Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Esprit de Pavie : le petit frère de Château Pavie

|
espirtdepavie

Tous les amateurs de vins connaissent Château Pavie, le très prestigieux Saint-Emilion de Gérard Perse. Las, le plus souvent, ils n’en boivent pas régulièrement (voire, ne l’ont jamais goûté) car la bouteille de ce premier grand cru classé A (le firmament !) se vend à des prix astronomiques. Ils pourront se rattraper avec « Esprit de Pavie », un nectar à environ 15 euros, élaboré à partir de raisins provenant des vignobles de Gérard Perse à Saint-Emilion mais surtout dans les Côtes de Castillon, une appellation qui peine à se valoriser. Alors, Gérard Perse qui, rappelons-le, était propriétaire de magasins Carrefour en région parisienne avant de racheter Château Pavie, a imaginé de créer une marque de vin « Esprit de Pavie » sous l’appellation Bordeaux.

Le même principe que Mouton Cadet

Une initiative qui n’est pas sans rappeler celle de Philippe de Rothschild qui, dans les années trente, créa la marque Mouton-Cadet avec des raisins dont la qualité ne convenait pas cette année-là à son Mouton-Rothschild, l’une des stars de l’appellation Pauillac. Ce vin de marque, Mouton cadet, est l’une des plus belles réussites commerciales du bordelais pour les vins de moyenne gamme. Il se vend dans le monde entier.

Vieilli dans un fût de Château Pavie

Esprit de Pavie est un assemblage de merlot (70%), cabernet franc et sauvignon (30%) issus de vignobles exposés plein sud. « Après  une  récolte  manuelle  et  un  tri minutieux,  la fermentation alcoolique  débute naturellement dans les cuves thermorégulées. Après quelques semaines de cuvaison la fermentation malolactique se déroule en cuve. L’élevage se déroule en barriques d’un vin du château Pavie et du château Monbousquet pendant 15 mois », explique-t-on chez Château Pavie.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message