Essais des systèmes d’étiquetage nutritionnel: déjà 2 millions de passages en caisses comptabilisés
Cinq semaines après son lancement, l’expérimentation en conditions réelles d’achat de quatre systèmes d’étiquetage nutritionnel entame la seconde partie de son déroulement.
A ce jour, plus de 2 millions de passages en caisses ont été comptabilisés, entre 65 et 85% des produits des 4 rayons testés sont étiquetés et plus de 1 300 références sont concernées dans les 40 magasins pilotes en France. Tel est le premier bilan du test d'évaluation des quatre systèmes d'étiquetage nutritionnel. «Une telle expérimentation est une première mondiale. Unique dans sa méthode qui rassemble tous les acteurs plutôt que de les opposer, elle l’est aussi dans sa capacité à mesurer les véritables solutions qui permettront de lutter contre le surpoids, un risque qui touche d’autant plus les Français qu’ils sont plus pauvres, ce qui représente une véritable injustice sociale», rappelle Daniel Nairaud, directeur général du Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé.
Déjà plus de 40 rapports d'audits
L’expérimentation en cours porte sur des magasins dont la clientèle comporte au moins 50% de personnes défavorisées. "Elle teste avec rigueur et une totale équité, sous les contrôles de 7 auditeurs qualifiés, 4 systèmes concurrents", note le communiqué du FFAS. «Plus de 40 rapports d’audits m’ont d’ores et déjà été remis par les experts indépendants chargés de contrôler la bonne exécution de l’expérimentation. Ils démontrent que le taux de produits étiquetés, après une nécessaire et complexe étape de mise en place, est conforme aux besoins de l’étude», affirme Daniel Nairaud.
Des résultats connus en janvier 2017
"Malgré les polémiques entretenues par certains soutiens du promoteur de l’un des quatre systèmes, et ce, sans aucune argumentation scientifique sérieuse, cette expérimentation en magasins, inédite dans son principe comme dans son échelle, se poursuit comme prévu et se terminera le 4 décembre 2016. Ses résultats seront connus dans le courant du mois de janvier 2017", conclut le communiqué.