Eric Trousset – La Poste

Eric TROUSSET, Directeur du développement du média courrier chez La Poste, sera présent à LSA LIVE !  

Eric Trousset

Quelles sont les révolutions auxquelles vous faites face ?

La Poste Solutions Business au travers de ses activités de courrier publicitaire accompagne le Retail depuis plusieurs décennies. Dans notre univers, je préfère évoquer le mot d’évolution que de révolution. En effet, la réalité des usages du retail montre bien que les pratiques des consommateurs changent bien moins vite que ne le rêve les marketeurs. Souvenez-vous il y a 5 ou 6 ans, personne ne prédisaient la mort des magasins au profit du e-commerce. Or, repensé, modernisé le point de vente physique fait preuve d’une réelle résistance. Bien sûr, certains modèles sont chahutés, des enseignes disparaissent, mais pourquoi l’enseigne Amazon ouvre-t-elle des points de ventes Amazon Go ? Pourquoi Amazon a-t-elle racheté une chaîne entière de magasins ? Pourquoi des pure players ouvrent-ils des concepts stores ou des pop-up stores. Voilà pourquoi il est préférable d’évoquer des évolutions. Il faut s’interroger sur les business modèles, s’adapter, se transformer et permettre la cohabitation de plusieurs modèles…Les évolutions le permettent, pas les révolutions qui ont tendance à détruire avant de reconstruire.

 

Quelles sont les réponses que vous apportez ?

Les réponses sont multiples. La transformation nous amène à passer du rôle d’un vendeur d’affranchissement (le timbre) à celui de partenaire business dans l’optimisation des campagnes. Concrètement, La Poste Solutions Business accompagne ses clients en amont des campagnes avec des solutions data, dans l’exécution des campagnes en trouvant les meilleures solutions (techniques au travers d’outils de gestion de campagne par exemple) mais aussi en aval dans la mesure de l’efficacité. Et enfin, au travers d’expertises dédiées nous accompagnons certaines enseignes dans la définition, le conseil et le déploiement de programmes CRM. La transformation est ainsi engagée.

 

Comment voyez-vous le retail dans 5 ans ?

Transformé par l’arrivée de nouvelles enseignes, de nouveaux formats, mais toujours à dominante points de ventes. En effet, tout concourt à un regain d’intérêt pour une vie réelle faite de partages et d’expériences et donc par la fréquentation des points de vente. Il n’y a pas de fatalité à ce que le consommateur reste chez lui et achète tout depuis son canapé, les collectivités travaillent à une meilleure attractivité des centres-villes, les enseignes renouvellent les concepts, les centres commerciaux deviennent des lieux de vie. Enfin, la prise en compte grandissante des problèmes environnementaux va aussi rebattre les cartes : la logistique urbaine va devoir se transformer en profondeur impactant la livraison des magasins mais aussi des particuliers qui utilisent le e-commerce. Les bouleversements peuvent être profonds car la pression de l’opinion publique se fait grandissante.

 

Pour retrouver le témoignage complet de Eric TROUSSET, RDV à LSA LIVE le 26 & 27 novembre prochain !
Réservez votre place ici : http://bit.ly/2kQGIS2
Regardez le programme ici : http://bit.ly/2IAPZXc
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA