Eram enrichit ses fiches produits avec la start-up Akeneo

Eram, comme de nombreux distributeurs, s’est tournée vers cette jeune pousse nantaise Akeneo afin d’optimiser ses fiches produits et de proposer des filtres supplémentaires à ses internautes. 

Partager
Eram enrichit ses fiches produits avec la start-up Akeneo
Sur le site marchand d'Eram, les internautes peuvent désormais multiplier les filtres (hauteur de talons, forme du bout...) pour affiner leurs recherches.

En 2015, le chausseur Eram opère la refonte de son site Internet. Plus d’omnicanal, optimisation de l’IT… Les ambitions sont nombreuses pour cette nouvelle version. Si le digital représente encore moins de 10 % du chiffre d’affaires d’Eram, l’entreprise a déjà beaucoup misé sur la fluidité de son parcours, en proposant notamment dès 2009 le click and collect. Aujourd’hui, elle veut en outre insérer des fiches produits dans une base unique pour les enrichir et développer des classifications supplémentaires pour les recherches des internautes. « Nous avons choisi de nous tourner vers la solution de gestion d’informations d’Akeneo, qui met en place rapidement une solution facile d'utilisation », assure Renaud Montin, directeur du marketing et digital chez Eram.

Plus d’ergonomie pour les équipes d’Eram

Concrètement, cette solution en open-source permet plus d’agilité du côté des équipes Eram. « Nous gagnons entre 30 et 50 % de temps lors de la mise en ligne d’une nouvelle fiche ou pour l’enrichissement d’une fiche existante », précise Renaud Montin (ci-contre). Qui a ainsi, par exemple, pu traduire très rapidement ces données pour lancer la version flamande du site en Belgique. Ces fiches enrichies présentent également un avantage pour les vendeurs, qui, munis de tablettes, ont ainsi plus d’infos en magasin sur les références présentes dans le lieu de vente.

Des recherches affinées pour les consommateurs

Côté clients, la mise en place de cet outil permet d’effectuer des recherches avec plus de filtres. Par exemple, des internautes peuvent désormais filtrer les chaussures selon la hauteur des talons ou encore selon le bout (pointu, arrondi, etc.) recherché.

Une aide pour les prospectus

« Nous travaillons avec les enseignes mais aussi avec les marques, pour alimenter à la fois leur propre site et celui des distributeurs », explique Fred de Gombert, l’un des fondateurs d’Akeneo. La jeune pousse, discrète sur son chiffre d’affaires, affiche une croissance de 200% par an depuis sa création, en 2013. Elle compte quelque 130 clients comme Nuxe ou Kusmi tea mais aussi des vrais noms de la distribution par lesquels Auchan, Cora et E. Leclerc. La société alimente diférents canaux, dont, par exemple, les fiches produits pour les prospectus.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

CRM Process Business Analyst H/F

MICHAEL PAGE - 27/09/2022 - CDI - Marseille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

13 - Rousset

Fourniture de colis de Noël destinée au personnel municipal

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS