Essayer avant d'acheter avec Demooz

|

Demooz, start-up "collaborative" fondée en décembre 2013, augmente son audience en faisant entrer l'aspirateur Dyson V8 Absolute dans son catalogue. Le tout sans rien changer à son modèle, à savoir essayer les produits auprès d'autres consommateurs avant d'acheter.

Demooz, start-up créée fin 2013, augmente son audience et fait entrer Dyson à son catalogue en ce mois de décembre 2016.
Demooz, start-up créée fin 2013, augmente son audience et fait entrer Dyson à son catalogue en ce mois de décembre 2016.

La petite montre connectée dernier cri vous fait de l’œil ? Certes. Mais c’est un peu cher, non ? Et puis comment savoir si on ne va pas s’en lasser très vite. Si jamais c’est le cas, alors, l’investissement n’aura pas valu le coup… Comment savoir, alors ? Comment limiter au maximum le risque de se tromper ? Les avis laissés sur les sites de ventes en ligne sont un bon début. Mais Demooz se propose d’aller plus loin encore. Comment ? En rajoutant de l’humain. « Essayez avant d’acheter », promet le site collaboratif…

Des tests auprès de "vraies" personnes

Le principe est en effet très simple : tester gratuitement, auprès d’un tiers, près de chez soi, un produit en conditions réelles, avant de l’acheter. Ce tiers en question, appelé « demoozer », a, lui, déjà franchi le pas. Il l’a achetée, cette montre connectée. Et il est tout ouvert à vous faire part de son expérience. Lui saura ainsi vous dire ce qu’il en pense, sans arrière-pensée commerciale. On insiste sur ce point : Demooz n’a de sens que si ses « demoozers » sont parfaitement indépendants des marques. Sinon, évidemment…

Partenariat avec Dyson

Quel intérêt, alors, pour ce « demoozer » ? Simple : « À chaque démonstration ou contribution sur le site, les demoozers gagnent des points pour accéder à des bons d’achat des partenaires high-tech Demooz, jusqu’à 60 € », explique le site.

Créée en décembre 2013, Demooz, en trois ans, a fait bien du chemin. C’est ainsi, par exemple, que Dyson fait son entrée sur le site, via son V8 Absolute. A 600 euros l’aspirateur balai, essayer avant d’adopter n’apparaît en effet pas trop superflu. Mais, à l’inverse, comme tester c’est souvent adopter, tout le monde, dans ce cas, est potentiellement content : l’utilisateur, rassuré, tout comme la marque, qui maximise ses chances de finaliser une vente.

Le rôle d'un tiers de confiance

Demooz offre un servi de géolocalisation des testeurs et des « demoozers » pour aider à la mise en relation, de même que, par exemple, un système de messagerie instantanée.

Demooz joue ainsi le rôle de tiers de confiance. Le tout pour un modèle économique audacieux puisque si le site incite ses utilisateurs à ensuite passer par Demooz pour commander l’article testé, rien n’empêche, évidemment, de le faire via le circuit classique. Autant dire que cela ne tient que si ses membres jouent le jeu. Mais, après tout, c’est exactement le principe d’un système collaboratif.

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message