Equipmag 2012 : Le lieu des tendances du retail

Des animations inédites

Une animation dédiée à l’Innovation : le parcours client à l'heure du multi-canal 

 

En partenariat avec

Concevoir un parcours client devient-il un casse tête ? 

 

#2 Comment stimuler l’acte d’achat et fidéliser les clients sur un parcours d’achat cross-canal ? 

Maxime, 16 ans, est une fashion victim, plutôt du genre acheteur compulsif. Quand il rentre dans sa boutique préférée, il est toujours à l’affût des nouveautés. Lorsqu’il tague l’‘étiquette NFC d’un tee-shirt vraiment «hype» avec son smartphone, l’enseigne le reconnaît et lui propose automatiquement un coupon virtuel valable sur le pull assorti. Enregistré sur son panier virtuel, le coupon est directement déduit du montant de son achat au moment où il effectue son règlement via son mobile. De plus, il gagne 10 points sur son programme de fidélité, qu’il utilisera peut-être plus tard sur l’e-shop de la marque pour compléter ses achats.

Emma, 28 ans, se méfie de la publicité : après tout, c’est la société de consommation qui met la planète sans dessus-dessous! Rien ne l'énerve plus que les SMS intrusifs sur son mobile, ou les vendeurs prêts à raconter n’importe quoi pour vendre leurs produits. Finalement, c’est à ses amis qu’Emma fait vraiment confiance ; la semaine dernière, l’un d’entre eux a partagé le lien d’une coopérative agricole sur son journal Facebook, ainsi que la date de ses journées portes ouvertes : Emma a bien l’intention d’y aller...

Les enjeux marketing du cross-canal sont bien connus : créer les conditions du client unique, identifié et reconnu sur chaque point de contact de la marque via la mutualisation des données clients, et créer en retour des dispositifs de réponse (programmes promotionnels et de fidélisation) personnalisés et transversaux, c’est à dire disponibles et interconnectés sur tous les points de contact de la marque.

Vers un changement plus profond ?

Une révolution des usages est en marche. D’un côté, la technologie crée les conditions du shopping nomade personnalisé, passant, de pas en clics, d’un univers physique à un univers virtuel. Le smartphone, couplé à une technologie de type NFC (Near Field Communication) et à des applications logicielles, ouvre de nouvelles perspectives d’actions marketing en temps réel, personnalisées et géo-localisées. D’un autre côté, internet et les réseaux sociaux bouleversent notre rapport à la société et créent les conditions du social shopping, où l’avis des pairs exerce une stimulation et/ou une prescription fortes dans l’acte d’achat. 

Cette révolution pose au moins deux questions : comment saisir ces opportunités pour créer de la valeur perçue pour les clients que l’on souhaite fidéliser (services proposés et avantages consentis) et quelle place tenir, pour la marque, dans le jeu d’influence du social shopping ?

C’est que nous vous invitons à découvrir sur "Shopper Experience".

Cet espace didactique inclura les produits les plus innovants des exposants sélectionnés par le Comité d'Experts du salon.

Pour découvrir les 9 innovations sélectionnées par le Comité d’Experts EQUIPMAG 2012, cliquez ici.

La liste des membres du Comité d’Experts est consultable en cliquant ici.

 

"Shopper Experience", une animation créée par MOSWO pour Comexposium, dans le cadre du salon EQUIPMAG (11, 12, 13 septembre 2012, Paris expo Porte de Versailles, Pavillon 7.3).

 

Carte blanche à Saguez&Partners : l’expérience émotionnelle dans le point de vente

 

 

EQUIPMAG donne carte blanche à l'agence Saguez&Partners sur le thème de l'expérience émotionnelle dans le point de vente.

"A l’heure de l’Internet et de la multiplication des canaux de distribution, le client est plus averti, plus exigeant et plus volage.  De consommateur, il est devenu conso-acteur. Si, sur le web, il gagne du temps, il est reconnu et considéré, si l’offre y est attractive et renouvelée, s’il y trouve des informations ou des conseils interactifs, pourquoi continuer à l’avenir à se déplacer en magasin ?

Sur l’espace « Carte Blanche », Saguez&Partners présente un décryptage des nouvelles attentes des clients et propose des solutions pour faire vivre aux visiteurs sur le lieu de vente une expérience émotionnelle faite de rencontres, de surprises et d’émerveillement…

 

Dans un « morceau de forêt »  posé au milieu du salon EQUIPMAG, l’agence de design a mis en scène sa vision du commerce de demain qui répond aux nouvelles exigences des consommateurs. Fondues dans un univers végétal, les hautes technologies se font douces pour apporter des solutions efficaces et éveiller les sens. Invisibles, elles font vivre aux clients des expériences originales car plus les technologies seront présentes, plus le lien à la nature et à l’humain sera essentiel.

Grâce à des signes forts d’accueil, d’empathie et de considération, le lieu marque le visiteur de son Empreinte relationnelle ®.  Au centre de l’espace, un arbre livre les quatre clefs qui ouvriront demain de nouvelles perspectives pour satisfaire les exigences des clients dans un nouveau magasin expérientiel, multicanal et connecté. Venez croquer la pomme !"

- Saguez&Partners -

Retrouvez l’animation Carte Blanche à Saguez&Partners sur le stand E 47.

 

Une expérience olfactive et gustative unique à découvrir sur le salon :

Parfums, ambiances, personnalisation du point de vente, le marketing sensoriel est devenu incontournable dans l’art de la création d’univers de marque pour les retailers. EQUIPMAG vous propose pour la 1ère fois un parcours sensoriel initiatique basé autour des 5 sens. Ce projet original et audacieux a été conçu comme une expérience interactive et parfaitement applicable dans tous types de magasins. Pour la réalisation de ce parcours inédit, Equipmag a fait appel à Jean-Charles Sommerard, créateur de parfums et arômes 100% biologiques. Découvrez à travers 4 animations inédites, les expériences multi-sensorielles à explorer, imaginées par Jean-Charles Sommerard et Equipmag.

 

  • Accueil du salon : dès l’entrée, la fragrance « Le Parfum » spécialement créée pour Equipmag, vous accueille. Cette composition originale, moderne et gourmande rappelle aux douces ballades hespéridées, florales et fruitées. Mariage subtil d’agrumes frais avec en tête, la bergamote, la fraîcheur de la menthe poivrée ; au corps vert herbal où s’entremêlent des notes de galbanum, d’anis, de jasmin, sublimées par un fond vanillé. Respirez-la…
  • Espace Bien-Etre+Connect : libérez vos tensions en profitant du jardin aromatique et des fleurs à respirer à l’espace « Bien-Etre+Connect », et plongez dans le décor unique et naturel propice au networking. Tous les jours de 11h00 à 18h00, dégustez des créations originales et 100% bio à notre bar à eaux florales.
  • Espace So Design, les Glammy Hours : les Matériaux Singuliers sont à l’honneur sur l’Espace So Design. Innovants, détournés, différents, les matériaux nouveaux créent la surprise ! Tous les jours de 17h00 à 18h00, vous êtes invité à sentir et savourer les « Glammy Hours », cocktails créatifs et aromatiques, inspirés de la sélection des matériaux singuliers tels que le cuir, le bois et le minéral.
  • Club VIP / Presse (accès réservé aux VIP/Presse) : dégustation de Floradrink’s, mariage subtil de jus de fruits frais, d’alcool et d’eaux florales, tous les jours de 12h00 à 18h00. Ces cocktails exclusifs sont réalisés par Rémy Rodriguez, barman du Buddha Bar à Paris. Remise de la fragrance Equipmag « Le Parfum » et création d’un parfum sur-mesure seront également des instants privilégiés du Club VIP / Presse.

