Tout le dossier Tout le dossier
-
Univers Produits
Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE
-
Boissons
Chamane, l’énergie au naturel
-
Boissons
Monkey Shoulder rajeunit le whisky
-
Epicerie
Manger des pommes en s’amusant
-
Epicerie
Essai réussi pour les papillotes Maggi
-
Epicerie
Des pains Jacquet cuits en un instant
-
Epicerie
St Hubert, plaisir et santé à tartiner
-
Univers Produits
Le foie gras inratable par Delpeyrat
-
Univers Produits
Cultimer fait redécouvrir les huîtres
-
Epicerie
Bonduelle mise sur la fraîcheur
-
Univers Produits
TooGood, le snacking sans complexe
-
Epicerie
Une huile Biofuture pour chaque âge
-
Personne
Nana assure une double protection
-
Maison
Départ décapant pour You
-
Boissons
Ricard ose la métamorphose
-
Epicerie
L’Œuf de nos Villages se suit à la trace
-
Univers Produits
Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE
-
Maison
Et la lumière sans ampoule fut !
-
Univers Produits
Fiskars modernise la tondeuse à main
-
Univers Produits
Spirit of Cadeau, la carte multiatout
-
Univers Produits
Mattel colle les voitures au mur
-
Maison
Whirlpool met du zen dans le lave-linge
-
Maison
Philips simplifie le repassage
-
Multimédia
Asus transforme la tablette en PC
-
Personne
Eldys sculpte la silhouette à petit prix
-
Multimédia
L’ultraminceur, version Samsung
-
Univers Produits
Le Scotch sans les ciseaux
-
Entreprises
Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS
-
Concepts de magasins
Carrefour revoit le modèle de sa Planet
-
Concepts de magasins
Ixina s’adapte aux styles de vie
-
Concepts de magasins
Castorama démocratise le bricolage
-
E-commerce
Les Pointretrait Cdiscount font recette
-
Multimédia
Snapp’ rend la fidélité mobile
-
Magasins & Enseignes
Visitors Book sonde les clients
-
Magasins & Enseignes
Proxi-Picking optimise les commandes
-
Distributeurs
Carrefour ose les meubles fermés
-
Concepts de magasins
Télé et web font décoller Cosmolite
-
Distributeurs
Auchan enchante le catalogue
-
Réseaux
Les lauréats de la catégorie LES HOMMES
-
Distributeurs
Gérard Mulliez, l’honneur des pionniers
-
Entreprises
Patron de multinationale à la française
-
Entreprises
Plus entrepreneur qu’héritier
-
Magasins & Enseignes
Une carrière sur mesure dans le prêt-à-porter
-
Magasins & Enseignes
L’homme qui valait un milliard
-
Distributeurs
Gérard Dorey, à proximité du plaisir
Essai réussi pour les papillotes Maggi
Morgan Leclerc
\ 14h09
Morgan Leclerc
C’est ce qui s’appelle faire coup double. En un an, Nestlé a importé ses papillotes Maggi en France. De quoi créer un nouveau segment et générer pas moins de 12 millions d’euros de chiffre d’affaires. Pas mal du tout compte tenu de la simplicité du concept (un sachet de cuisson accompagné d’épices) et de la modicité du prix de vente (0,99 €).
Un produit sain, simple, pratique et peu onéreux
Pour le consommateur, la facilité est également au rendez-vous, puisqu’il suffit de choisir sa viande ou son poisson, de l’introduire dans le sachet avec les épices, de secouer, de fermer et d’enfourner. Ce mode de cuisson vapeur cumule les avantages : il est sain, pratique et, cerise sur le gâteau, évite de salir le four.
« Le pari était osé, mais grâce à un positionnement simple, pédagogique et accessible, nous avons réussi à installer un nouveau segment en élargissant les frontières du marché de l’aide culinaire, et ce sans cannibaliser les existants », explique le directeur marketing de Maggi, Émilien Mesquida.
Le concept de ces papillotes, s’il apparaît novateur pour les Français, a déjà fait ses preuves en Europe de l’Est, où il est à classer dans la stratégie dite « PPP » de Nestlé (produits au positionnement populaire). Peu onéreux, ces PPP ciblent les 3 milliards de consommateurs aux faibles revenus auxquels Nestlé entend s’adresser, ce qui n’a pas empêché la greffe de prendre dans l’Hexagone. Martial Rolland, président de Nestlé France depuis 2010 après un parcours essentiellement effectué dans les pays en voie de développement, n’est certainement pas étranger à cette arrivée dans notre pays. « Chez Maggi, les papillotes de poulet ont très bien démarré. Certains clients nous disent même qu’on pourrait les vendre plus cher ! », déclarait-il il y a quelques mois (LSA n° 2175). Lancée avec trois références autour du poulet, la gamme s’est progressivement étendue, avec trois autres versions (poisson, côte de porc et rôti), en attendant plus. Car les papillotes, qui soufflent leur première bougie, n’en sont a priori qu’à leurs débuts.
Le pari était osé, mais grâce à un positionnement simple, pédagogique et accessible, nous avons réussi à installer un nouveau segment en élargissant les frontières du marché de l’aide culinaire, et ce sans cannibaliser les existants.
ÉMILIEN MESQUIDA, directeur marketing de Maggi
La concurrence par l’idée alléchée…
La réussite enregistrée par Maggi (taux de pénétration de 13 % et taux de rachat de 54 %) n’a pas laissé Knorr (Unilever) de marbre… Le concurrent historique dans le domaine des aides culinaires n’a pas tardé à céder aux sirènes des papillotes, avec une arrivée au mois d’octobre, et l’ambition de faire « très vite » jeu égal avec Maggi. Le secteur est porteur et, ce qui ne gâche rien, il se dit que les marges sur ce type de produit seraient assez confortables…
PARCOURIR LE DOSSIER