Tout le dossier Tout le dossier

Et la lumière sans ampoule fut !

Véritable objet de décoration, cet abat-jour de Philips surprend par son absence d’ampoules. Une réussite esthétique qui cache une innovation technique rendue possible grâce aux Leds.
Partager

Il est loin le temps où la lumière ne servait qu’à s’éclairer. « Au-delà de la dimension fonctionnelle, la lumière devient un véritable objet de déco, tant du point de vue de l’objet lui-même que par l’éclairage qu’il diffuse », confirme Estelle Wierzejewski, directrice marketing Philips Residential Lighting. Face à la tendance du cocooning, plus que jamais d’actualité, les luminaires se positionnent effectivement de plus en plus comme des créateurs d’ambiances, gages de bien-être et de convivialité.

Créer l’ambiance

Acteur historique du marché des ampoules, Philips a fait de ce positionnement un axe de développement prioritaire depuis trois ans. Impulsée avec le rachat de Massive, le numéro un de l’éclairage, cette stratégie s’est déjà traduite par le lancement de plusieurs gammes complètes, comme Ludino, Eco Mood ou Living Colors, dont la seconde génération a été primée lors des Trophées LSA en 2010. « Ces luminaires à 4 diodes Led avec variateur de couleurs ont représenté, en 2009, un vrai virage sur ce terrain de la création d’ambiance », déclare Estelle Wierzejewski.

C’est dans ce cadre que le fabricant a créé Lirio by Philips, une famille complète de 200 références de luminaires dans laquelle s’inscrit Cielo, un abatjour résolument design, dénué – c’est sa particularité – de toute ampoule.

« L’idée de départ du designer, c’était de créer un univers magique en faisant totalement disparaître la source de lumière et en l’intégrant totalement dans l’objet », raconte la directrice marketing. Avant de poursuivre : « Élément de déco quand il est éteint, l’abatjour, quand il s’allume, vient envelopper la pièce et les personnes avec une lumière tamisée. »

Une avancée esthétique rendue possible grâce aux 24 Leds incrustées dans l’abat-jour. À la fois économe en énergie, cette technologie, un domaine où Philips fait office d’expert, a aussi l’avantage de la miniaturisation, repoussant presque à l’infini les limites du design.

Ce n’est pas un produit de masse, mais un produit d’image qui a vocation à nous positionner encore plus fortement sur la déco.

ESTELLE WIERZEJEWSKI, directrice marketing Philips Residential Lighting

Esprit déco

Commercialisé uniquement chez les spécialistes et les grands magasins comme le BHV, Cielo, positionné haut de gamme, vise plutôt les femmes, encore largement décisionnaires dans le domaine de la décoration. « Ce n’est pas un produit de masse, mais un produit d’image qui a vocation à nous positionner encore plus fortement sur la déco », précise Estelle Wierzejewski.

Hautement stratégique, la division Lighting de Philips nourrit, en effet, sans les dévoiler précisément, de fortes ambitions dans ce domaine, arguant de son expertise historique et unique sur la technologie et le design.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Boissons

Chamane, l’énergie au naturel

Boissons

Monkey Shoulder rajeunit le whisky

Epicerie

Manger des pommes en s’amusant

Epicerie

Essai réussi pour les papillotes Maggi

Epicerie

Des pains Jacquet cuits en un instant

Epicerie

St Hubert, plaisir et santé à tartiner

Univers Produits

Le foie gras inratable par Delpeyrat

Univers Produits

Cultimer fait redécouvrir les huîtres

Epicerie

Bonduelle mise sur la fraîcheur

Univers Produits

TooGood, le snacking sans complexe

Epicerie

Une huile Biofuture pour chaque âge

Personne

Nana assure une double protection

Maison

Départ décapant pour You

Boissons

Ricard ose la métamorphose

Epicerie

L’Œuf de nos Villages se suit à la trace

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Univers Produits

Fiskars modernise la tondeuse à main

Univers Produits

Spirit of Cadeau, la carte multiatout

Univers Produits

Mattel colle les voitures au mur

Maison

Whirlpool met du zen dans le lave-linge

Maison

Philips simplifie le repassage

Multimédia

Asus transforme la tablette en PC

Personne

Eldys sculpte la silhouette à petit prix

Multimédia

L’ultraminceur, version Samsung

Univers Produits

Le Scotch sans les ciseaux

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Carrefour revoit le modèle de sa Planet

Concepts de magasins

Ixina s’adapte aux styles de vie

Concepts de magasins

Castorama démocratise le bricolage

E-commerce

Les Pointretrait Cdiscount font recette

Multimédia

Snapp’ rend la fidélité mobile

Magasins & Enseignes

Visitors Book sonde les clients

Magasins & Enseignes

Proxi-Picking optimise les commandes

Distributeurs

Carrefour ose les meubles fermés

Concepts de magasins

Télé et web font décoller Cosmolite

Distributeurs

Auchan enchante le catalogue

Réseaux

Les lauréats de la catégorie LES HOMMES

Distributeurs

Gérard Mulliez, l’honneur des pionniers

Entreprises

Patron de multinationale à la française

Entreprises

Plus entrepreneur qu’héritier

Magasins & Enseignes

Une carrière sur mesure dans le prêt-à-porter

Magasins & Enseignes

L’homme qui valait un milliard

Distributeurs

Gérard Dorey, à proximité du plaisir

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS