Eram enrichit ses fiches produits avec la start-up Akeneo

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Eram, comme de nombreux distributeurs, s’est tournée vers cette jeune pousse nantaise Akeneo afin d’optimiser ses fiches produits et de proposer des filtres supplémentaires à ses internautes. 

Sur le site marchand d'Eram, les internautes peuvent désormais multiplier les filtres (hauteur de talons, forme du bout...) pour affiner leurs recherches.
Sur le site marchand d'Eram, les internautes peuvent désormais multiplier les filtres (hauteur de talons, forme du bout...) pour affiner leurs recherches.

En 2015, le chausseur Eram opère la refonte de son site Internet. Plus d’omnicanal, optimisation de l’IT… Les ambitions sont nombreuses pour cette nouvelle version. Si le digital représente encore moins de 10 % du chiffre d’affaires d’Eram, l’entreprise a déjà beaucoup misé sur la fluidité de son parcours, en proposant notamment dès 2009 le click and collect. Aujourd’hui, elle veut en outre insérer des fiches produits dans une base unique pour les enrichir et développer des classifications supplémentaires pour les recherches des internautes. « Nous avons choisi de nous tourner vers la solution de gestion d’informations d’Akeneo, qui met en place rapidement une solution facile d'utilisation », assure Renaud Montin, directeur du marketing et digital chez Eram.

Plus d’ergonomie pour les équipes d’Eram

Concrètement, cette solution en open-source permet plus d’agilité du côté des équipes Eram. « Nous gagnons entre 30 et 50 % de temps lors de la mise en ligne d’une nouvelle fiche ou pour l’enrichissement d’une fiche existante », précise Renaud Montin (ci-contre). Qui a ainsi, par exemple, pu traduire très rapidement ces données pour lancer la version flamande du site en Belgique. Ces fiches enrichies présentent également un avantage pour les vendeurs, qui, munis de tablettes, ont ainsi plus d’infos en magasin sur les références présentes dans le lieu de vente.

Des recherches affinées pour les consommateurs

Côté clients, la mise en place de cet outil permet d’effectuer des recherches avec plus de filtres. Par exemple, des internautes peuvent désormais filtrer les chaussures selon la hauteur des talons ou encore selon le bout (pointu, arrondi, etc.) recherché.

Une aide pour les prospectus

« Nous travaillons avec les enseignes mais aussi avec les marques, pour alimenter à la fois leur propre site et celui des distributeurs », explique Fred de Gombert, l’un des fondateurs d’Akeneo. La jeune pousse, discrète sur son chiffre d’affaires, affiche une croissance de 200% par an depuis sa création, en 2013. Elle compte quelque 130 clients comme Nuxe ou Kusmi tea mais aussi des vrais noms de la distribution par lesquels Auchan, Cora et E. Leclerc. La société alimente diférents canaux, dont, par exemple, les fiches produits pour les prospectus.

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