 

 

Fondateur de Sevessence, Jean-Charles Sommerard cultive la tradition et le savoir-faire familial des huiles essentielles biologiques en France et à Madagascar. Agitateur de tendances et créateur du concept  « bar à eaux florales », il propose également des cocktails bien-être uniques et gourmands. Pour rencontrer Jean Charles Sommerard et connaître son univers : www.sevessence.com

 

 

 



La Tribune de l’Innovation - Le workshop autrement : 15 minutes pour convaincre

Découvrir et comprendre en 15 minutes une innovation majeure expliquée par son concepteur, c’est ce que propose Equipmag dans un format inédit, un workshop animé par Emmanuelle Evina, journaliste spécialiste du retail, Conseillère éditoriale chez DistriPros et Directrice de la communication de l’IFLS.

Parce que le parcours du consommateur démarre aujourd’hui chez lui, se poursuit dans la rue et se termine parfois sur le Net après passage en magasin, comment décrypter les nouveaux comportements d’achat, sécuriser son client et up grader la notion de service ?

La tendance du moment expliquée par 5 solutions pratiques et innovantes, adaptées à tous types de commerce et au nouveau parcours du shopper. Une présentation interactive entres concepteurs et clients utilisateurs :

L’exploitation des données client, fidélisation, intention d’achat : le prévisionnel clé du succès de vos points de vente

Avec :

  • La plateforme multicanal de DOTSOFT, une solution cloud qui permet aux distributeurs de suivre la relation client sur l’ensemble des canaux de distribution.
  • La suite logicielle de MAXXING qui apporte la connaissance client 360°, en temps réel et dans chacun de ses actes

Les nouveaux services de l’autonomie client : nouveaux produits mobiles : pourquoi y succomber ? et  Sécurité en magasin et autonomie du client, comment allier vente et tranquillité,

Avec :

  •  Axis Camera Companion : la dernière solution de vidéosurveillance d’AXIS COMMUNICATIONS conçue pour les PME et les petits et moyens commerces qui allie praticité, simplicité et efficacité.
  • Le service de paiement mobile Buyster développé par ATOS WORLDLINE conçu pour développer la convergence entre internet et point de vente
  • Les étiquettes NFC-Tag de STORE ELECTRONIC SYSTEMS qui, associées au produit en rayon et combinées à l’usage d’un smartphone, assistent le consommateur dans ses achats en magasin

Retrouvez le programme complet de la Tribune de l’Innovation en cliquant ici.

 

3 parcours pour (re)visiter le salon

Le Parcours M-COMMERCE

La Mobilité comme levier pour les enseignes

Incontournables dans le commerce d’aujourd’hui et de demain, les nouveaux services offerts par la mobilité révolutionnent déjà l’acte d’achat.

Ce parcours thématique, dédié aux nouveaux services offerts par la Mobilité, présente aux visiteurs les offres des exposants en lien avec ces technologies : paiement par smartphone, paiement par Internet, intégration des apps, géo-localisation, self scanning, applications réseaux sociaux en boutique, fidélisation, couponing…

Retrouvez la liste des exposants inscrits sur le Parcours M-Commerce en cliquant ici.

 

De nouveaux matériaux pour personnaliser et différencier les points de vente

Plébiscités de plus en plus par les points de vente comme moyen de personnalisation et de différenciation, les matériaux nouveaux font leur entrée dans la conception des points de vente. Détournés de leur premier usage, les matériaux innovants proposent aux utilisateurs de nouvelles applications et nouvelles fonctionnalités au service du magasin.

En parallèle de l’Exposition "Matériaux Singuliers", organisée sur l’Espace SoDesign en partenariat avec  , suivez également le Parcours « Matériaux Singuliers » et retrouvez sur le salon les entreprises proposant des matériaux nouveaux :

ACTA MOBILIER – BERRYALLOC – DESIGNFLOORING SAS – ECLAIRAGE CONSEIL – EQUIPEMENTS SCIENTIFIQUES – ERGO SUM – ERGONOMIC SOLUTIONS – GO IN France – ID NUMERIQUE – MATERIO – MOTION DISPLAY SCANDINAVIA AB – NEOLUX – OPS INTERNATIONAL / FEC FRANCE – PREHKEYTEC – PRICER – PROCEDES CHENEL INTERNATIONAL – RABET L’IMAGE (SNRI) – STYL-PACK – TRAM PRODUCTION

Plus d’informations sur le parcours Matériaux Singuliers en cliquant ici.

