
Le stand du Picom représente-t-il la vision du commerce futur ? Peut-être bien. En tout cas les visiteurs peuvent découvrir sur le stand une multitude de solutions digitales orientées business. Pas d’effet « bling-bling », tous les projets ont une finalité très sonnante et trébuchante… Beaucoup de projets présentés ont déjà des tests à grande échelle de programmés.
L’intelligence artificielle
Le stand est riche, difficile donc de lister toutes les expériences. Citons par exemple What a nice place qui propose avec Leroy Merlin de vous aider à choisir votre luminaire en soumettant une photo de votre intérieur. Les algorithmes se chargeront de repérer les tendances et vos goûts et pousseront les produits les plus en adéquations. Le projet séduit, la start-up vient de lever 800 000 euros…
La reconnaissance vidéo
Un peu plus loin, on retrouve le projet Self scan fait avec Intelligent Video Software (IVS) et Flunch. L’idée consiste à accélérer le passage en caisse en utilisant la reconnaissance vidéo pour identifier les produits choisis sur le plateau. Si ce cas se base sur des assiettes alimentaires, les équipes d’IVS assurent que cela pourrait reconnaître des produits dans un panier, tout étant affaire d’apprentissage. Un test réel est prévu d’ici la fin de l’année avec Flunch.
Une monnaie virtuelle
Enfin, Webpulser et Jardin de Cocagne ont créé une monnaie virtuelle pour fluidifier les échanges au sein de sa communauté. En effet, le distributeur vend des fruits et légumes mais propose aussi de la livraison entre particuliers. Un service difficile à rémunérer avec des euros sonnant et trébuchant. La monnaie complémentaire permet ainsi de gagner de l’argent, à redépenser sur Jardin de Cocagne. Le fait de ne pas utiliser d’euros simplifie les transactions puisque l’on s’affranchit d’un intermédiaire bancaire et le coût des transactions se révèle donc minimisé.
Et en vidéo
Vous pouvez aussi découvrir Atelier 27, le studio d’impression 3D d’Eram, Tag it qui propose un jeu pour faire gagner des coupons et créer du trafic immédiat en magasin, ainsi qu’un hologramme présentant des habits Kiabi, réalisé par Holusion.