Equipmag 2012 : Le DD

Le DD, plus que jamais…

 

Des solutions concrètes pour des politiques environnementales responsables

 

L’impact de la distribution sur l’environnement se situe non seulement au niveau du magasin mais aussi tout au long de la chaîne logistique, depuis le lieu de production de la marchandise, jusqu’au domicile du client, de plus en plus fréquemment rejoint en voiture.

Comme le souligne Franck Charton, Délégué Général de PERIFEM : "Au niveau européen comme français, les consommateurs cherchent de plus en plus les moyens concrets de contribuer à limiter l’impact environnemental de la consommation. Les commerçants et distributeurs sont identifiés comme des acteurs majeurs pour donner réalité à cette motivation en raison de leurs relations partenariales avec les fournisseurs - fabricants et de leur contact quotidien avec leurs clients eux-mêmes".

Il constate que "depuis plusieurs années maintenant, les entreprises du commerce et de la distribution déclinent en actions l’effort environnemental sur l’ensemble de leurs métiers (généralistes ou spécialisés, formats d’enseignes…). De très nombreuses actions s’inscrivent désormais dans la stratégie même des entreprises au travers d’une recherche systématique sur :

  • Ce que l’on vend : produits éco-labélisés, prévention des emballages, affichage environnemental…
  • Comment on le vend : éco-gestion des magasins (énergie, eau, déchets), intégration locale des points de vente, optimisation de la chaîne logistique, sacs réutilisables…
  • Faire connaître au consommateur : information sur le lieu de vente, évènements, sites web, …

Les marchés des solutions permettent de répondre mieux, plus rapidement et dans le contexte d’une compétition économique toujours plus forte à chacun de ces 3 impératifs. Ils contribuent ainsi à créer de nouveau contenu et de nouvelles formes de commerce."

 

Des nombreuses initiatives aujourd'hui incontournables pour le commerce

Véritables démarches d'amélioration continue, certaines des politiques environnementales mises en place font d'ailleurs régulièrement l'objet d'une présentation dans le rapport annuel des entreprises, voire d'un rapport dédié au Développement Durable.

Parmi les grands axes identifiés pour limiter l'impact sur l'environnement (espace de surface de vente et de stationnement, déchets, consommation d’énergie, transport…), de nombreuses initiatives apparaissent aujourd'hui comme référentes et incontournables :

  • de plus en plus de commerces proposent des produits écologiques caractérisés par leurs aspects biologiques (absence de pesticides et d'OGM…),
  • dans le domaine de l'emballage, les produits peuvent être aujourd'hui emportés dans des sacs biodégradables, recyclables ou recyclés, réutilisables…
  • en ce qui concerne les déchets, des plans de prévention influencent le tri et le traitement de manière appropriée,
  • en matière d'économies d'énergie, de nombreuses initiatives ont été créées. D'une part, l'utilisation d'une énergie achetée auprès de "fournisseurs verts". D'autre part, l'exploitation d'énergies renouvelables telles que l'énergie solaire ou éolienne, la récupération de chaleur, la maîtrise d'énergie par de bonnes pratiques (on/off automatique de l'éclairage, utilisation maximale de la lumière naturelle et de la chaleur solaire, évolution de la conception des bâtiments, technologie efficace de refroidissement…),
  • enfin, l'univers du transport présente lui aussi de nombreuses initiatives pour réduire l'impact de la distribution sur l'environnement : la limitation du transport par la route, le développement du transport fluvial, l'offre de formations pour apprendre à conduire de manière économique et sûre…

 

 Le développement durable sur EQUIPMAG 2012



Parmi les moments forts qui rythmeront EQUIPMAG, le Développement Durable sera également mis en avant dans chaque allée. L’engagement des exposants dans le domaine sera reconnaissable grâce un parcours spécifique «EQUIPMAG Passe au Vert».Consultez dès maintenant la liste des exposants inscrits sur le parcours EQUIPMAG Passe au Vert en cliquant ici.

 



PERIFEM, l'Association Technique pour le Commerce et la Distribution, expose au sein d'un Village les dernières évolutions techniques et travaux en cours, notamment dans les domaines de l'Énergie et l'Environnement.

 

L'association prendra également la parole lors de 3 conférences à l'occasion d'EQUIPMAG 2012 :

  • Mardi 11 septembre à 11h30 : Les solutions acoustiques face aux nuisances sonores des supermarchés en pied d'immeuble
  • Mardi 11 septembre à 16h : Mobilier et matériel des points de vente : le recyclage, c'est maintenant !
  • Mercredi 12 septembre à 16h : Comment améliorer l'efficacité énergétique des points de vente : le froid et l'éclairage en question

 



Le jeudi 13 septembre, de 10h à 13h, le Club Génération Responsable, "le Club où se construit l'avenir du retail", organise son GreenDay sur le salon EQUIPMAG afin de partager les témoignages et pratiques inspirantes de ses membres.

Retrouvez le programme de cette matinée spéciale en cliquant ici.

 

 



Enfin, une exposition sur les enjeux du développement et l’éco-design sera organisée sur le salon avec l’Institut Français du Design, pour prioriser les enjeux du DD et les réponses que les enseignes doivent y apporter.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter