Sur le salon Equipmag, Fujitsu a organisé son stand selon un parcours client type. Cela commence par un écran digital, installer en vitrine pour permettre d’exploiter le magasin 24 heures sur 24. Via des beacons, le client peut recevoir sur son mobile des notifications personnalisées ou recevoir plus d’informations sur un produit identifié. Ces mêmes écrans se retrouvent en magasin et peuvent servir à afficher sur l’écran un produit qu’une cliente aurait mis dans son panier, mais pas acheté en ligne.
Grâce à la lumière led, il est aussi possible de recevoir plus d’informations sur un produit, et même d’avoir des promotions qui
s’appliqueraient à une cliente fidèle. En pratique, il suffit de prendre un vêtement en photo, l’information sera diffusée via les leds, mais le « cerveau » se situe dans un boitier à côté. Cela permet de changer les informations sans toucher à l’infrastructure lumineuse.
Géolocaliser les produits en magasin
Imaginons que notre cliente veuille essayer la robe identifiée en ligne, Fujitsu propose un module de géolocalisation de produits en magasin. « Cette technologie est très déployée et utilisée au Japon, précise Mathieu François, responsable du Retail pour Fujitsu France. Nous proposons également différents types de tag RFID, allant du classique carré, à l’étiquette souple à coudre dans un vêtement ou encore un simple fils. »
Une tablette haptique pour « sentir » le textile sur une tablette
Dans son centre R&D, Fujitsu travaille l’usage des sens, notamment le toucher. Les équipes travaillent actuellement sur une solution pour faire ressentir via l’écran une matière, une sensation. Sur le prototype présenté, on peut jouer de la guitare et vraiment ressentir le pincement des cordes. Prometteur !
Et en vidéo, découvrez une démonstration de la géolocalisation des produits, de la caisse SCO Impulse qui se fixe en linéaire ou dans les petites surfaces ainsi que le paiement biométrique Palm Secure :