Esprit lève des fonds à Hong Kong

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La chaîne textile germano-chinoise Esprit a levé 516 millions d'euros suite à une émission d'actions.

La chaîne de prêt-à-porter Esprit a levé 667 millions de dollars (516 millions d'euros) à l'occasion d'une émission d'actions, a annoncé vendredi le groupe coté à Hong Kong et à Francfort.

Un total de 641,1 millions d'actions ont été vendues au prix de 8 dollars de Hong Kong (1,03 dollar) par action, a précisé la société qui est en cours de restructuration.

Le groupe, qui avait annoncé en octobre son intention de lancer cette émission, entendait obtenir 677 millions de dollars (510 millions d'euros) pour augmenter son capital.

Le groupe germano-chinois, en quête d'un second souffle, avait fait part fin octobre de son projet d'investir les fonds levés pour reconstruire la marque, victime de la concurrence de l'espagnol Zara ou du suédois H&M.

Esprit, fondé à San Francisco en 1968 et dont le siège est à Hong Kong, a fermé ses magasins en Amérique du Nord, Espagne, Danemark et Suède, et veut se concentrer sur l'Asie et la Chine en particulier. Il prévoit d'ouvrir d'ici 2015 185 nouveaux magasins en mettant l'accent sur ses principaux marchés européens, les pays germanophones (Allemagne, Autriche et Suisse), la France et le Benelux. Il veut également rajeunir son image avec des "concept-stores" et mieux choisir ses grossistes.

Le bénéfice net de la société a fondu de 98% l'an dernier. Après la démission surprise de l'ancien PDG Ronald Van der Vis et du directeur général d'Esprit avant l'été dernier, la compagnie a embauché au poste de directeur général José Manuel Martinez, venu de la chaîne espagnole de prêt-à-porter Zara.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA