Équipement : La révolution digitale encore balbutiante en magasins

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Li-fi, RFID, tablette vendeur, borne digitale, etc. De nouveaux équipements apparaissent sur le marché, mais, pour autant, la révolution en magasins n’a pas encore eu lieu.

Woman's Hand Scanning Bar Code Through Smart Phone
Woman's Hand Scanning Bar Code Through Smart Phone© iStock

« On est dans une année charnière qui laisse présager des évolutions fortes dans l’avenir, décrypte Franck Charton, délégué général de Perifem, l’organisme technique qui accompagne les distributeurs français. Sur 2015, les enseignes se sont mises en ordre de marche. »

Des investissements dans les fonctions back-office

Sur les sujets liés au back-office, les distributeurs ont pris rapidement des décisions. Franck Charton souligne ainsi les efforts dans le pilotage de l’énergie: « Désormais, les enseignes disposent d’outils et de tableaux de bord pour connaître leur consommation en temps réel et intervenir sur les bons leviers. Elles se tournent également vers l’autoconsommation et cherchent des solutions pour réaliser de l’effacement [ne plus s’approvisionner temporairement en énergie sur le réseau central, NDLR]. »

Autre secteur innovant, la sécurité. Les magasins sont dotés de matériels très performants, qui gagnent en intelligence et per-mettent de signaler des anomalies ou des dangers. Et bien évidemment, un pendant commercial est aussi possible, avec le comptage de personnes, par exemple.

Beaucoup de tests

Quelques enseignes ont fait des expérimentations en magasins. Sans être exhaustif, on peut citer, à Paris, le magasin Boulanger rue des Capucines, Sephora Flash ou encore Undiz Machine, tous deux basés rue de Rivoli. Ces points de vente ont su réinventer l’accueil client via de nouveaux équipements. Mais, globalement, on reste encore dans une approche expérimentale. En effet, si les équipements sont là, encore faut-il inventer les bons scénarios et parcours client pour que vendeurs et consommateurs s’y retrouvent. Les innovations majeures pour les enseignes portent finalement davantage sur le volet digital, ainsi que sur la création d’outils responsive design et de nouveaux services, comme le click & collet, qui remportent d’ailleurs un franc succès.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Gregory  Leleu

Gregory Leleu

Directeur marketing client de Boulanger

Denis  Delebarre

Denis Delebarre

Directeur de l’organisation et des systèmes d'information de Boulanger

Juliette Caloin

Directrice de l'offre de Sephora

Cédric Leprince-Ringuet

Cédric Leprince-Ringuet

Directeur du développement des Comptoirs Boulanger

Pierre-Henri Vaisselet

Pierre-Henri Vaisselet

Directeur immobilier et développement chez Boulanger

Aurélie Alexandre

Aurélie Alexandre

Directrice marketing de Sephora Champs Elysées

Hervé Montaner

Hervé Montaner

Directeur expansion Europe et Middle East chez Sephora

Marine Voron

Marine Voron

Directrice internationale des ressources humaines et du développement du leadership de Sephora

Sébastien Bismuth

Sébastien Bismuth

Directeur général d’Undiz

Jean-Pascal Dubreuil

Jean-Pascal Dubreuil

Directeur des données clients chez Boulanger

Emmanuel Deschamps

Emmanuel Deschamps

Directeur opérationnel de Boulanger

Emmanuelle Cartier

Directrice marketing et offre de Sephora France

Marine Pomart

Marine Pomart

Directrice Supply Chain de Boulanger

Marie Scholasch

Marie Scholasch

Directrice mobile & apps de Boulanger

Eric Goguey

Directeur e-commerce Europe de Sephora

Francis Cordelette

Francis Cordelette

Président du conseil d'administration de Boulanger

Hervé Boisse

Hervé Boisse

Directeur des ressources humaines de Boulanger

Bernard Boulanger

Co-fondateur du groupe Boulanger

Bernard Layous

Directeur général de Clixity, la filiale e-commerce de Boulanger

Denis Boschard

Directeur de l’offre de produits et de services, des achats, des approvisionnements et […]

Georges Lebre

Directeur général de B’DOM

Etienne Hurez

Etienne Hurez

Directeur général de Boulanger

Laurent Dumanois

Laurent Dumanois

Directeur financier de Boulanger et directeur général de HTM Pro

Hervé Pivet

Ancien directeur des ressources humaines de Boulanger

Jacques Levy

Jacques Levy

Président-directeur général de Sephora Monde entre 2005 et 2011

Dominique Mandonnaud

Fondateur de Sephora

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2379

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
X

Recevez chaque semaine GRATUITEMENT l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Tous les faits marquants dela journée identifiés, sélectionnés et classés par la rédaction de LSA.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA