Tout le dossier Tout le dossier

Essai réussi pour les papillotes Maggi

Un sachet de cuisson accompagné d’épices ! La simplicité de ce véritable kit à papillotes a remporté un franc succès, en même temps qu’il a créé un nouveau segment dans les aides culinaires.
Partager

C’est ce qui s’appelle faire coup double. En un an, Nestlé a importé ses papillotes Maggi en France. De quoi créer un nouveau segment et générer pas moins de 12 millions d’euros de chiffre d’affaires. Pas mal du tout compte tenu de la simplicité du concept (un sachet de cuisson accompagné d’épices) et de la modicité du prix de vente (0,99 €).

Un produit sain, simple, pratique et peu onéreux

Pour le consommateur, la facilité est également au rendez-vous, puisqu’il suffit de choisir sa viande ou son poisson, de l’introduire dans le sachet avec les épices, de secouer, de fermer et d’enfourner. Ce mode de cuisson vapeur cumule les avantages : il est sain, pratique et, cerise sur le gâteau, évite de salir le four.
« Le pari était osé, mais grâce à un positionnement simple, pédagogique et accessible, nous avons réussi à installer un nouveau segment en élargissant les frontières du marché de l’aide culinaire, et ce sans cannibaliser les existants », explique le directeur marketing de Maggi, Émilien Mesquida.

Le concept de ces papillotes, s’il apparaît novateur pour les Français, a déjà fait ses preuves en Europe de l’Est, où il est à classer dans la stratégie dite « PPP » de Nestlé (produits au positionnement populaire). Peu onéreux, ces PPP ciblent les 3 milliards de consommateurs aux faibles revenus auxquels Nestlé entend s’adresser, ce qui n’a pas empêché la greffe de prendre dans l’Hexagone. Martial Rolland, président de Nestlé France depuis 2010 après un parcours essentiellement effectué dans les pays en voie de développement, n’est certainement pas étranger à cette arrivée dans notre pays. « Chez Maggi, les papillotes de poulet ont très bien démarré. Certains clients nous disent même qu’on pourrait les vendre plus cher ! », déclarait-il il y a quelques mois (LSA n° 2175). Lancée avec trois références autour du poulet, la gamme s’est progressivement étendue, avec trois autres versions (poisson, côte de porc et rôti), en attendant plus. Car les papillotes, qui soufflent leur première bougie, n’en sont a priori qu’à leurs débuts.

Le pari était osé, mais grâce à un positionnement simple, pédagogique et accessible, nous avons réussi à installer un nouveau segment en élargissant les frontières du marché de l’aide culinaire, et ce sans cannibaliser les existants.

ÉMILIEN MESQUIDA, directeur marketing de Maggi

La concurrence par l’idée alléchée…

La réussite enregistrée par Maggi (taux de pénétration de 13 % et taux de rachat de 54 %) n’a pas laissé Knorr (Unilever) de marbre… Le concurrent historique dans le domaine des aides culinaires n’a pas tardé à céder aux sirènes des papillotes, avec une arrivée au mois d’octobre, et l’ambition de faire « très vite » jeu égal avec Maggi. Le secteur est porteur et, ce qui ne gâche rien, il se dit que les marges sur ce type de produit seraient assez confortables…

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Boissons

Chamane, l’énergie au naturel

Boissons

Monkey Shoulder rajeunit le whisky

Epicerie

Manger des pommes en s’amusant

Epicerie

Des pains Jacquet cuits en un instant

Epicerie

St Hubert, plaisir et santé à tartiner

Univers Produits

Le foie gras inratable par Delpeyrat

Univers Produits

Cultimer fait redécouvrir les huîtres

Epicerie

Bonduelle mise sur la fraîcheur

Univers Produits

TooGood, le snacking sans complexe

Epicerie

Une huile Biofuture pour chaque âge

Personne

Nana assure une double protection

Maison

Départ décapant pour You

Boissons

Ricard ose la métamorphose

Epicerie

L’Œuf de nos Villages se suit à la trace

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Et la lumière sans ampoule fut !

Univers Produits

Fiskars modernise la tondeuse à main

Univers Produits

Spirit of Cadeau, la carte multiatout

Univers Produits

Mattel colle les voitures au mur

Maison

Whirlpool met du zen dans le lave-linge

Maison

Philips simplifie le repassage

Multimédia

Asus transforme la tablette en PC

Personne

Eldys sculpte la silhouette à petit prix

Multimédia

L’ultraminceur, version Samsung

Univers Produits

Le Scotch sans les ciseaux

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Carrefour revoit le modèle de sa Planet

Concepts de magasins

Ixina s’adapte aux styles de vie

Concepts de magasins

Castorama démocratise le bricolage

E-commerce

Les Pointretrait Cdiscount font recette

Multimédia

Snapp’ rend la fidélité mobile

Magasins & Enseignes

Visitors Book sonde les clients

Magasins & Enseignes

Proxi-Picking optimise les commandes

Distributeurs

Carrefour ose les meubles fermés

Concepts de magasins

Télé et web font décoller Cosmolite

Distributeurs

Auchan enchante le catalogue

Réseaux

Les lauréats de la catégorie LES HOMMES

Distributeurs

Gérard Mulliez, l’honneur des pionniers

Entreprises

Patron de multinationale à la française

Entreprises

Plus entrepreneur qu’héritier

Magasins & Enseignes

Une carrière sur mesure dans le prêt-à-porter

Magasins & Enseignes

L’homme qui valait un milliard

Distributeurs

Gérard Dorey, à proximité du plaisir

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Alimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Production planner (H/F) au Luxembourg

Harry Hope - 22/03/2023 - CDI - Kanfen

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RE/MAX

RE/MAX

Réseau international d’agences immobilières

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS