Tout le dossier Tout le dossier

Et La Villageoise devint culinaire ...

CATÉGORIE design alimentaire

La marque de vin du groupe Castel étend sa gamme à l’aide culinaire, avec des packs de trois bouteilles de 25 cl, un bouchon doseur et… des sachets d’épices. Une offre dans l’air du temps.

Partager

L’envie de cuisiner à la maison, renforcée par la vague des émissions dédiées à la cuisine, donne des idées aux entreprises. Le groupe Castel, avec sa marque La Villageoise, y apporte sa pierre. On sait que la bonne chère et le vin se marient admirablement. Et que de nombreuses recettes font appel à ce dernier en tant qu’aide culinaire. Mais de vin dédié spécifiquement à la cuisine, dans une bouteille adaptée aux proportions nécessaires, il n’y en avait pas. La Villageoise comble ce manque.

Il s’agit d’une véritable innovation pour le rayon vins. La Villageoise, avec cette offre, assure son positionnement aide culinaire. L’offre a très bien été accueillie par la distribution, enthousiaste à l’idée de proposer un concept qui apporte un vrai bénéfice au consommateur.

Rachel Edme, chefde groupe Société des vins de France

Une toque pour doser

Les bouteilles de La Villageoise qui entrent actuellement en grandes surfaces sont proposées par packs de trois bouteilles en PET de 25 cl ; trois références sont proposées: blanc, blanc avec épices et rouge avec épices. En plus du traditionnel bouchon à vis, un bouchon doseur de 5 cl en forme de toque de cuisinier, très original, vient renforcer la notion de vin culinaire et ajoute de la « praticité » pour les cuisiniers amateurs. Enfin, deux des trois références sont accompagnées d’un sachet d’épices pour des recettes au vin blanc et au vin rouge. « Nous avons cherché un design de bouteille tout en rondeur, avec un bouchon doseur en forme de toque de cuisinier, assez esthétique pour que la bouteille puisse rester exposée dans la cuisine. La bouteille est ergonomique, gourmande, sympathique », expose Rachel Edme, chef de groupe pour La Villageoise. Ce qui change des traditionnelles bouteilles en PET que l’on trouve en rayon.

Une vraie réponse

L’offre est légèrement plus développée en vin blanc, plus utilisé dans les recettes que le rouge. D’autant plus qu’il correspond aussi à une cuisine plus fine, recherchée par les consommateurs. On déglace le risotto au vin blanc, on finit de lier les sauces avec, et quelques centilitres suffisent. Pour un sauté d’aiguillettes de canard pour deux personnes, par exemple, deux «toques» (10 cl) seulement sont nécessaires. Mais pourquoi diable ce vin culinaire rejoint-il le rayon vins et pas le rayon aide culinaire ? « Parce qu’il s’agit d’abord d’un vin, souligne Rachel Edme. Par ailleurs, nous le proposerons aussi en promotion en dehors du rayon pour le faire connaître. » Comme toute innovation vraiment créative, le nouveau pack La Villageoise a besoin d’être mis en avant. L’évidence de sa réponse à un besoin et son look sympathique feront le reste.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Epicerie

Jacquet développe le sens du partage

Epicerie

Fwi, la pépite de fruit enrobée de chocolat

Epicerie

Un fromage Dukan «goûtu»

Epicerie

Adélie fait de la glace une bouchée !

Epicerie

Les Ensoleil’ades illuminent la IVe gamme

Epicerie

Armoric promeut le «made in Finistère»

Epicerie

Jean Rozé dynamise la boucherie

Boissons

Cidre Le Brun élabore un nectar millésimé

Boissons

Party’Mouss anime les goûters d’anniversaire

Epicerie

Avec Jardin BiO’, l’huile, c’est dans la poche

Boissons

Minus-L sort le sans-lactose du bois

Epicerie

Apéritruffes s’invite à l’apéro

DPH

Dizolve continue de défier les lessiviers

DPH

Le Stick Labell, la révolution de coton

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Fagor-Brandt économise l’eau

Maison

Moulinex se projette dans le futur

Multimédia

L’appareil photo double face de Samsung

Maison

Philips imagine l’éclairage numérique

Maison

Pop-up Plant met les plantations à l’abri

Personne

Willa, une amie interactive

Personne

Prestige MasterCard simplifie le paiement

Personne

Dim en marche contre la cellulite

Maison

Une hotte artistique signée Whirlpool

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Beillevaire dépoussière le crémier-fromager

Concepts de magasins

Orchestra invente l’hyper de l’enfant

E-commerce

Les étiquettes adhèrent au sans-contact

Magasins & Enseignes

Les bornes et tablettes connectées de But

E-commerce

Shopmium, la promotion à l’ère mobile

Magasins & Enseignes

Gondian épanouit le rayon semences

Industriels

Malongo marque son engagement écolo

Concepts de magasins

Yellow Korner démocratise la photo d’art

Réseaux

Le web, nerf de la guerre de Nespresso

M-commerce

Carrefour plonge dans le virtuel

MyPeople’s Choice, atout proxi d’Optic 2000

Marketing & Conso

Oasis mène la danse en magasins

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES PERSONNALITÉS

Management

Michel-Édouard Leclerc, au nom du père

Management

Régis Schultz redonne du punch à But

Management

Xavier Garambois, l’ascension discrète

Management

Les bonnes idées d’Emmanuel Vasseneix

Industriels

Éric Maugein rajeunit Lego France

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Alimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Mid-Level (H/F)

Harry Hope - 03/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS