Et la lumière sans ampoule fut !

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DossierVéritable objet de décoration, cet abat-jour de Philips surprend par son absence d’ampoules. Une réussite esthétique qui cache une innovation technique rendue possible grâce aux Leds.

 

Il est loin le temps où la lumière ne servait qu’à s’éclairer. « Au-delà de la dimension fonctionnelle, la lumière devient un véritable objet de déco, tant du point de vue de l’objet lui-même que par l’éclairage qu’il diffuse », confirme Estelle Wierzejewski, directrice marketing Philips Residential Lighting. Face à la tendance du cocooning, plus que jamais d’actualité, les luminaires se positionnent effectivement de plus en plus comme des créateurs d’ambiances, gages de bien-être et de convivialité.

 

Créer l’ambiance

Acteur historique du marché des ampoules, Philips a fait de ce positionnement un axe de développement prioritaire depuis trois ans. Impulsée avec le rachat de Massive, le numéro un de l’éclairage, cette stratégie s’est déjà traduite par le lancement de plusieurs gammes complètes, comme Ludino, Eco Mood ou Living Colors, dont la seconde génération a été primée lors des Trophées LSA en 2010. « Ces luminaires à 4 diodes Led avec variateur de couleurs ont représenté, en 2009, un vrai virage sur ce terrain de la création d’ambiance », déclare Estelle Wierzejewski.

C’est dans ce cadre que le fabricant a créé Lirio by Philips, une famille complète de 200 références de luminaires dans laquelle s’inscrit Cielo, un abatjour résolument design, dénué – c’est sa particularité – de toute ampoule.

« L’idée de départ du designer, c’était de créer un univers magique en faisant totalement disparaître la source de lumière et en l’intégrant totalement dans l’objet », raconte la directrice marketing. Avant de poursuivre : « Élément de déco quand il est éteint, l’abatjour, quand il s’allume, vient envelopper la pièce et les personnes avec une lumière tamisée. »

Une avancée esthétique rendue possible grâce aux 24 Leds incrustées dans l’abat-jour. À la fois économe en énergie, cette technologie, un domaine où Philips fait office d’expert, a aussi l’avantage de la miniaturisation, repoussant presque à l’infini les limites du design.

Ce n’est pas un produit de masse, mais un produit d’image qui a vocation à nous positionner encore plus fortement sur la déco.

ESTELLE WIERZEJEWSKI, directrice marketing Philips Residential Lighting

 

Esprit déco

Commercialisé uniquement chez les spécialistes et les grands magasins comme le BHV, Cielo, positionné haut de gamme, vise plutôt les femmes, encore largement décisionnaires dans le domaine de la décoration. « Ce n’est pas un produit de masse, mais un produit d’image qui a vocation à nous positionner encore plus fortement sur la déco », précise Estelle Wierzejewski.

Hautement stratégique, la division Lighting de Philips nourrit, en effet, sans les dévoiler précisément, de fortes ambitions dans ce domaine, arguant de son expertise historique et unique sur la technologie et le design.

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