 
 

EQUIPMAG passe au Vert

 

Pour répondre aux défis de la planète, les enseignes se doivent d’avoir une démarche éco-responsable (éco-conception, gestion des déchets, éco-énergie, …). EQUIPMAG mettra en avant l'offre des exposants contribuant au développement durable, grâce à un parcours spécifique.

Un logo «EQUIPMAG Passe au Vert» apposé sur le plan de ce parcours et dans le catalogue du salon permettra aux visiteurs d’identifier facilement les exposants concernés.

Retrouvez la liste des exposants inscrits sur le parcours EQUIPMAG Passe au Vert en cliquant ici.

 

Les incontournables

 

Une vingtaine d’entreprises regroupées sous la bannière de l’Association Technique pour la Commerce et la Distribution

PERIFEM, l'Association Technique pour le Commerce et la Distribution, expose au sein d'un Village les dernières évolutions techniques et travaux en cours dans les domaines du Bâtiment, de l'Équipement, de l'Énergie, de l'Environnement, de la Sécurité et Sûreté.

A destination des enseignes de distribution (alimentaire et non alimentaire), le Village PERIFEM est pendant 3 jours un lieu d'échanges et de propositions. Composé de stands et d'un espace de détente convivial, le Village accueille tous les décideurs de la Grande Distribution.

Ils seront présents sur le Village PERIFEM :

ANAVEO – BRINK’S – COEXENS – ERGONOMIC SOLUTIONS – EXKAL – GDF SUEZ – GERFLOR –  HEXADOME – LOOMIS – NATURE & CONFORT / SOLATUBE – NEDAP – PAY-BACK GROUP – PROTECT France – SCAN COIN France – SECURITAS ALERT SERVICES – SECURITAS DISTRIBUTION – SOLUTIONS – SUNLUX  – THOONSEN TRADING – UTC

 


Un village pour favoriser les échanges entre les directeurs travaux / concepts / agencement des enseignes et leurs prestataires

Le Club Enseigne & Innovation vous invite à découvrir les savoir-faire et les réseaux des directeurs de travaux, concepts et agencement, des enseignes de la distribution, et des prestataires sur lesquels ils s’appuient.

Un même espace et une bannière commune, celle du Club Enseigne & Innovation, pour rencontrer en un seul lieu les acteurs majeurs de la profession :

ADFORS – ATLANTIC CLIMATISATION ET VENTILATION – BERTHILLOT – BIDDLE – CLUB ENSEIGNE & INNOVATION – DEPOT SERVICE CARRELAGES DECOCERAM – EGGER PANNEAUX ET DECORS – EMCO France – ESPACE 4 RETAIL – EUROCOUSTIC – FAGERHULT – FAPEC – GLASSOLUTIONS – IFD RIDEAU ET FACADES – IPSO / CONCEPT ECLAIRAGE – ISOROY – LES VISIONNEURS – PLACOPLATRE – PREV'INCENDIE – SAINT GOBAIN – SAINT GOBAIN PERFORMANCE PLASTICS – SESAM MAINTENANCE – SESAR – SEVAX – SOFADI TIASO – WEBER

Les conférences : 30 conférences en accès libre, pour une vision globale du retail (conférences partenaires et Workshops exposants)  
 

Toujours plus d'information !  3 jours pour vous informer et vous former grâce aux interventions des meilleurs experts du commerce et de la grande distribution.
 
Exposants, partenaires institutionnels et presse, enseignes : tous se mobilisent et vous apportent leur savoir-faire et retours d'expérience pour faire de votre point de vente un lieu toujours plus performant et agréable !
 

Découvrez le savoir-faire des exposants, approfondissez vos connaissances sur leurs produits, leurs applications, leurs techniques, en plein coeur du salon ! 

Consultez les programmes complets des conférences :

Les conférences EQUIPMAG

Les Workshops Exposants

Les conférences So Design

Les conférences et les workshops exposants sont gratuits et en libre accès (dans la limite des places disponibles).

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