric Loriaux

Frédéric Loriaux

Directeur base de données de Nestlé France

Muriel  Lienau

Muriel Lienau

Responsable ventes et promotion de l'unité Waters Global de Nestlé

Christophe  Cornu

Christophe Cornu

Futur président-directeur général de Nestlé France

Stéphane  Silvestrin

Stéphane Silvestrin

Directeur national des ventes de Nestlé

Marianne  Rossi

Marianne Rossi

Directrice de clientèle de Nestlé

Sandrine Lavigne

Directrice du développement commercial du groupe Nestlé

Nicolas Calo

Nicolas Calo

Directeur de la communication interne et externe de Nestlé France

Olivier Bergere

Olivier Bergere

Directeur général des cafés Nestlé France

Samuel Baroukh

Samuel Baroukh

Directeur e-business de Nestlé France

Jean-Philippe Brand

Directeur national des ventes de Nestlé

Pierre-Alexandre Teulié

Pierre-Alexandre Teulié

Directeur général du e-business et du développement durable chez Nestlé France

Mark Schneider

Mark Schneider

Directeur général de Nestlé

Valérie Bréard

Valérie Bréard

Directrice de marques, division chocolats, de Nestlé

Nicolas Fourcade

Nicolas Fourcade

Directeur général Supply Chain de Nestlé France

Claire Madoré

Claire Madoré

Directrice marketing de Maggi et Mousline du groupe Nestlé

Valérie Dupuis

Valérie Dupuis

Directrice de marque internationale de Nestlé Waters

Maurizio Patarnello

Maurizio Patarnello

Directeur général adjoint et chef de Nestlé Waters, à partir de janvier 2017

Jean-Luc Camerano

Jean-Luc Camerano

Directeur national des ventes de Nestlé grand froid

Pascal Meyer

Directeur commercial chocolat de Nestlé France

Aude de Casabianca

Aude de Casabianca

Directrice de la marque Buitoni, du groupe Nestlé

Rolland Martial

Rolland Martial

Directeur général adjoint de Nestlé Professional

Paul Bulcke

Paul Bulcke

Administrateur délégué de Nestlé jusqu'en 2016

Luis Cantarell

Luis Cantarell

Vice-président exécutif de Nestlé, directeur de la Zone Europe, Moyen-Orient et […]

Petraea Heynike

Petraea Heynike

Vice-présidente exécutive de Nestlé entre 2009 et 2011

Bertrand Sirven

Directeur délégué de la communication corporate de Nestlé France

David P. Frick

David P. Frick

Secrétaire général de Nestlé

Wan Ling Martello

Wan Ling Martello

Directrice générale, finance et contrôle de Nestlé

Nandu Nandkishore

Nandu Nandkishore

Directeur général de la zone Asie, Océanie, Moyen-Orient et Afrique de Nestlé

Peter Brabeck-Letmathe

Peter Brabeck-Letmathe

Président du conseil d’administration de Nestlé

Patrice Bula

Patrice Bula

Directeur général unités d’affaires stratégiques, marketing et ventes de Nestlé

Chris Johnson

Chris Johnson

Directeur général de Nestlé Business Excellence

Marie-Hélène Pfister

Marie-Hélène Pfister

Directrice du développement commercial pour les boissons et les chocolats de Nestlé France

Henri Nestlé

Henri Nestlé

Fondateur de Nestlé

Jacques Bodevin

Jacques Bodevin

Directeur général finance et contrôle de Nestlé France

Richard Girardot

Richard Girardot

Président-directeur général de Nestlé France

Jean-Marc Duvoisin

Jean-Marc Duvoisin

Directeur général de Nespresso

Werner Bauer

Werner Bauer

Directeur du développement technologique de Nestlé

Laurent Freixe

Laurent Freixe

Vice-président exécutif de Nestlé, responsable de la zone Amérique

James Singh

James Singh

Directeur général et directeur financier du groupe Nestlé

Marc Caira

Marc Caira

Directeur général adjoint, responsable de Nestlé Professional

Peter Vogt

Peter Vogt

Ancien directeur des ressources humaines et membre du conseil exécutif de Nestlé.

Marie-Héléne Abry

Marie-Héléne Abry

Responsable marketing Lactalis Nestlé Ultra Frais

Jérôme François

Directeur général communication consommateurs de Nestlé France

Suzanne Manet

Suzanne Manet

Directrice exécutive division chocolats du groupe Nestlé

José Lopez

José Lopez

Vice-président exécutif des opérations monde de Nestlé jusqu'en 2015

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter