Équipement : La révolution digitale encore balbutiante en magasins

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Dossier Li-fi, RFID, tablette vendeur, borne digitale, etc. De nouveaux équipements apparaissent sur le marché, mais, pour autant, la révolution en magasins n’a pas encore eu lieu.

Woman's Hand Scanning Bar Code Through Smart Phone
Woman's Hand Scanning Bar Code Through Smart Phone© iStock

« On est dans une année charnière qui laisse présager des évolutions fortes dans l’avenir, décrypte Franck Charton, délégué général de Perifem, l’organisme technique qui accompagne les distributeurs français. Sur 2015, les enseignes se sont mises en ordre de marche. »

Des investissements dans les fonctions back-office

Sur les sujets liés au back-office, les distributeurs ont pris rapidement des décisions. Franck Charton souligne ainsi les efforts dans le pilotage de l’énergie: « Désormais, les enseignes disposent d’outils et de tableaux de bord pour connaître leur consommation en temps réel et intervenir sur les bons leviers. Elles se tournent également vers l’autoconsommation et cherchent des solutions pour réaliser de l’effacement [ne plus s’approvisionner temporairement en énergie sur le réseau central, NDLR]. »

Autre secteur innovant, la sécurité. Les magasins sont dotés de matériels très performants, qui gagnent en intelligence et per-mettent de signaler des anomalies ou des dangers. Et bien évidemment, un pendant commercial est aussi possible, avec le comptage de personnes, par exemple.

Beaucoup de tests

Quelques enseignes ont fait des expérimentations en magasins. Sans être exhaustif, on peut citer, à Paris, le magasin Boulanger rue des Capucines, Sephora Flash ou encore Undiz Machine, tous deux basés rue de Rivoli. Ces points de vente ont su réinventer l’accueil client via de nouveaux équipements. Mais, globalement, on reste encore dans une approche expérimentale. En effet, si les équipements sont là, encore faut-il inventer les bons scénarios et parcours client pour que vendeurs et consommateurs s’y retrouvent. Les innovations majeures pour les enseignes portent finalement davantage sur le volet digital, ainsi que sur la création d’outils responsive design et de nouveaux services, comme le click & collet, qui remportent d’ailleurs un franc succès.

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Article extrait
du magazine N° 2379

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