Esther Allois (Hays) «On peine à recruter des cadres dans le retail»

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Le cabinet Hays publie son étude annuelle des rémunérations et dresse le bilan des politiques de recrutement dans le retail. Dans ce secteur, les candidats manquent à l’appel même pour les postes de chef de rayon et de directeurs de magasins.

Chef de rayon
Chef de rayon © Robert Kneschke - Fotolia.com

Quoi de neuf dans le retail ? Coté salaire, pas grand-chose. Les rémunérations brutes des différentes fonctions dans la distribution spécialisée et alimentaire reste invariables. « Le marché reste identique. Les métiers de bouche se distinguent toujours en termes de rémunération car les spécialistes restent rares. Les gap importants de salaire se font ensuite en changeant d’enseigne », explique Esther Allois, regional manager retail pour le cabinet de recrutement Hays.

Salaires bruts par fonction et selon l’ancienneté, en milliers d’euros (Source : Hays)

Si les rémunérations semblent assez homogènes dans les acteurs de l’alimentaire, la distribution spécialisée affichent des salaires parfois très differents : "Cela dépend de la fiche de poste, certains demande à un directeur de magasin de faire la gestion de salariés, d’autres exigent aussi de tenir les comptes d’exploitation", compare Esther Allois.

Un besoin de formation dès la prise de poste

Elle explique que les candidats sont de plus en plus difficiles à trouver. Pour compenser, le cabinet de recrutement parie davantage sur des potentiels : "Les grands groupes ont déjà compris l’intérêt d’accompagner et de former des personnes à potentiel au début de leur prise de fonction. Nous le recommandons vivement pour les indépendants, assure Esther Allois, c’est la clé d’une bonne intégration."

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